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2019 DVD 1 - DU - Extension du Tramway de la porte d'Asnières à la Porte Dauphine (16e et17e). Déclaration de projet et mise en compatibilité PLU. Vœu déposé par le groupe les Républicains et Indépendants relatif à la requalification de la place Stuart Merrill. Vœu déposé par le groupe Parisiens Progressistes, Constructifs et Indépendants relatif à la mise en œuvre du bouclage de la ligne T3.


M. Ian BROSSAT, adjoint, pr�sident. - Nous passons donc au projet de d�lib�ration DVD 1, il s'agit d'un projet de d�lib�ration auquel s'ajoutent un amendement technique n��126, et les v?ux r�f�renc�s nos 127 et 128. Ce projet de d�lib�ration porte sur l'extension du tramway de la Porte d'Asni�res � la Porte Dauphine dans les 16e et 17e arrondissements.

La parole est, en premier lieu, � M. Jean-Didier BERTHAULT. Vous avez trois minutes, puisque c'est un v?u rattach�.

M. Jean-Didier BERTHAULT. - Merci, Monsieur le Maire.

Je ne prendrai pas ces trois minutes, puisque le sujet est bien connu de M. NAJDOVSKI dans le cadre de cette extension du tramway de la Porte d'Asni�res � la Porte Dauphine.

D�sormais, un certain nombre d'�tudes ont �t� faites, et l'enqu�te publique nous a amen�s � avoir un certain nombre d'avis, de modifications et de propositions dans le cadre de ce trac�. Notamment, une proposition qui est venue d�j� devant notre Assembl�e � deux reprises, sur laquelle nous n'�tions pas arriv�s � avoir une position claire, donc c'est sur ce point que nous souhaitons travailler aujourd'hui. Qui consiste notamment en la requalification de la place Stuart-Merrill qui se trouve au niveau de la porte de Champerret, donc au milieu de ce trac�, de fa�on que, dans le cadre de cette extension, nous puissions avoir une requalification de cette place, notamment du terminal de bus qui s'y situe, de fa�on que, si l?on n'arrive pas � acter cette d�cision dans le cadre de ce prolongement, je crains que ce terminal ne soit pas du tout r�nov� dans les ann�es � venir.

C'est donc cette observation que nous avions faite au niveau de la mairie du 17e avec Geoffroy BOULARD, qui n'apparaissait pas dans la d�claration de projet et sur laquelle nous revenons aujourd'hui par ce v?u. Je vous remercie.

M. Ian BROSSAT, adjoint, pr�sident. - Merci � vous, Monsieur BERTHAULT.

Nous avons �galement M. Thomas LAURET qui est inscrit sur ce projet de d�lib�ration. Vous avez cinq minutes.

M. Thomas LAURET. - Je vous remercie, Monsieur le Maire.

Je reviens � nouveau sur le sujet du prolongement du tramway T3 de la porte d'Asni�res � la porte Dauphine, pour parler du prolongement du tramway T3 de la porte Dauphine au pont du Garigliano. C'est un sujet sur lequel je suis intervenu � plusieurs reprises et sur lequel on a fait voter plusieurs v?ux, dont le dernier en d�cembre 2017, qui consid�rait - c'�tait un v?u repris par l?Ex�cutif - qu'il fallait formaliser une convention de financement pour lancer les �tudes n�cessaires. Je suis aid�, en ce sens, par le commissaire-enqu�teur qui indique que le prolongement du tramway jusqu'� la porte Dauphine interroge sur les modalit�s et la temporalit� du bouclage jusqu?au pont du Garigliano, et que les r�ponses apport�es par les ma�tres d'ouvrage demeurent impr�cises � ce sujet.

Nous avons, de fa�on assez �l�gante, l'�crit du commissaire-enqu�teur de l'absence de clart� de la Ville de Paris et d?"Ile-de-France Mobilit�s" sur cette question. Il en fait d'ailleurs sa premi�re recommandation, qui est qu'une information sur les conditions du bouclage jusqu'au pont du Garigliano soit port�e � la connaissance du public, que les am�nagements en faveur des bus et le confort des usagers soient inscrits au budget de la Ville de Paris et d'"Ile-de-France Mobilit�s", afin que leur r�alisation soit pr�vue simultan�ment ou dans la continuit� du projet d'extension.

