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Vœu déposé par le groupe Communiste - Front de Gauche relatif au projet de construction de l'immeuble "The Link" à la Défense. Vœu déposé par l'Exécutif.


M. Patrick BLOCHE, adjoint, pr�sident. - Nous en arrivons aux v?ux r�f�renc�s n��182 et n��182 bis relatifs au projet de construction de l'immeuble "The Link" � la D�fense.

Je donne la parole � Nicolas BONNET-OULALDJ.

Non, c?est Jean-No�l AQUA qui va le pr�senter.

M. Jean-No�l AQUA. - Merci, Monsieur le Maire.

244 m�tres de haut, 130.000 m�tres carr�s de bureaux destin�s � accueillir pr�s de 7.000 salari�s au c?ur du quartier d?affaires La D�fense. Voil� en quelques chiffres la d�mesure du projet de la nouvelle tour "The Link".

L?augmentation constante de la concentration immobili�re tertiaire � l?Ouest de Paris, pr�cis�ment dans le quartier de La D�fense, pose un r�el probl�me de d�s�quilibre habitat et emploi.

Cet enjeu est au c?ur du sch�ma directeur de la R�gion Ile-de-France. La ligne 1 du m�tro, un des principaux vecteurs de transport sur l?axe Est-Ouest, transporte actuellement 750.000 personnes par jour et sa saturation ne cesse d?augmenter. Par heure, cela repr�sente 20.000 personnes dans chaque sens. Actuellement aucun �l�ment sur la saturation de la ligne 1 du m�tro et sur l?impact de la construction de l?immeuble "The Link" ne figure dans le dossier d?enqu�te publique.

Voil� pourquoi, par ce v?u, nous demandons que la Ville de Paris intervienne dans le cadre de l?enqu�te publique sur l?immeuble "The Link" ouverte du 7 janvier au 15 f�vrier - il reste encore quelques jours - afin d?�mettre un avis d�favorable sur la construction de l?immeuble "The Link" en attente d?�l�ments.

M. Patrick BLOCHE, adjoint, pr�sident. - Merci, Jean-No�l AQUA.

Jean-Louis MISSIKA a la parole.

M. Jean-Louis MISSIKA, adjoint. - Je remercie Jean-No�l AQUA pour ce v?u qui concerne le projet "The Link" � La D�fense. Je ne le suivrai pas compl�tement sur sa proposition, mais je partage sa pr�occupation concernant la saturation des lignes, notamment du RER A et de la ligne 1 du m�tro qui arrivent � saturation vers l?ouest. Il est clair que la capacit� d?absorption de La D�fense est limit�e.

Mais plut�t que de nous opposer au projet "The Link", projet pour lequel l?avis de la Ville de Paris n?aura pas un grand impact, je vous propose d?interpeller "Ile-de-France Mobilit�s", afin que les �tudes pour le prolongement de la ligne 1 vers Val-de-Fontenay soient acc�l�r�es. Ce prolongement, outre le fait qu?il permettra bien s�r l?acc�s de nouvelles populations � la ligne 1, r�duirait l?intervalle entre deux trains de 105 � 85 secondes et permettrait de d�sengorger la fr�quentation de la ligne 1. Je pense que c?est ce projet qui doit �tre prioritaire et demand� � "Ile-de-France Mobilit�s".

En parall�le, comme nous l?avons d�j� exprim� dans notre contribution au SCOT m�tropolitain vot� par le Conseil de Paris et qui est encore en d�bat dans le cadre de la M�tropole du Grand Paris, il nous para�t absolument n�cessaire que les documents de planification de la M�tropole aient un impact sur le d�s�quilibre habitat et emploi du Grand Paris, notamment le grand d�s�quilibre Est-Ouest. C?est un sujet que nous continuerons � porter avec vous, je l?esp�re, dans le cadre du travail sur le SCOT.

C?est le sens du v?u de l?Ex�cutif que je vous propose en vous proposant de retirer votre v?u.

M. Patrick BLOCHE, adjoint, pr�sident. - Merci, Jean-Louis MISSIKA.

Jean-No�l AQUA retire son v?u n��182 ou plut�t le v?u de son groupe.

De ce fait, il n?y a plus que le v?u n��182 bis de l?Ex�cutif que nous allons soumettre au vote.

Je mets donc aux voix, � main lev�e, le projet de v?u d�pos� par l'Ex�cutif. Qui est pour�? Contre�? Abstentions�?

Le projet de v?u est adopt�. (2019, V. 86).

Février 2019
Débat
Conseil municipal
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