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2019 DVD 13 - Réseau parisien de bornes de recharges électriques Belib'. Grille tarifaire et convention GIREVE.


M. Ian BROSSAT, adjoint, pr�sident. - Nous examinons � pr�sent le projet de d�lib�ration DVD 13 concernant le r�seau parisien de bornes de recharges �lectriques Belib? et en l?occurrence de la grille tarifaire.

La parole est � M. Thomas LAURET.

M. Thomas LAURET. - Merci, Monsieur le Maire.

Je voulais simplement saluer ce travail d?interop�rabilit� entre ceux qui d�tiennent un abonnement sur les bornes de recharges �lectriques Belib? � Paris et ceux qui d�tiennent des abonnements sur les bornes de recharge en banlieue dans certains d�partements.

C?est �videmment le signe de la n�cessit� de travailler de fa�on compl�mentaire. Le fruit de ce travail important nous est aujourd?hui pr�sent�, ce qui permet de mettre en place une incitation plus grande � utiliser des v�hicules �lectriques dans l?ensemble de l?Ile-de-France et � pouvoir se recharger o� que l?on soit, ainsi que la mise en place de tarifs ajust�s.

Bravo aux services et � la Ville d?avoir avanc� sur ce sujet.

Merci.

M. Ian BROSSAT, adjoint, pr�sident. - Merci, Monsieur LAURET.

Pour vous r�pondre, la parole est � M. NAJDOVSKI.

M. Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Merci, Monsieur le Maire.

Le r�seau Belib? est interop�rable depuis janvier 2017, ce qui permet ainsi aux abonn�s Belib? de se recharger sur d?autres r�seaux publics. Cela concerne 385 bornes et 770 points de charge r�partis dans 308 communes d?Ile-de-France.

Le projet de d�lib�ration pr�sent vise � faire �voluer la convention sign�e avec le GIREVE, qui est le Groupement pour l?itin�rance des recharges �lectriques de v�hicules. Il s?agit de contractualiser avec 14 r�seaux priv�s qui s?ajouteront au r�seau public et qui font aujourd?hui partie de la convention.

L?interop�rabilit� du r�seau permet donc � 14 nouveaux op�rateurs de mobilit� �lectrique de proposer le r�seau Belib? dans leur offre de services. Je rappellerai que jusqu?� pr�sent 12�% des charges r�alis�es sur le r�seau Belib? l?ont �t� par ce biais de l?interop�rabilit�.

Pour l?heure, les bornes ex-Autolib? ne sont pas interop�rables puisqu?elles ne sont pas g�r�es dans le cadre d?un r�seau sp�cifique et qu?il s?agit d?une simple mise � disposition des bornes moyennant un forfait annuel. Pour autant, notre objectif est bien de rendre le r�seau Belib? et le r�seau ex-Autolib? interop�rable.

C'est le sens du v?u que nous avons vot� lors du Conseil de Paris de novembre et qui pr�cisait, je cite, qu'� l'issue de la proc�dure, qui sera lanc�e prochainement pour l'exploitation de l'ensemble des bornes Autolib', soit mise en place l'interop�rabilit� pour le rechargement des v�hicules �lectriques sur les anciennes bornes Autolib' et le r�seau Belib?.

Ce projet de d�lib�ration vise �galement � modifier la tarification afin de cr�er de nouveaux tarifs pour des engins de chantier notamment, mais elle va aussi nous permettre de passer � une facturation � la minute au lieu du quart d'heure, donc une tarification au plus juste des besoins, et cela permettra aussi de rendre accessible � tous la recharge gratuite nocturne sur la borne de 3 kWh et non plus seulement aux abonn�s Belib?. Ce sont des avanc�es pour le d�veloppement de l'�lectromobilit� � Paris.

M. Ian BROSSAT, adjoint, pr�sident. - Merci.

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 13.

Qui est pour�?

Contre�?

Abstentions�?

Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2019, DVD 13). 2019 DVD 33

Février 2019
Débat
Conseil municipal
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