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7 - 2003, DVD 234 - Approbation du principe de la contribution de la Ville de Paris à l'étude d'un schéma directeur des implantations portuaires sur le canal Saint-Denis. - Autorisation à M. le Maire de Paris de signer avec Plaine commune et le Département de la Seine-Saint-Denis une convention relative à cette contribution


Mme Anne HIDALGO, premi�re adjointe, pr�sidente. - Nous passons � l'examen du projet de d�lib�ration DVD 234 concernant l'approbation du principe de la contribution de la Ville de Paris � l'�tude d'un sch�ma directeur des implantations portuaires sur le canal de Saint-Denis.
Je donne la parole � Sophie MEYNAUD.
Mme Sophie MEYNAUD. - Merci, Madame la Maire.
Cette �tude, qui nous est pr�sent�e, est une �tude importante. Elle montre l'enjeu de la mobilisation de toutes les collectivit�s locales autour des potentialit�s de la voie d'eau en Ile-de-France. Cette mobilisation et la prise en compte de tels enjeux est un �l�ment fort de notre mandature. Les canaux font partie de notre richesse.
Le canal de Saint-Denis est l'un de ces axes et je trouve tr�s positif que toutes les collectivit�s concern�es, pouvoirs publics, le D�partement de Seine-Saint-Denis, la communaut� d'agglom�ration de Plaine-Commune, se rapprochent pour en �voquer l'avenir.
C'est un dossier majeur de la coop�ration territoriale qui se d�veloppe actuellement sur tout le pourtour de la Capitale et qui, on le voit, se d�cline dans les domaines les plus divers. Cette �tude s'inscrit dans ce qui est bien une prise de conscience de l'importance strat�gique de nos voies d'eau pour la qualit� de vie et la qualit� de la ville, pour notre environnement et pour un d�veloppement �conomique et de l'emploi qui s'inscrivent dans une conception partag�e de d�veloppement durable.
Au-del� de cette �tude, il nous faut travailler � une approche plus globale qui doit avoir toute sa place dans le Plan local d'urbanisme et dans le Plan de d�placement de Paris. Il nous faut effectivement avoir une vision globale de l'avenir portuaire pour am�liorer principalement la r�partition modale du transport des marchandises en Ile-de-France, en favorisant les reports de fret de la route vers le fer et la voie d'eau.
L'objectif est bien de viser une diminution de la part archi-dominante du trafic routier au profit des modes alternatifs, voies d'eau et fer, qui m�ritent de retrouver toute leur place � l'�chelle de la R�gion.
En effet, cette question du fret, notamment en milieu urbain dense ne peut s'envisager qu'en int�grant en amont plusieurs exigences. Il faut travailler � proposer des offres compl�tes en mati�re de logistique, allant bien au-del� des seules manipulations de marchandises. La promotion de la voie d'eau n�cessite donc de mettre en place une v�ritable strat�gie pour cr�er une dynamique d'am�nagement visant � bien int�grer la voie d'eau dans l'avenir logistique parisien.
L'�tude du canal de Saint-Denis devrait s'int�grer dans cette approche plus globale. Et, de ce point de vue, il faut, par exemple, r�fl�chir � cette question dans les choix � faire sur le devenir �conomique et le devenir de l'emploi dans le Nord-est de Paris. L'�tude du canal de Saint-Denis se doit aussi d'int�grer d'autres pr�occupations l�gitimes dans cette partie de l'agglom�ration, qui touchent � l'am�lioration du cadre de vie et aux relations Paris et banlieue.
Il est clair, en la mati�re, que les voies d'eau en milieu urbain deviennent des axes am�nag�s pour la promenade et la requalification urbaine. Il est vrai que les habitants du Nord-est de Paris aspirent � une meilleure qualit� de leur cadre de vie, quoi de plus naturel.
La r�flexion sur les am�nagements de voie d'eau dans cette partie de Paris doit �galement prendre en compte l'annonce de rendez-vous majeurs comme les Jeux olympiques, par exemple. J'�tais d�j� intervenue lors d'une pr�c�dente s�ance pour faire la proposition que le canal Saint-Denis, qui est l'un des axes de relation entre Paris et ses voisins, soit am�nag� pour la promenade pi�tonne et cycliste jusqu'au stade de France � Saint-Denis et au-del�.
Paysage urbain, circulation douce, d�veloppement �conomique et de l'emploi : voil� les enjeux de l'�tude qui nous est propos�e et c'est la raison pour laquelle nous allons voter ce projet de d�lib�ration avec le souci que ces questions soient pleinement abord�es dans le cadre de l'int�r�t public et des habitants, les premiers concern�s.
Je vous remercie.
Mme Anne HIDALGO, premi�re adjointe, pr�sidente. - Merci, Madame Sophie MEYNAUD.
La parole, pour r�pondre, est � Mme Myriam CONSTANTIN.
Mme Myriam CONSTANTIN, adjointe, au nom de la 4e Commission. - Merci, Madame la Maire et merci � Sophie MEYNAUD d'avoir si bien restitu� notre souci, notre objectif � travers cette �tude. Vous l'avez dit, c'est une �tude qui est men�e en lien avec de nombreuses communes et avec le D�partement de Seine-Saint-Denis.
J'ai plaisir de dire, � cette occasion, que nous menons actuellement, � l'initiative de Bertrand DELANO�, Pierre MANSAT, Denis BAUPIN et moi-m�me, une d�marche de concertation avec toutes les communes riveraines du canal de l'Ourcq et du canal Saint-Denis pour parvenir � une vision partag�e de l'avenir des canaux, de leur d�veloppement et de leur mise en valeur.
Cette �tude s'inscrit tout � fait dans votre d�marche. Vous avez parfaitement dit combien � la fois les canaux peuvent �tre un vecteur de qualit� de vie, un vecteur de meilleur environnement, un formidable outil d'emploi et de d�veloppement �conomique, et notamment comment ils peuvent avoir une utilit� renforc�e pour le transport du fret et les activit�s portuaires.
Je n'ai pas grand-chose � ajouter, sinon que je vous remercie, avec le groupe communiste et l'ensemble des groupes qui voudront bien voter ce projet de d�lib�ration qui est effectivement tr�s important pour l'avenir de l'emploi, notamment, et du d�veloppement �conomique dans le Nord et le Nord-est de notre Capitale et �galement pour les canaux de Paris.
Merci.
Mme Anne HIDALGO, premi�re adjointe, pr�sidente. - Merci, Myriam CONSTANTIN.
Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 234.
Qui est pour ?
Qui est contre ?
Qui s'abstient ?
Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2003, DVD 234).

Mai 2003
Débat
Conseil municipal
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