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149 - Vœu déposé par M. Pierre AIDENBAUM, maire du 3e arrondissement, relatif aux transports en commun dans le Centre de Paris


M. Eric FERRAND, adjoint, pr�sident. - Nous examinons en 3e Commission trois v?ux. Le voeu n� 24 du fascicule relatif au transport en commun dans le Centre de Paris d�pos� par le groupe socialiste et radical de gauche.
La parole est � M. AIDENBAUM.
M. Pierre AIDENBAUM, maire du 3e arrondissement. - Je vous remercie.
Je voulais, Monsieur le Maire, me r�jouir de la politique engag�e par la Mairie de Paris et particuli�rement par M. BAUPIN pour r�duire la circulation automobile dans le centre de Paris.
Ceci s'est traduit par des am�nagements de voirie et notamment par la mise en site propre de couloir de bus dont a b�n�fici� le 3e arrondissement rue Beaubourg, boulevard S�bastopol et rue Saint-Martin.
D'autres sont programm�s dans les mois � venir.
Le Conseil du 3e arrondissement s'est naturellement r�joui de ces avanc�es qui contribuent � am�liorer la qualit� de vie des riverains concern�s et r�affirme son souhait qu'� terme, ce soit l'ensemble de la circulation automobile de transit qui soit r�duite voire interdite dans le Centre de Paris. Cependant ces mesures n'engendreront toute leur efficacit� que si elles sont accompagn�es - ce que nous disons depuis longtemps -, d'une r�elle am�lioration de l'offre de transports publics en commun non polluants et confortables.
C'est pourquoi nous avons souhait� dans ce voeu que le Conseil de Paris intervienne aupr�s du S.T.I.F. afin qu'il augmente l'offre de transport en commun dans l'ensemble de Paris notamment par trois mesures.
D'abord l'augmentation du nombre de v�hicules mis en service. Je pense particuli�rement au 96. Ensuite � l'accroissement de la fr�quence des passages de ces v�hicules. Enfin la cr�ation de lignes de bus de quartier comme nous l'avons d�j� demand� � plusieurs reprises.
Voil�, Monsieur le Maire, la pr�sentation de ce voeu.
M. Eric FERRAND, adjoint, pr�sident. - Merci, Monsieur AIDEMBAUM.
La parole est � M. BAUPIN pour vous r�pondre avec un amendement de l'Ex�cutif.
M. Denis BAUPIN, adjoint. - Oui. Je remercie M. AIDENBAUM pour ces propos sur la politique qui est men�e dans le Centre de Paris et dans la Capitale en mati�re de r�duction de la circulation automobile et de dispositifs qui permettent d'accompagner cette r�duction.
Vous l'avez rappel�, sur le Centre de Paris notamment, un certain nombre de dispositifs ont pris place depuis le d�but de cette mandature en termes de couloirs de bus. Un certain nombre de quartiers verts sont � l'�tude ; des concertations et des �tudes ont �t� men�es sur certains quartiers de mono-activit� dont le quartier des Gravilliers dans le 3e ou le quartier du Sentier dans le 2e.
On vient de parler du transport de touristes et notamment des initiatives prises en ce qui concerne l'�le de la Cit� et l'�le Saint-Louis. On pourrait parler des initiatives que nous avons commenc�es � prendre en mati�re de transports de marchandises. Beaucoup d'�l�ments font progressivement une politique d'ensemble dans le Centre de Paris.
Pour autant, cette politique peut et doit aller au-del� si nous voulons r�ellement faire en sorte que, sur les arrondissements centraux, l'on diminue significativement le transit automobile comme nous en avons pris l'engagement dans le contrat de mandature et comme c'est indiqu� dans les objectifs du projet d'am�nagement et d�veloppement durable, que nous avons d�j� examin� en Conseil de Paris et qui fait l'objet actuellement d'une concertation.
J'ai bien not� la proposition du Conseil du 3e arrondissement d'accompagner cette r�duction du trafic de transit d'une demande d'augmentation de l'offre de transports collectifs.
M�me si de ce point de vue il ne faut pas oublier que le Centre de Paris est malgr� tout l'un des endroits en Europe o� la concentration de moyens de transports collectifs est la plus forte. Par rapport aux autres arrondissements parisiens mais surtout par rapport aux communes riveraines de petite et surtout de grande couronne, il est clair que nous sommes dans une situation o� il y a une diff�rence consid�rable en termes d'offres de transports collectifs.
