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III - Question d'actualité posée par le groupe Socialiste et Apparentés à Mme la Maire de Paris relative à l'insuffisance d'investissement de la Région Ile-de-France pour les transports et en particulier sur la future Z.A.C. "Bercy-Charenton".


Mme LA MAIRE DE PARIS. - Je donne la parole � Mme�Catherine BARATTI-ELBAZ pour le groupe Socialiste et Apparent�s.

Mme Catherine BARATTI-ELBAZ, maire du 12e arrondissement. - Merci, Madame la Maire.

Les transports constituent aujourd?hui le sujet cardinal de l?am�nagement urbain de la zone dense en Ile-de-France. Sans renforcement de l?offre de transports publics, sans raisonnement intermodal, ce sont toutes les intentions d?am�nagement des collectivit�s de la zone dense, � commencer par Paris, qui se trouveraient remises en cause.

"Ile-de-France Mobilit�s" est aujourd?hui l?autorit� organisatrice des transports publics dans notre r�gion. A ce titre, c?est un partenaire incontournable des maires. Malheureusement, je veux t�moigner ici que ce partenariat est douloureux car, comme de nombreux coll�gues maires de la zone dense, je me heurte dans la pratique � des r�ponses syst�matiquement n�gatives de sa pr�sidente, voire plus souvent un silence assourdissant.

Ainsi, le 2 f�vrier 2017, j?ai adress� un courrier � Val�rie P�CRESSE lui demandant de prendre en compte la r�alisation de plusieurs projets d?envergure qui transformeront grandement les usages du quartier de la place de la Nation. Alors que le 12e arrondissement s?appr�te � accueillir 18.000 �tudiants de l?universit� Sorbonne-Nouvelle en provenance de toute l?Ile-de-France, dont 6.500 personnes pr�sentes chaque jour, j?ai relay� une demande l�gitime des habitants de moderniser les acc�s menant directement au R.E.R. A.

Aujourd?hui, deux ans apr�s donc, j?attends toujours, ne serait-ce qu?un accus� de r�ception � mon courrier. Que dois-je en d�duire de l?attention port�e � ces milliers d?�tudiants et personnels franciliens qui vont nous rejoindre en 2019�?

En septembre dernier, notre coll�gue Jean-Louis MISSIKA relaie une demande que je formule avec mon coll�gue, maire de Charenton, de cr�er c�t� Charenton, dans le Val-de-Marne, une nouvelle gare de R.E.R. dans ce secteur promis � une mutation urbaine majeure dans les prochaines ann�es, aussi bien c�t� parisien que c�t� val-de-marnais. Val�rie P�CRESSE se contente d?une r�ponse vague, de principe�: cela complexifierait les conditions d?exploitation du R.E.R., comme si elles �taient aujourd?hui optimales, n?est-ce pas�? Et de nous renvoyer simplement � l?am�lioration des itin�raires pi�tons pour rejoindre les lignes existantes. Quel m�pris pour nos territoires�!

Madame la Maire, ces deux exemples correspondent � des demandes concr�tes qui visent � am�liorer le quotidien des centaines de Grands-Parisiens. Ils illustrent malheureusement une position r�affirm�e � de nombreuses reprises par la pr�sidente qui semble refuser d?accompagner les transformations urbaines attendues par les habitants et les �lus de la zone dense.

Je rappelle que Paris contribue � hauteur de 30�% du reste � charge des collectivit�s du budget de "Ile-de-France Mobilit�s", soit plus que la somme des sept autres d�partements r�unis. Par ailleurs, les recettes d?"Ile-de-France Mobilit�s" proviennent pour un tiers des usagers et pour deux tiers des contribuables franciliens qui habitent, �tudient et travaillent majoritairement dans la zone dense.

Madame la Maire, pouvez-vous nous dire ce que font les repr�sentants de la Ville de Paris et �lus de Paris qui si�gent au Conseil pour infl�chir la position de Mme P�CRESSE�? Je vous remercie.

Mme LA MAIRE DE PARIS. - Merci � vous pour cette question, Madame BARATTI-ELBAZ. Pour vous r�pondre, Christophe NAJDOVSKI, puis Jean-Louis MISSIKA.

M. Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Merci, Madame la Maire.

La composante transport est essentielle pour la r�ussite de cette op�ration d?envergure m�tropolitaine que constitue le secteur Bercy-Charenton.

Aujourd?hui, ce secteur est desservi par la ligne de tramway T�3a, qui est au bord de la saturation, ainsi que par des lignes de bus qui relient Charenton et le quartier de Bercy qui sont, elles aussi, tr�s fr�quent�es.

