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2008, DPA 128 - Approbation du principe de réalisation des travaux de démolition de divers bâtiments dans le stade Jules Ladoumègue (19e). - Demande de permis de démolir relative à cette opération. Vœu déposé par le groupe U.M.P.P.A.


M. Fran�ois DAGNAUD, adjoint, pr�sident. - Nous passons � l?examen du projet de d�lib�ration DPA 128, sur lequel un v?u r�f�renc� n� 43 dans le fascicule, a �t� d�pos� par le groupe U.M.P.P.A.

Je crois que c?est Mme ONGHENA qui va le pr�senter.

R�pondront Annick LEPETIT et Jean VUILLERMOZ.

Mme Anne-Constance ONGHENA. - La surface du centre de maintenance, qui est pr�vue sur les infrastructures du stade Jules Ladoum�gue est un �quipement industriel qui a �t� dimensionn� pour accueillir 50 rames Citadis 402, c?est-�-dire plus du double de celles remis�es au centre Lucotte de la Porte de S�vres (21 rames) et qui s?�tend sur une surface de 18.000 m�tres carr�s.

Pour ce qui concerne la superficie du centre Ladoum�gue, elle sera comprise entre 40.000 et 45.000 m�tres carr�s. Pour ceux qui connaissent, cela repr�sente quatre fois la surface de la basilique souterraine de Lourdes, avec cr�ation d?une voie d?acc�s mixte routi�re et ferroviaire, destin�e � l?entr�e et � la sortie des rames et � la desserte du port Serrurier qui comporte en plus une d�charge publique et une centrale � b�ton.

Le dossier d?enqu�te ne donne aucune pr�cision sur les dimensions de cette voie d?acc�s, ni sur son trafic, ni sur les usagers qui la fr�quenteront, ni sur ses contraintes d?utilisation.

L?�tablissement ferroviaire Ladoum�gue pr�sentera la particularit� d?�tre totalement souterrain et recouvert d?une �paisseur de terre v�g�tale sup�rieure � 1 m�tre.

De nombreux points techniques cruciaux restent aujourd?hui en suspens :

- la m�connaissance des dimensions hors tout du centre souterrain en longueur, largeur et hauteur ;

- la m�connaissance des hauteurs int�rieures, compte tenu de l?existence de passerelles de maintenances destin�es � l?entretien des organes situ�s en toiture des rames ;

- la proximit� du canal de l?Ourcq n�cessitera peut-�tre une structure constructive particuli�re, destin�e � pr�venir les infiltrations d?eau ;

- le centre constituera peut-�tre un �tablissement industriel class�, imposant alors des normes particuli�res en mati�re de r�sistance au feu, de d�senfumage et d?acc�s pompiers ;

- la ventilation du centre imposera peut-�tre la cr�ation en couverture de dispositifs sp�ciaux ;

- les incidences sur la pratique des activit�s sportives n?ont pas �t� prises en compte ;

- l?�paisseur de la dalle de couverture ne donne pas de pr�cisions suffisantes sur la charge de terre v�g�tale et des plantations � supporter ;

- la dalle de couverture n�cessitera certainement des appuis interm�diaires ;

- l?incidence de ces appuis sur l?exploitation du centre n?est pas �voqu�e ;

- le trafic actuel de la voie BJ 19 pour chaque type d?activit� : d�charge, cimenterie, vente de mat�riaux, n?est pas non plus indiqu� ;

-la question du positionnement de la piste cyclable de l?Ourcq en bordure du canal et des perturbations possibles avec les activit�s portuaires n?est pas non plus �voqu�e ;

- les incidences de la circulation routi�re Porte de Pantin, du fait du report du trafic du port Serrurier, ne sont pas plus envisag�es ;

-l a Porte de Pantin, quant � elle, est autoris�e aux convois routiers exceptionnels ; cette situation imposera peut-�tre la mise en place de dispositifs sp�ciaux de relevage des cat�naires, comme sur certaines sections de la ligne T1.

Ces questions techniques s?inscrivent dans un contexte tout � fait particulier qui est celui de la pr�servation d?un site exceptionnel, tant par sa taille que par sa diversit� : le stade Jules Ladoum�gue.

(Mme Gis�le STIEVENARD remplace M. Fran�ois DAGNAUD au fauteuil de la pr�sidence).

Nous avons rappel� durant notre campagne municipale l?importance d?un tel site dans un quartier comme celui de la Porte de Pantin. Il est non seulement vecteur d?int�gration, levier de l?apprentissage du sport, mais encore il permet d?apprendre � se d�passer et diffuse des valeurs. D?autres solutions sont possibles pour accueillir beaucoup plus simplement ce parking : par exemple, le site Belliard Championnet appartenant � la R.A.T.P.

La Ville d?Aubervilliers �tait d?accord pour accueillir ce parking, permettant ainsi une interconnexion avec son TramY.

Mme Gis�le STIEVENARD, adjointe, pr�sidente. - Auriez-vous la gentillesse de synth�tiser votre v?u parce que nous l?avons tous entre les mains ?

Mme Anne-Constance ONGHENA. - J?ai bient�t termin�.

La question des associations sportives utilisatrices des �quipements vou�s � la destruction, des emplois associ�s et des sportifs nous semble abord�e de mani�re superficielle. Les infrastructures alternatives propos�es aux clubs ne sont pas encore pr�tes.

Seront-elles capables de proposer les m�mes services que le stade Jules Ladoum�gue ? Cette question n?est pas abord�e.