Il me para�t important de consid�rer qu'il faut continuer � renforcer l'offre de transports collectifs dans le centre de Paris pour accompagner la diminution de la circulation automobile. En m�me temps, par rapport aux d�partements riverains d'Ile-de-France qui font partie du Conseil d'administration du S.T.I.F., par rapport au Conseil r�gional, par rapport � tous nos interlocuteurs, il faut, par rapport � ces questions, faire preuve d'une volont� de concertation, de dialogue. La priorit�, en termes de moyens, doit d'abord aller � l'augmentation de l'offre l� o� elle est la plus d�ficiente.
C'est pourquoi je vous propose un certain nombre d'amendements au projet de voeu que vous avez pr�sent�. D'une part pour rappeler que la question pos�e par le Conseil du 3e arrondissement ne concerne pas que le 3e arrondissement mais doit �tre prise en consid�ration avec les Maires d'arrondissement et les mairies d'arrondissement riveraines du Centre de Paris.
Je pense aux 1er, 2e et 4e arrondissements.
Ces dispositions concernant le Centre de Paris doivent s'inscrire dans un plan global de d�placement, le plan de d�placement de Paris, de fa�on � ce que la r�duction de la circulation sur le Centre de Paris soit prise en compte dans un sch�ma global sans risques de cons�quences n�gatives pour les arrondissements riverains.
Il faut aussi pr�ciser que l'augmentation de l'offre de transports collectifs doit accompagner ce dispositif.
Je voudrais, toutefois, indiquer d'ores et d�j� des r�ponses. Comme je l'avais indiqu�, il y a quelques semaines, nous avons obtenu de la part du Syndicat des transports d'Ile-de-France une avanc�e significative m�me si je la consid�re comme insuffisante encore aujourd'hui.
En ce qui concerne l'augmentation de fr�quence d'un certain nombre de lignes de bus notamment parmi celles qui circulent dans le Centre de Paris, je pourrai indiquer les lignes 38, 96, 76 pour lesquelles la fr�quence va augmenter d'ici la fin de l'ann�e et y compris en ce qui concerne la ligne 76. C'est m�me une offre nouvelle qui sera mise en place, qui concernera le dimanche.
En ce qui concerne la cr�ation de lignes de bus de quartier, je voudrais redire, sans d�magogie, ce que j'ai eu l'occasion de dire r�cemment, y compris en mairie du 3e, y compris en r�union de concertation � l'occasion du P.L.U., par rapport au Marais-bus, sur lequel il y a une demande de la part du milieu associatif sur les 3e et 4e arrondissements : aujourd'hui il est tr�s peu probable que le Syndicat des transports d'Ile-de-France soit pr�t � mettre en place des lignes de bus de quartier dans le Centre de Paris.
La demande avait �t� faite lors de la pr�c�dente mandature. Nous avons rediscut� avec le S.T.I.F. en ce qui concerne la mise en place de lignes de bus de quartier dans Paris plut�t dans les arrondissements p�riph�riques l� o� il y a des besoins par rapport � la "politique de la ville" et par rapport � un d�ficit d'offre au niveau des grands r�seaux de transports collectifs.
Je vous parle ici d'un contexte institutionnel que nous ne connaissions pas, o� la Ville de Paris, par rapport � l'offre de transports collectifs, est consid�r�e jusqu'� pr�sent comme partie n�gligeable.
Il est question de d�centralisation du S.T.I.F. J'esp�re qu'� cette occasion le dispositif qui sera mis en place permettra � la Ville de Paris d'avoir plus de capacit�s de d�cisions et de reconnaissance de son r�le en mati�re d'organisation et de transports collectifs. Il faut faire en sorte que finalement le Maire de Paris ait a minima une partie des pouvoirs que tous les autres maires de France exercent aujourd'hui.
M. Eric FERRAND, adjoint, pr�sident. - Merci, Monsieur BAUPIN.
Monsieur AIDENBAUM, votre sentiment sur l'amendement propos� ?