Je d�plore, une fois encore, que les engagements pris par Anne HIDALGO et la majorit� dans ce dossier n'aient pas �t� tenus. Nous avons, sur ce sujet, perdu une mandature. Vous savez qu'il faut pr�s de 8 � 10 ans entre les �tudes et la livraison du projet du tramway. Aucune �tude n'est donc � ce stade vot�e par "Ile-de-France Mobilit�s" et la Ville de Paris. Il faudra probablement que l'on reprenne ce sujet lors de la prochaine mandature. Nous aurons donc au mieux un bouclage du tramway � la fin des ann�es 2020, vers 2028-2029.

Pour moi, il est d�plorable d'avoir perdu 6 ans alors qu?il y avait un engagement sur ce sujet. D'ailleurs, il y a un v?u du PPCI qui va dans ce sens - que je voterai - et soutient la position que nous avions tenue. Prenez un petit peu de hauteur. Regardez ce que sera le tramway des Mar�chaux dans 10 ans. Il y aura une ligne qui ira du pont de Garigliano jusqu'� la porte Dauphine en faisant le tour de Paris et un petit tron�on qui ne sera pas termin�. Au moment o� l?on a la ligne 9 satur�e, o� l?on a fait le choix de r�duire l'accessibilit� des voitures sur les voies sur berges - on le comprend parfaitement -, o� l?on est en train de r�fl�chir sur l'�volution du p�riph�rique pour r�duire sa capacit� d'une fa�on ou d'une autre, on va se retrouver avec un bouclage avec un bus am�lior�.

On parle toujours d'am�liorer les voies de bus sur ce tron�on. Pour quelle raison�? Je crains que ce ne soit uniquement une raison politique de ne pas avoir voulu investir sur ce c�t� de Paris, parce que c'est le 16e arrondissement, alors m�me que nous nous �tions engag�s sur ce sujet. Je d�plore cette position, alors m�me que, comme vous le savez, 300.000 voyageurs par jour, c'est-�-dire trois fois plus que ceux qui utilisaient le bus, utilisent aujourd'hui le tramway des Mar�chaux.

J'esp�re que, collectivement, nous aurons ce sursaut avant la fin de la mandature et, dans tous les cas, que nous pourrons avoir la majorit� pour faire avancer ce dossier correctement � partir de 2020. Je vous remercie.

M. Ian BROSSAT, adjoint, pr�sident. - Merci, Monsieur LAURET.

La parole est � Mme Val�rie NAHMIAS.

Mme Val�rie NAHMIAS. - Monsieur le Maire, mes chers coll�gues.

Je souhaite r�agir sur l'un des objectifs et sur une caract�ristique particuli�re de ce projet. En effet, au-del� de la cr�ation de ce moyen de transport, le tramway, la communication sur le bilan 2018 des travaux explique que ce projet est "l'occasion de restructurer et d'embellir le cadre de vie, d'am�liorer la mobilit� en organisant l'espace public autour d'une priorit� d'usage accord�e aux transports en commun et aux d�placements cyclistes et pi�tons".

Je souhaiterais attirer votre attention sur un point pr�cis soulev� dans ce projet de d�lib�ration relatif � la mise en conformit� du P.L.U. La commission d'enqu�te publique a donn� un avis favorable en �mettant quelques r�serves, notamment la demande de l'approfondissement des �tudes de voirie, des mobilit�s et, j'insiste, de toutes les mobilit�s. Des reconversions de souterrains pour un �ventuel nouvel usage, �galement.

Comme le pr�cise ce texte et comme vous le savez, la porte Maillot est un secteur extr�mement dense qui concentre beaucoup de logements, certes, mais aussi de commerces demandant des livraisons importantes, des bureaux, un Palais des congr�s, des spectacles, les plus grands h�tels de l?Ile-de-France et un axe vers La D�fense. A ce titre, il est recommand� d'agir avec la plus grande finesse et la plus grande pr�caution. Aussi, je vous recommande une r�elle prudence qui devrait notamment passer par une �tude plus approfondie des impacts des am�nagements de voirie que vous proposez.