Demain, le besoin sera accru et les modes de transport actuellement en place ne sauraient r�pondre aux besoins de mobilit� futurs du quartier. Il convient donc de d�ployer sur ce quartier une offre performante, maill�e et capacitaire de transports collectifs. Il est en effet n�cessaire que le futur quartier Bercy-Charenton b�n�ficie d?une connexion ferroviaire d?envergure r�gionale en cr�ant une gare suppl�mentaire de la ligne du R.E.R. D qui traverse le site. Nous avons sollicit� "Ile-de-France Mobilit�s" � plusieurs reprises sur ce sujet sans que nous puissions obtenir de leur part quelque r�ponse que ce soit. Nous souhaitons que les �tudes relatives � ce sujet soient approfondies par "Ile-de-France Mobilit�s" dans les meilleurs d�lais, tout en prenant en compte l?�quilibre de la desserte r�gionale trouv�e sur cette ligne longue et complexe � g�rer.

Il est �galement indispensable que la Z.A.C. "Bercy-Charenton" b�n�ficie d?une ligne � haut niveau de service qui permettra une liaison avec le territoire parisien et, nous l?esp�rons, les communes limitrophes. C?est la raison pour laquelle nous avons sollicit� "Ile-de-France Mobilit�s", la R.A.T.P. et S.N.C.F. R�seau pour la cr�ation d?une ligne structurante sur les quais hauts en rive droite, dans le prolongement de la ligne � haut niveau de service des quais hauts. Cette liaison se maillerait avec le tramway T 3, notamment dans le secteur de Baron-Le-Roy.

Pour ce qui concerne cette ligne, nous avons fini par �tre entendus, alors que nous avions fourni les �tudes pr�liminaires de desserte d�s 2016 � "Ile-de-France Mobilit�s". Nous avons donc fini par �tre entendus�: "Ile-de-France Mobilit�s" a enfin act� le lancement d?une �tude trois ans apr�s. Que de temps perdu�! Il convient aujourd?hui de s?assurer qu?"Ile-de-France Mobilit�s" m�nera ses �tudes dans une temporalit� coh�rente avec celle du d�veloppement de la Z.A.C.

Outre le volet transports en commun, le volet mobilit� active est �galement essentiel. Dans cette optique, la cr�ation d?un ouvrage accessible aux pi�tons et aux cyclistes entre le boulevard des Mar�chaux et le r�seau express v�lo rive droite s?av�re n�cessaire au niveau du boulevard Poniatowski et du pont National pour relier ces deux r�seaux cyclables s�curis�s et capacitaires.

Enfin, une r�flexion est engag�e pour mener � bien ce projet avec l?APUR dans le cadre de l?atelier "Seine" qui vient d?�tre lanc� par Jean-Louis MISSIKA.

Nous ?uvrons donc pour que ce nouveau quartier puisse compter sur une desserte optimale et nous esp�rons qu?"Ile-de-France Mobilit�s" se montrera � la hauteur des enjeux de mobilit� durable li�s � ce territoire.

Mme LA MAIRE DE PARIS. - Merci.

Je donne la parole � Jean-Louis MISSIKA.

M. Jean-Louis MISSIKA, adjoint. - Merci, Madame la Maire, et merci � Catherine BARATTI-ELBAZ pour cette question.

� travers cette question et l?�change �pistolaire qu?il y a eu entre les quatre �lus qu?elle a cit�s et Mme�P�CRESSE, je crois qu?on touche du doigt un probl�me tr�s s�rieux de gouvernance d?"Ile-de-France Mobilit�s". Je voudrais revenir � la fois sur cet �change �pistolaire et sur cette question de gouvernance. Je crois que Mme P�CRESSE pense qu?elle peut d�cider de tout � "Ile-de-France Mobilit�s". Elle instrumentalise cette organisation. Elle n?a toujours pas compris ce qu?�tait une gouvernance partag�e�; elle n?a pas compris que cela consistait � traiter l?ensemble des collectivit�s qui financent "Ile-de-France Mobilit�s" comme des partenaires et non comme des vassaux.

Comme l?a indiqu� Catherine BARATTI-ELBAZ, nous avons �crit cette lettre ensemble le 11 septembre 2018 avec Herv� GICQUEL, le maire de Charenton, Christophe NAJDOVSKI et moi-m�me pour lui expliquer que la cr�ation de deux projets d?am�nagement majeurs, l?un c�t� Paris, l?autre c�t� Charenton, � savoir Bercy-Charenton et Charenton-Bercy, allait permettre la cr�ation de 5.000 logements et de 25.000 emplois. C?est plus d?habitants qu?une large majorit� des sous-pr�fectures de France et surtout cela va devenir, avec Paris Rive Gauche, un quartier d?affaires et un bassin d?emplois majeur de l?Ile-de-France.

