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2018 DVD 47 - Subvention (22.000 euros) à l’association "La Prévention routière".


M. Fr�d�ric HOCQUARD, adjoint, pr�sident. - Nous pouvons passer au projet de d�lib�ration DVD 47 relatif � la subvention � l'association "La Pr�vention routi�re".

La parole est � Nicolas BONNET-OULALDJ.

M. Nicolas BONNET-OULALDJ. - Merci, Monsieur le Maire, mes chers coll�gues.

Nous voterons pour ce projet de d�lib�ration qui porte sur la subvention � la Pr�vention routi�re et qui vise � lutter contre l'ins�curit�, une priorit� de la Ville. Nous saluons le travail effectu� pour la pr�vention routi�re et, singuli�rement, les interventions aupr�s des publics scolaires, les activit�s d'�ducation � la s�curit� routi�re, les circuits mobiles, les conf�rences ou les sorties �ducatives.

Celles et ceux qui utilisent r�guli�rement le v�lo pour se d�placer dans Paris savent que la cohabitation entre v�los, voitures, motos, scooters, gyropodes ou autre v�hicule est parfois difficile. R�cemment, un reportage de France T�l�visions s'est fait l'�cho de ces tensions entre les usagers de la route � Paris, qui peuvent �tre dramatiques et conduire � des d�c�s. Je l'avais �voqu� dans le v?u que j'avais pr�sent� le mois dernier.

Nous avons donc, pour ambition, de favoriser les d�placements � v�lo � Paris. Paris a adopt�, en avril 2015, le Plan V�lo Paris et s'est engag�e � d�velopper significativement la part modale du v�lo. C'est essentiel � la fois pour l'environnement et pour la sant� publique.

Lors du dernier Conseil de Paris, nous avons adopt� un v?u que j'ai soumis dans cet h�micycle et qui plaidait pour une grande campagne d'actions visant � la pr�vention, la s�curisation et l'�ducation de toutes et tous au d�placement cycliste urbain. M. le Pr�fet m'avait r�pondu que c'�tait un enjeu important qui figure dans le document global en mati�re te s�curit� routi�re et qui devait �tre sign� entre le Pr�fet, la Maire de Paris et le recteur, fin du mois de mai. J'aurais souhait� avoir des pr�cisions sur ce contrat puisqu'il a d� �tre sign� et avoir des pr�cisions notamment en lien avec le v?u que j'ai d�pos� et pr�sent�. Dans ce v?u, je demandais, et cela a �t� adopt�, que la Ville interpelle le Gouvernement afin que soit dispens�e une heure de formation � v�lo parmi les vingt heures obligatoires pour obtenir le permis de conduire, mais aussi que la Ville favorise la mise en place d'activit�s de roulage � v�lo pour les enfants et les �l�ves des �coles primaires et des coll�ges, mettant notamment � disposition un parc de v�los partag�s destin�s � cet apprentissage. Je voulais savoir si ces �l�ments avaient �t� repris dans le contrat et si on s'engage vers cette politique. Je pense que cette convention avec la pr�vention routi�re est un cadre int�ressant pour commencer ce travail p�dagogique de sensibilisation et de pr�vention concernant les d�placements � v�lo. Beaucoup reste � faire en la mati�re et la pr�vention routi�re n'a, par exemple, jamais produit de spots de pr�vention, comme c'est le cas dans d'autres pays europ�ens, ou de sensibilisation � destination des cyclistes en ville. Il est opportun de veiller � ce qu'une partie des travaux et des interventions effectu�es par la pr�vention routi�re concerne l'usage du v�lo en ville et les rapports entre usagers motoris�s et cyclistes � Paris.

Je vous remercie.

M. Fr�d�ric HOCQUARD, adjoint, pr�sident. - Je vous remercie.

La parole est � Christophe NAJDOVSKI pour vous r�pondre.

M. Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Merci, Monsieur le Maire.

Je tiens � remercier notre coll�gue Nicolas BONNET-OULALDJ pour son intervention et sur le fait d'attirer l'attention de notre Assembl�e sur ces actions de pr�vention routi�re qui sont absolument indispensables.