Comme vous le savez, notre groupe a toujours soutenu le d�veloppement du v�lo � Paris et ne remet pas en cause votre volont� de mettre en place une piste cyclable sur le boulevard Gouvion-Saint-Cyr. Cependant, la circulation est vraiment forte et ininterrompue. Les nombreux commerces bordant cet axe doivent vous inviter � approfondir les �tudes afin de permettre le maintien de quelques places de livraison, voire quelques-unes pour le stationnement, mais aussi et surtout de mieux appr�hender la mobilit� de tous les utilisateurs qui circulent�: pi�tons, transports en commun, v�los et voitures, qu'elles soient �lectriques ou partag�es.

Nous souhaiterions, et je le dis aussi au nom de la majorit� municipale du 17e et du maire Geoffroy BOULARD, qui prendra la parole par la suite, que la concertation soit r�ellement men�e en amont afin de ne pas d�couvrir les am�nagements pr�vus au dernier moment et en �tant mis devant le fait accompli. Nous avons �t� tr�s peu associ�s � la premi�re phase du projet. Nous aimerions non seulement �tre concert�s, mais a minima prendre part aux d�cisions sur l'am�nagement de voirie et sur les trac�s pr�cis.

Enfin, sur les v?ux, notre groupe votera favorablement le v?u n��127 sur la requalification de la place Stuart-Merrill. En revanche, nous �mettrons un avis d�favorable au v?u n��128.

Je vous remercie.

M. Ian BROSSAT, adjoint, pr�sident. - Merci, Madame NAHMIAS.

La parole est � pr�sent � M. J�r�me DUBUS.

M. J�r�me DUBUS. - Merci, Monsieur le Maire.

Mes chers coll�gues, notre groupe a d�pos� un v?u qui fait suite aux v?ux d�pos�s effectivement par le groupe D�mocrates et Progressistes, et tout particuli�rement Thomas LAURET, concernant la prolongation de ce tramway. Car, en fait, c'est le sujet essentiel. Petit � petit, on arrive quasiment � la porte Dauphine. Enfin, les travaux ne sont pas encore commenc�s, mais l'enqu�te publique a montr� que l'on �tait bien parti, qu'il n'y avait pas eu d'opposition majeure, et que, donc, on peut consid�rer? On avait d�pos� un certain nombre de v?ux sur l'information, sur l'indemnisation des commer�ants, etc.

Tout cela a �t� repris lors du rapport du commissaire-enqu�teur. Puis, le commissaire-enqu�teur reprend la question essentielle qu'il faut se poser aujourd'hui�: est-ce que l?on arr�te porte Dauphine ou est-ce que l?on continue jusqu'au pont du Garigliano�? Le bon sens, au-del� de toute pol�mique politicienne ou personnelle, veut �videmment que l'on poursuive le T3 jusqu'au pont du Garigliano. On ne va pas mettre des bus porte Dauphine, avec une rupture de charge porte Dauphine, et apr�s, on aura encore une rupture de charge pont du Garigliano. Cela n'a pas de sens. Je me demande si ceux qui sont contre la prolongation jusqu?au pont du Garigliano sont mont�s une fois dans un tramway.

Ce v?u a �t� d�j� d�pos�. Je l'ai repris dans ce Conseil de Paris. Je suis ravi de voir que le v?u de l?Ex�cutif, mes chers coll�gues, va dans le m�me sens pour la premi�re fois, puisqu'il est indiqu�: "La Ville de Paris r�affirme sa volont� de voir r�aliser un tron�on de la ligne T3 entre la porte Dauphine et le pont du Garigliano, afin d'achever le bouclage de ladite ligne". Voil�, toutes les ambigu�t�s sont lev�es.