Quand on cr�e un morceau de ville, quand le Conseil de Paris demande � l?unanimit� � ce que la question de la capacit� de l?infrastructure ferroviaire soit �tudi�e, quand un maire d?une ville de 30.000 habitants, en l?occurrence Charenton, et la maire d?un arrondissement de 145.000 habitants �crivent de mani�re argument�e pour demander que soit �tudi�e une gare dans le secteur de Charenton pour compl�ter les autres solutions de mobilit�, on esp�re une r�ponse circonstanci�e.

Je dois dire que l?on n?est pas vraiment d��u. Voici, grosso modo, le 17 d�cembre, ce que nous avons re�u comme r�ponse�: Val�rie P�CRESSE nous dit qu?une premi�re analyse a �t� r�alis�e en 2012, c?est-�-dire avant la cr�ation des zones d?am�nagement concern�es�; la S.N.C.F. avait alors conclu que c?�tait techniquement difficile c�t� Paris. Ensuite, nous comprenons, � la lecture de la lettre, qu?il n?y a pas eu d?�tude c�t� Charenton mais, comme ose l?�crire Val�rie P�CRESSE, "l?approche est similaire". Je laisse de c�t� la question de la pratique du fran�ais mais, sur le fond, il n?y a pas d?analyse du tout. C?est-�-dire que Val�rie P�cresse �crit�: "En tout �tat de cause, l?ajout d?une gare sur le R.E.R. D conduirait in�vitablement � une complexification et � un allongement des temps de parcours". Grosso modo, ce que nous dit la lettre, c?est�: "Circulez, il n?y a rien � voir" - encore que le terme "circulez" soit excessif en la mati�re, peut-�tre vaudrait-il mieux dire�: "Regardez passer les trains et taisez-vous". C?est une attitude cavali�re, alors que la question est cruciale.

La preuve qu?un dialogue est possible nous est donn�e par le Forum m�tropolitain avec la consultation internationale sur les routes du futur du Grand-Paris. Cette consultation permet � l?ensemble des parties prenantes de discuter s�rieusement de l?avenir de la mobilit� en Ile-de-France, des solutions d?avenir face � la saturation des transports publics et de la n�cessit� de r�inventer notre syst�me de mobilit�. Mais nous ne r�ussirons cette transformation que si la gouvernance change � "Ile-de-France Mobilit�s" et que celle-ci joue pleinement son r�le de partenaire de tous les territoires.

Le paradoxe est que nous avons besoin du Forum m�tropolitain pour discuter s�rieusement. Il nous para�t vraiment indispensable aujourd?hui de tirer le signal d?alarme. Aujourd?hui, il n?est pas possible de dialoguer s�rieusement dans le cadre d?"Ile-de-France Mobilit�s", ce qui est un risque majeur pour l?avenir de la M�tropole et notamment pour l?avenir des mobilit�s dans la M�tropole.

Je vous remercie.

Mme LA MAIRE DE PARIS. - Merci beaucoup, Christophe NAJDOVSKI et Jean-Louis MISSIKA pour ces r�ponses. C?est un sujet tr�s important qui se rattache � la demande permanente que nous faisons d?un changement dans la gouvernance de la mobilit� � l?�chelle notamment m�tropolitaine.

La M�tropole du Grand Paris ne peut pas �tre ignor�e. C?est une zone dense de 7 millions d?habitants et elle ne peut �tre ignor�e. Or, elle l?est aujourd?hui. Lorsqu?on n?est pas dans l?anticipation, puisque cette gare sera utile lorsque les habitants arriveront mais il faut lancer le projet de la gare en m�me temps que les projets d?habitation, et �galement d?emplois puisque ce sera une zone qui accueillera de l?emploi, si on ne lance pas les choses maintenant, il y aura dans cinq ou dix ans un probl�me majeur � l?est de Paris. Si certains d?entre nous ne serons peut-�tre plus �lus, mais en tous les cas toujours pr�sents pour pouvoir en parler, je pense qu?ils pourront ressortir des archives de la Ville ce que nous disons aujourd?hui. Mais je pr�f�rerais que ce soit utile et que l?on prenne les bonnes d�cisions maintenant. Je me ferai l?�cho aupr�s de la pr�sidente de la R�gion de cette difficult� et nous aurons l?occasion aussi d?en parler aux habitants du 12e arrondissement, qui sont les premiers concern�s par ce d�faut de gouvernance li� au d�faut de d�cision concernant cette gare. Je vous remercie.

Février 2019
Débat
Conseil municipal
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