M. Pierre AIDENBAUM, maire du 3e arrondissement. - Monsieur le Maire, vous connaissez mon esprit d'ouverture et ma volont� de consensus.
Monsieur BAUPIN, j'accepterai les amendements que vous proposez en me r�jouissant notamment du premier amendement, concertation avec chacun des maires d'arrondissement concern�s, pour regretter que la commission Centre, qui avait �t� mise en place, qui notamment devait r�fl�chir � l'ensemble de ces probl�mes, ne se soit pas r�unie depuis fort longtemps.
Voil� tout simplement ce que je voulais dire.
Merci.
M. Eric FERRAND, adjoint, pr�sident. - Des explications de vote ?
Monsieur VUILLERMOZ, vous avez la parole.
M. Jean VUILLERMOZ. - Je vais essayer d'�tre synth�tique.
Je vous l'avoue franchement, ce v?u m'ennuie un peu. Pourquoi ?
Le Centre de Paris est certainement l'un des centres d'une grande capitale mondiale les mieux desservis.
Donc ajouter des transports sp�cifiques � cet endroit me g�ne. C'est l'ensemble de la Ville de Paris qui a besoin d'avoir un d�veloppement des transports en commun et notamment les arrondissements de la p�riph�rie.
Il ne s'agit pas de mettre en concurrence les diff�rents arrondissements de Paris et le Centre de Paris, mais d'avoir une d�marche d'ensemble sur l'offre de transports collectifs.
J'ai bien vu qu'une phrase avait �t� rajout�e mais ces �volutions �ventuelles supposent une prise en compte globale dans le cadre du plan de d�placement de Paris. J'avais propos� une augmentation de la dotation globale des moyens mis � la disposition de Paris.
Il peut y avoir un cas sp�cifique pour le Centre de Paris mais celui-ci s'inscrit dans une augmentation globale de l'offre sur l'ensemble du territoire.
Enfin, sur la cr�ation de lignes de bus de quartier, Denis BAUPIN a r�pondu. Franchement, il n'y a aucun endroit, � ma connaissance, o� des bus de quartier ont �t� mis en place par le S.T.I.F. Ils sont autoris�s par le S.T.I.F. mais c'est tout. Ils font partie de soci�t�s R.A.T.P., donc publics, ou autres, mais c'est toujours la ville concern�e qui intervient pour son paiement. Cela me para�t difficile.
J'aimerais quand m�me qu'on sp�cifie dans ce v?u les moyens suppl�mentaires qui doivent �tre affect�s � l'ensemble de la Ville dont le Centre, sinon, cela me para�t difficile.
Je comprends bien qu'on ait fait beaucoup de travaux et qu'on ait beaucoup limit� la place de la voiture au Centre de Paris, ce qui est une tr�s bonne chose, mais il ne peut pas y avoir seulement une sp�cificit� pour le Centre de Paris en mati�re de transports en commun.
M. Eric FERRAND, adjoint, pr�sident. - Merci, Monsieur VUILLERMOZ.
Monsieur RIOU, vous avez la parole.
M. Alain RIOU. - Monsieur le Maire, mes chers coll�gues, mes amis "Verts" du Centre de Paris me rappellent que ce v?u est pr�sent� par les �lus de la majorit� municipale du 3e, et non par le groupe socialiste et radical de gauche. Parfait, chacun sait lire.
Deuxi�me observation : je me r�jouis tout � fait des paroles de Denis BAUPIN. Si je comprends tout � fait que "Les Verts" du Centre de Paris soient pr�occup�s par ces questions, il se trouve que l'ensemble du groupe "Les Verts" est pr�occup� par le probl�me de la vie du transport de quartier dans tout Paris.
Donc rajouter des �l�ments d'amendement dont a parl� le Pr�sident du groupe communiste me semble tout � fait opportun car on ne peut pas concevoir simplement les choses dans un �lot isol�. Paris est un tout. L'Ile-de-France est un tout.
De ce point de vue, nous pensons que l'amendement ajoute au travail collectif fait par le 3e arrondissement et par la majorit� municipale.
C'est pourquoi nous pensons que ce v?u, tel qu'il est amend�, est tout � fait recevable et am�liore m�me le v?u local.