Nous allons donc retirer notre v?u, nous allons voter ce v?u de l'Ex�cutif avec beaucoup d'enthousiasme, car c'est la premi�re fois que nous voyons act�e par cet Ex�cutif la prolongation du T3 jusqu'au pont du Garigliano. Quant � ceux qui ne le voteront pas ou qui voteront contre, tant pis pour eux, mais l�, c'est tr�s act� et tr�s important. Je vous remercie.

M. Ian BROSSAT, adjoint, pr�sident. - Merci, Monsieur DUBUS.

La parole est � M. Geoffroy BOULARD.

M. Geoffroy BOULARD, maire du 17e arrondissement. - Merci, Monsieur le Maire.

Sur ce projet de d�lib�ration qui est une d�claration de projet relative au prolongement du T3 de la porte d'Asni�res � la porte Dauphine, beaucoup de choses ont �t� dites.

Sur ce plan, nous avons, en tant que mairie du 17e arrondissement, �mis un certain nombre de r�serves qui ont �t� reprises par le commissaire-enqu�teur et nous nous en f�licitons, � savoir, notamment que les riverains du secteur Paul-Adam, soit St�phane Mallarm�, soient naturellement concert�s, convi�s � des r�unions d'information en lien avec "Paris Habitat", de mani�re � lever les craintes ou mettre en place des solutions de relogement pour des locataires qui seraient sensibles aux nuisances acoustiques li�es � la fois au chantier mais �galement au passage du tramway. C'est un engagement qui a �t� repris.

Le phasage du chantier diff�re de plusieurs mois. J'insiste et nous insistons r�guli�rement en Conseil d'arrondissement pour que le phasage de ce chantier tr�s important, qui va traverser la place de la porte de Champerret, la place Stuart-Merrill qui a �t� �voqu�e par Jean-Didier BERTHAULT tout � l'heure, et la porte Maillot, fasse l'objet d'une communication tr�s pr�cise vis-�-vis � la fois des riverains qui ont �t� impact�s sur le boulevard Gouvion-Saint-Cyr notamment, mais �galement les entreprises fort nombreuses aux abords de la porte Maillot avec notamment le Palais des congr�s, les h�teliers qui sont en premi�re ligne sur ce chantier, chantier qui se rajoute, il faut bien le rappeler, � d'autres chantiers importants sur le plan urbanistique, les projets de "R�inventer Paris", "Mille arbres" et "Multistrates", mais �galement l'am�nagement de la porte Maillot et l'extension du Palais des congr�s, avec les travaux en cours, faut-il le rappeler, du R.E.R. E et cette gare souterraine porte Maillot.

C'est un enjeu de communication, de mani�re � ce que tout cela soit bien expliqu� aux riverains en amont, ce qui n'avait pas forc�ment �t� fait sur la phase de prolongement jusqu'� la porte d'Asni�res. Sur les travaux lourds qui vont �tre cons�quents, la p�dagogie doit �tre de mise dans ce prolongement, et en tout cas que l'on accompagne au mieux cette phase de travaux qui nous am�nera jusqu'en 2023, sachant que les travaux d�marreront en 2020.

Voil� pour les �l�ments essentiels. On note aussi que le commissaire-enqu�teur a repris l'id�e que nous avions d'utiliser au maximum les tr�mies et les souterrains. La Ville s'est donc engag�e � nous communiquer une �tude sur la r�utilisation de ces tr�mies au maximum, et on s'en f�licite. On sera naturellement tr�s attentif parce que ce sont des lieux, des espaces qui peuvent �tre utilis�s � des fins logistiques, � des usages qui peuvent �tre aussi en lien avec les diff�rents modes de transport, que ce soit cycliste ou routier.

M. Ian BROSSAT, adjoint, pr�sident. - Merci � vous.

Pour r�pondre � l'ensemble des orateurs, c'est M. Christophe NAJDOVSKI.

M. Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Merci, Monsieur le Maire.

Chers coll�gues, c'est un projet de d�lib�ration dont nous pouvons nous r�jouir, puisqu'il constitue un nouveau jalon important dans le projet de prolongement du tramway T3 � porte Dauphine. Nous avons inaugur� ensemble, fin novembre, le tron�on qui relie d�sormais les portes de la Chapelle et d'Asni�res, et cette mise en service est d'ores et d�j� un grand succ�s, au vu de l'importante fr�quentation d�j� constat�e.