Les budgets de travaux pour permettre l?utilisation de ces �quipements n?ont pas encore �t� �voqu�s dans cette Assembl�e, la p�rennit� des emplois des professionnels des associations encadrant les jeunes de l?arrondissement n?a pas �t� abord�e et le d�placement des scolaires � Bobigny pour pratiquer une heure d?activit� sportive n?a absolument aucun sens.

En avril 2008, le Maire de Paris a �crit au Premier ministre pour demander l?engagement financier de l?Etat dans la r�alisation du T3. Cette initiative est tr�s int�ressante et elle permettra d?all�ger la charge reposant sur Paris au titre de l?am�nagement du territoire.

Pour aller encore plus loin et dans le souci de pr�server la s�curit� des Parisiennes et des Parisiens?

(Mouvements divers sur les bancs des groupes socialiste, radical de gauche et apparent�s, communiste, Mouvement R�publicain et Citoyen et ?Les Verts?).

Mme Gis�le STIEVENARD, adjointe, pr�sidente. - Je suis d�sol�e, vous avez utilis� plus de 5 minutes pour lire un v?u que nous avons sous les yeux. C?est d�raisonnable !

Par cons�quent, je vais donner la parole � Mme Annick LEPETIT pour vous r�pondre.

Mme Annick LEPETIT, adjointe, au nom de la 3e Commission. - Madame la Maire, je me garderai bien d?imposer � notre Assembl�e une r�ponse longue, technique et forc�ment fastidieuse � chacune des 13 questions pos�es par le v?u, mais j?invite les auteurs de ce v?u, s?ils le souhaitent, � me saisir dans un autre cadre par courrier, ce qui semblerait assez logique, compte tenu des questions, pour que je puisse leur apporter des r�ponses pr�cises.

Cependant, deux points � pr�ciser quand m�me, qui concernent notre Conseil.

Pourquoi le site Ladoum�gue ? Parce que c?est cela qui est pos� derri�re toutes ces questions. Parce qu?en vue d?une extension au-del� de la Porte de la Chapelle, je pense notamment � la Porte d?Asni�res, voire la Porte Maillot, c?est le site g�ographiquement le mieux plac� et qui offre la plus importante capacit� d?accueil pour le garage et pour la maintenance des rames.

Avant de passer la parole � mon coll�gue en charge des questions sportives, je veux montrer qu?� travers ce v?u on a deux nouvelles : une mauvaise et une bonne.

La mauvaise, c?est que je pense que ce catalogue, assorti d?une demande de contr�le d?un organisme de l?Etat, masque mal la volont� de l?U.M.P. de retarder le projet d?extension du T3.

Et la bonne nouvelle, parce que c?est �crit dans le v?u, j?ai regard�, l?U.M.P. juge enfin int�ressante - c?est le terme employ� - l?id�e d?une participation financi�re de l?Etat au prolongement du tramway. Il s?agit l� d?une �volution majeure dont nous pouvons tous nous r�jouir.

Mme Gis�le STIEVENARD, adjointe, pr�sidente. - Je vous remercie.

Je donne la parole � Jean VUILLERMOZ.

M. Jean VUILLERMOZ, adjoint, au nom de la 7e Commission. - Merci, Madame la Maire.

Comme je me suis d�j� exprim� beaucoup avec M. GIANNESINI et Mme ONGHENA dans le 19e arrondissement, je ne reviendrai que bri�vement sur le v?u.

Il y a, � l?heure actuelle, trois terrains de grands jeux :

-un restera pendant les travaux, c?est le terrain d?honneur qui pourra �tre utilis� beaucoup plus qu?il ne l?est � l?heure actuelle parce qu?il est sous-utilis� ;

- il y a six courts de tennis d�couverts qui seront remplac�s par deux courts de tennis couverts rue Barban�gre.

Les trois terrains de grands jeux seront remplac�s par deux terrains qui seront l?un � Bobigny et l?autre � Nelson Mandela au pied du Grand Stade.

Evidemment, l?ensemble des activit�s actuelles seront d�plac�es mais repropos�es sur d?autres terrains et d?autres courts de tennis, donc l?activit� ne devrait pas en �tre priv�e.

Ce qui est �vident, c?est que l?on aura peut-�tre un petit probl�me pour ce qui concerne les �coles et notamment les �coles primaires, puisque le temps de parcours pour aller sur les deux terrains sera difficilement r�alisable dans le temps imparti actuellement pour le sport dans les �coles communales. Mais, en ce qui concerne les coll�ges, il n?y aura pas de probl�me puisqu?il pourra y avoir un regroupement des heures.

En ce qui concerne les �coles communales, nous ferons tout pour mettre toute l?activit� sur le terrain d?honneur qui, � l?heure actuelle, est insuffisamment utilis�.

En ce qui concerne l?avenir, parce que je crois que c?est cela qui est important, il faut savoir que Jules Ladoum�gue sera �largi, c?est-�-dire qu?il y aura plus d?activit�s sportives ensuite, apr�s les travaux, qu?� l?heure actuelle, puisqu?il y aura six courts de tennis, trois terrains de grands jeux, vraiment de grands terrains de jeux, et puis il y aura �galement des salles de sports qui viendront en bordure du p�riph�rique et qui viendront donc prot�ger l?activit� sportive sur ce terrain, qui en a bien besoin.

Mme Gis�le STIEVENARD, adjointe, pr�sidente. - Je vous remercie.

Je mets aux voix, � main lev�e, la proposition de v?u n� 43.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

La proposition de v?u est rejet�e.

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DPA 128.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2008, DPA 128).

Juin 2008
Débat
Conseil municipal
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