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135 - QOC 2003-354 Question du Conseil du 1er arrondissement à M. le Maire de Paris sur les mesures à prendre afin de permettre l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite de la passerelle Solférino et du souterrain des Tuileries (1er)


M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - Il y a une question de Mme BERTHOUT, qui s'adresse � Mme KOMIT�S.
Madame BERTHOUT, vous avez la parole.
Mme Florence BERTHOUT. - Monsieur le Maire, la passerelle Solf�rino est devenue, depuis � peu pr�s un an et demi, le point de jonction naturel entre les deux rives de la Seine et entre cette partie qui concerne les Tuileries et le Louvre d'une part et, d'autre part, le mus�e d'Orsay et tout le quartier Saint-Germain.
Ce projet, qui �tait d'ailleurs � l'origine audacieux, projet qui avait �t� voulu pour partie par Fran�ois Mitterand, souffre, h�las, d'un cruel d�faut, c'est celui de l'absence totale d'accessibilit� aux personnes handicap�es et je me souviens qu'au moment de l'inauguration, en 2002, avec le maire du 1er arrondissement, Jean-Fran�ois LEGARET, beaucoup de repr�sentants d'associations de personnes handicap�es �taient l� et se sont plaintes avec beaucoup de v�h�mence, et d'ailleurs tout � fait l�gitimement, du fait qu'une conception qui se voulait un peu moderne et avant-gardiste ait compl�tement laiss� de c�t� cet aspect essentiel des choses.
J'imagine, Madame KOMIT�S, que vous �tes sensible � cet aspect des choses.
Pourriez-vous nous dire comment, tr�s concr�tement, on peut rem�dier � cet �tat de fait et si des am�nagements, comme des associations de personnes handicap�es le demandent, peuvent �tre faits sur la passerelle Solf�rino.
M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - Merci.
Mme KOMIT�S a la parole.
Mme P�n�lope KOMIT�S, adjointe. - La Ville de Paris n'a eu aucune part � la conception de la passerelle Solf�rino qui est de la responsabilit� de l'Etat.
Lorsque le projet a �t� fait, il a �t� non r�glementaire, contrairement � la future passerelle de Bercy qui pr�voit de l'accessibilit�, ici ce n'est pas le cas. Effectivement, le passage souterrain des Tuileries, sur un cheminement sous le quai haut entre la berge basse et l'int�rieur du jardin des Tuileries, comporte des emmarchements pour rattraper les diff�rents niveaux. Ce passage souterrain a �t� cr�� pour offrir une continuit� pi�tonne � la passerelle Solf�rino vers le jardin des Tuileries sans avoir � traverser les quais hauts, mais il faut utiliser la branche de la passerelle qui rejoint la berge basse qui, elle, n'est pas accessible aux personnes � mobilit� r�duite car la pente est trop forte ; il y a des marches, il y a une continuit� qui est totalement impossible. L'installation d'un syst�me �l�vateur que la Direction de la Voirie a �tudi� n'aurait aucune utilit� puisqu'il faudrait un deuxi�me syst�me sur l'autre c�t� qui relie les deux niveaux du quai, et techniquement, c'est tr�s difficile voire impossible.
Le probl�me fondamental est que la berge entre le Pont Neuf et le pont de la Concorde sur tout le lin�aire du Louvre et du jardin des Tuileries, n'est pas accessible aux personnes � mobilit� r�duite en raison des emmarchements et rev�tements en pav�s. De plus, les rampes d'acc�s au niveau du pont du Carrousel et du Pont Neuf ont des pentes sup�rieures � 5 % qui rendent impossible la r�habilitation d'un cheminement.
Aujourd'hui, l'ensemble de ce secteur est sous la responsabilit� de l'Etat, le Minist�re de la Culture, la Mission des grands Travaux, le Port autonome et voies navigables de France ; je vous propose que la Ville de Paris se mette en relation avec les diff�rents op�rateurs car c'est la globalit� du secteur qui devrait �tre am�nag�e pour permettre une accessibilit�, non pas uniquement de cette passerelle car m�me si on rendait cette passerelle accessible, le reste ne l'�tant pas, cela a peu d'int�r�t. Je propose qu'on se mette en relation, avec mon coll�gue Denis BAUPIN, avec les op�rateurs pour envisager dans quelles conditions un am�nagement de cette zone serait possible.
M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - Merci.

Mai 2003
Débat
Conseil municipal
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