L'enqu�te publique, visant le pr�sent projet de d�lib�ration relatif au prolongement � la porte Dauphine, s'est tenue du 26 septembre au 31 octobre 2018. Elle a �t� marqu�e par une importante participation du public. La commission d'enqu�te a formul� un avis favorable avec deux r�serves et a �mis cinq recommandations.

J'ai d'ailleurs moi-m�me particip�, pendant l'enqu�te publique, � une r�union publique aux c�t�s de M. le Maire du 17e arrondissement et d'un certain nombre d'�lus du 17e qui �taient pr�sents ce soir-l�.

La commission d'enqu�te a formul� deux r�serves. La premi�re concerne la prise en compte des cheminements v�los et engins de nouvelles mobilit�s - ce sont des points qui nous tiennent �galement � c?ur. La cr�ation d'une ligne de tramway offre en effet l'opportunit� d'une requalification de l'espace public, elle est, de ce fait, l'occasion d'am�liorer les d�placements au moyen des modes actifs par la cr�ation d'am�nagements pour les v�los entre autres.

Nous avons poursuivi, apr�s l'enqu�te publique, la concertation avec les usagers afin d'am�liorer encore ces am�nagements, et nous verrons en concertation avec les deux mairies d'arrondissement, avec les associations cyclistes et les op�rateurs de nouvelles mobilit�s, � int�grer au mieux ces aspects.

Par ailleurs, l'utilisation par les pi�tons, les v�los ou d'autres modes de mobilit� des passages souterrains, dont certains seront ferm�s � la circulation du fait des am�nagements du tramway, sera �tudi�e, m�me si nous savons que ce ne sera pas possible techniquement dans tous les cas.

La deuxi�me r�serve concerne la mise en place d'une commission de suivi li�e au chantier de la porte Maillot. Il sera �galement r�pondu � cette r�serve avec la mise en ?uvre d'une commission de suivi des travaux sur l'ensemble du lin�aire, dans le cadre de la coordination du chantier. Nous avons conscience de l'imp�ratif d'informer, au mieux, les riverains sur les diff�rentes phases de travaux. C'est ce que nous avons fait pour les chantiers pr�c�dents du T3 et c'est ce que nous ferons � nouveau pour ce nouveau prolongement.

Dans le secteur de la porte Maillot o� se concentrent les travaux de plusieurs projets, une coordination des chantiers sera sp�cifiquement men�e par la S.P.L. "PariSeine".

La commission de suivi permettra �galement de poursuivre la concertation avec les riverains des avenues Paul-Adam et St�phane Mallarm�, ainsi qu?il est formul� dans une des recommandations de la commission d'enqu�te.

J'en viens aux deux v?ux rattach�s � ce projet de d�lib�ration.

Le premier, d�pos� par les R�publicains, concerne la requalification de la place Stuart-Merrill. Nous avons d�j� adopt� un v?u demandant que l'�tude de la requalification du terminal bus situ� sur cette place soit int�gr�e dans les �tudes d'avant-projet du prolongement du tramway T3. Nous sommes tout � fait favorables � ce que le mobilier et les �quipements de cette gare routi�re, qui pr�sentent un caract�re d�suet, ne r�pondant plus aux attentes actuelles en mati�re de qualit� de service, soient totalement r�nov�s.

Il revient toutefois � "Ile-de-France Mobilit�s" de d�cider, � travers la mise en ?uvre du sch�ma directeur des gares routi�res, d'engager cette r�novation.

J'ai d�j� eu l'occasion de relayer cette demande en conseil d'administration d'"Ile-de-France Mobilit�s". Nous attendons aujourd'hui une r�ponse d'I.D.F.M. Je vous sugg�re �galement que vous apportiez votre soutien � nos requ�tes directement aupr�s de la Pr�sidente, de mani�re � faire avancer la question.