M. Eric FERRAND, adjoint, pr�sident. - Monsieur BAUPIN, vous avez la parole pour une minute et nous passons au vote.
M. Denis BAUPIN, adjoint. - Deux �l�ments de r�ponse : d'une part, sur les bus de quartier, j'ai �t� rapide. J'ai pu laisser croire qu'il s'agissait de mettre en place des bus de quartier par le S.T.I.F.
L'id�e c'est que les gens qui disposent de la carte orange puissent utiliser ces bus de quartier. Cela suppose une autorisation du S.T.I.F.
Voil� les �l�ments globaux pour �viter toute ambigu�t�.
Si ces bus se mettent en place, il faudra envisager une participation de la Ville de Paris.
En termes d'amendement, suite aux discussions, je propose de rajouter quatre lignes avant la fin l� o� on parle de l'augmentation de l'offre de transport en commun : "une augmentation de l'offre de transport en commun dans Paris, notamment le Centre de Paris", ce qui permettrait de prendre en compte les remarques qui ont �t� effectu�es. Si cela convient aux uns et aux autres.
M. Eric FERRAND, adjoint, pr�sident. - Merci.
Si la proposition de M. BAUPIN vous para�t convenable, nous allons passer au vote.
M. Pierre AIDENBAUM, maire du 3e arrondissement. - C'est tr�s bien. Je signale quand m�me que les �lus du groupe "Les Verts" et communiste du 3e arrondissement l'ont vot� tel quel. Vous verrez avec eux. Nous leur expliquerons votre position.
M. Eric FERRAND, adjoint, pr�sident. - Monsieur LEGARET, vous avez la parole pour une explication de vote que vous auriez pu demander tout � l'heure.
M. Jean-Fran�ois LEGARET, maire du 1er arrondissement. - Je me permets d'observer qu'il y a encore des ajustements en cours sur le v?u. Nous donnons une explication au moment du vote final et apr�s que les diff�rents r�glages internes � la majorit� plurielle aient un caract�re d�finitif. Remarquez qu'� l'issue des r�glages on ne voit pas tr�s bien ce que veut dire le v?u. Ou bien il s'agit de prendre des mesures sp�cifiques au Centre de Paris et, personnellement, j'y adh�re. En tant que Maire d'arrondissement, et d'ailleurs Denis BAUPIN le sait, comme Pierre AIDENBAUM, je suis favorable � tout ce qui peut �tre de nature � limiter vraiment la pression de l'automobile dans le Centre de Paris, mais d'ailleurs c'est une formulation qu'il vous arrive aussi de reprendre. Je suis tr�s heureux que vous l'utilisiez. J'ai trouv� cela dans des papiers.
M. Eric FERRAND, adjoint, pr�sident. - On n'ouvre pas le d�bat.
M. Jean-Fran�ois LEGARET, maire du 1er arrondissement. - En tant que maire d'arrondissement, j'ai le droit de m'exprimer cinq minutes. Calmons nous.
M. Eric FERRAND, adjoint, pr�sident. - C'est une explication de vote.
M. Jean-Fran�ois LEGARET, maire du 1er arrondissement. - Je voulais indiquer que ce v?u me para�t d�natur�. La vraie question est de savoir si on veut consid�rer que l'on fait un terrain d'exception dans le Centre de Paris et qu'on veut vraiment prendre des mesures efficaces pour limiter la circulation de transit. Personnellement, je suis favorable � ce qui peut limiter la circulation de transit dans le Centre de Paris. Et, � ce titre l�, il est �vident qu'il faut prendre des dispositions concernant les transports en commun. Maintenant si on veut globaliser et que l'on ne veut pas faire de diff�rence entre le Centre et les autres quartiers de Paris, c'est le d�bat int�ressant, relativement th�orique d'ailleurs.
Dans toutes ces conditions, je ne sais plus tr�s bien � quoi sert ce v?u et, pour toutes ces raisons, nous ne prendrons pas part au vote.
M. Eric FERRAND, adjoint, pr�sident. - Tr�s bien.
Je mets aux voix, � main lev�e, ce v?u ainsi amend� � vos suffrages.
Qui est pour ?
Qui est contre ?
Abstentions ?
Le v?u amend� est adopt�. (2003, V. 81).
Je vous remercie.

Mai 2003
Débat
Conseil municipal
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