Si vous acceptez moyennant l'acceptation d'amendements � votre v?u, nous pourrions formuler � nouveau notre exigence commune d'une modernisation de la gare routi�re et d'une requalification de la place Stuart-Merrill. Si vous acceptez ces amendements, je pourrai donner un avis favorable � votre v?u, parce que nous devons malgr� tout maintenir des fonctions d'intermodalit� forte entre les transports publics et les correspondances ais�es entre m�tro, bus et tramway, mais nous avons tout � fait conscience de la n�cessit� de moderniser la gare routi�re de la porte de Champerret et de requalifier �galement de la m�me mani�re la place Stuart-Merrill.

Le deuxi�me v?u d�pos� par les �lus PPCI concerne le bouclage du T3 entre la porte Dauphine et le pont du Garigliano. Nous avons d�j� vot� un v?u au Conseil de Paris de d�cembre 2017 pour demander � "Ile-de-France Mobilit�s" qu'il formalise une convention de financement relative au bouclage du T3, qui associe la R�gion Ile-de-France, l'�tat, et �galement qu'"Ile-de-France Mobilit�s" engage les �tudes n�cessaires � l'�laboration d'un dossier d'objectifs et de caract�ristiques principal.

Je le dis � M. LAURET parce que j'ai quand m�me vu, dans votre intervention, une tonalit� pol�mique que je ne retrouvais pas auparavant, mais l'organisation des transports en Ile-de-France, c'est la R�gion, et donc, c'est elle qui, au vu notamment de pr�visions de trafic, va d�terminer quel est le mode de transport qui va �tre choisi, et ce n'est pas la collectivit�.

Donc, aujourd'hui, ce que nous avons demand�, et cela depuis plusieurs mois maintenant � "Ile-de-France Mobilit�s", c'est de pouvoir avoir ces �tudes de pr�visions de trafic de mani�re � ce que l'on sache vers quel type de mode de d�placement nous allons pouvoir nous orienter.

Je vous invite, chers coll�gues, � ce que nous engagions ensemble des d�marches aupr�s de la Pr�sidente d'"Ile-de-France Mobilit�s", de mani�re � ce que nous soutenions ensemble la position de la Ville de Paris sur le sujet.

Sans attendre d'ailleurs cet avis, nous avons engag� une �tude pour une liaison � haut niveau de service dont la conception serait, � terme, compatible avec un ultime prolongement du tramway.

Moyennant l?adoption, l� aussi, je crois, soit d?un amendement ou d?un v?u de l?Ex�cutif, nous pourrons donc donner une suite favorable aux requ�tes qui ont �t� prononc�es par les diff�rents intervenants.

Je pr�cise, enfin, qu?un amendement technique modifie la pr�sentation du projet de d�lib�ration afin que celui-ci concorde plus pr�cis�ment avec celui pr�sent� et vot� lors du dernier conseil d?administration d?"Ile-de-France Mobilit�s".

M. Ian BROSSAT, adjoint, pr�sident. - Merci.

Je mets donc aux voix, � main lev�e, le projet d?amendement n��126 d�pos� par l?Ex�cutif.

Qui est pour�? Contre�? Abstentions�?

Le projet d'amendement n��126 d�pos� par l'Ex�cutif.

Je mets aux voix, � main lev�e, la proposition de v?u r�f�renc�e n��127 d�pos�e par le groupe les R�publicains et Ind�pendants, amend�e par l'Ex�cutif.

Qui est pour�? Contre�? Abstentions�?

La proposition de v?u amend�e est adopt�e. (2019, V. 56).

Je mets aux voix, � main lev�e, la proposition de v?u r�f�renc�e n��128 d�pos�e par le groupe PPCI, �galement amend�e par l'Ex�cutif.

Qui est pour�? Contre�? Abstentions�?

La proposition de v?u amend�e est adopt�e. (2019, V. 57).

Je mets maintenant aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 1 - DU ainsi amend�.

Qui est pour�?

Contre�?

Abstentions�?

Le projet de d�lib�ration amend� est adopt�. (2019, DVD 1 - DU).

Février 2019
Débat
Conseil municipal
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