Le nombre d'accidents baisse � Paris, et ce depuis 2008, mais nous ne pourrons jamais nous satisfaire du nombre de bless�s ou de morts dans l'espace public parisien. Nous devons donc, sans rel�che, rappeler les r�gles de partage de l'espace public et accompagner les comportements respectueux en assurant la s�curit� de toutes et tous, que ce soit � travers des op�rations de sensibilisation ou � travers des op�rations plus r�pressives, ce que font d'ailleurs les A.S.P. depuis le 1er janvier 2018.

Les associations, telle que la Pr�vention routi�re, sont des relais particuli�rement pr�cieux pour la Ville et nous continuerons donc � la subventionner.

Je profite de l'intervention de notre coll�gue pour mettre un petit focus sur la question des v�los �coles. Rappeler tout d'abord, qu'il y a dix jours, nous avons sign� avec le Pr�fet de police et la Pr�fecture de police, un document d'orientation sur la s�curit� routi�re. Nous pourrons le communiquer aux �lus du Conseil de Paris.

Nous participons r�guli�rement aux campagnes de sensibilisation sur cet aspect, et si nous pouvons ensemble porter des demandes pour que ces campagnes soient davantage relay�es au niveau de la mairie de Paris, vous trouverez en moi un alli�.

Un mot sur la question de la pratique du v�lo en milieu urbain et les v�los �coles puisqu'il nous faut former et apprendre, d�s le plus jeune �ge, pour � la fois vaincre les peurs, former aux bonnes pratiques, faire respecter le code de la route, et c'est la raison pour laquelle nous d�veloppons les v�los �coles. C'est un des objectifs du Plan V�lo, vous l'avez rappel�.

Trois �tapes sont n�cessaires. La premi�re, c'est l'apprentissage. On apprend l'�quilibre, le p�dalage, le freinage. La deuxi�me �tape, c'est le perfectionnement o� on apprend les vitesses, le freinage d'urgence, le changement de direction. La troisi�me �tape, c'est l'apprentissage de la circulation en ville o� l'on apprend � g�rer le stress, � anticiper les situations � risques, � respecter les r�gles de s�curit� avant d'entreprendre la pratique du v�lo en elle-m�me.

Nous comptons, � ce jour, trois structures pour l'apprentissage du v�lo � Paris, de type v�lo �cole. Les associations A.I.C.V., Paris Sud D.A.V.S. ou encore la v�lo �cole du 20e arrondissement. La Ville subventionne ces structures, elle les accompagne dans leur d�veloppement. On peut noter �galement qu'il y a plusieurs v�los �coles situ�s en petite couronne.

Cet objectif d'accompagnement de la pratique du v�lo se traduit par plusieurs actions transversales. En juillet prochain, je vous inviterai � voter un projet de d�lib�ration qui m'est cher puisqu'il visera � accorder des subventions � six associations qui font la promotion de la culture et de la pratique du v�lo � Paris.

Ces tr�s nombreuses associations assurent des animations, chaque ann�e, avec des ateliers, des sorties et elles sont essentielles. Elles s'�tendent d'ailleurs des grandes sections de maternelle jusqu'� l'�ge adulte.

J'aurai �galement � saluer l'investissement de la Direction des Affaires scolaires, la DASCO, qui dispose aujourd'hui de 900 v�los financ�s en grande partie par le budget participatif Ecole.

Je tiens � remercier notre coll�gue Pauline V�RON qui porte aussi ce projet, qui permet de multiplier les interventions dans les �coles, dans les centres de loisirs notamment pendant les vacances scolaires, la principale difficult� �tant de disposer � la fois de sites propres mais aussi de lieux de parcours et de lieux de stockage pour ces activit�s que nous d�ployons aussi sur le site du parc des Rives de Seine.

Je tiens aussi � saluer le travail accompli par la Pr�fecture de police qui, chaque ann�e, intervient dans toutes les classes parisiennes de CE2 pour faire passer � chaque enfant le permis pi�ton et de CM2 pour le permis v�lo. Puis il y a les tr�s nombreuses animations qui sont assur�es par nos partenariats associatifs tels la Pr�vention routi�re, avec des ateliers ou encore des sorties �ducatives. Ces sensibilisations s'�tendent, l� aussi, des grandes sections de maternelles jusqu'aux classes du secondaire. Voil� un panorama. Il nous reste encore beaucoup � travailler pour accompagner le d�veloppement de la pratique du v�lo � Paris, mais en tout cas sachez que nous sommes pleinement mobilis�s pour faire cet accompagnement et faire de Paris une ville cyclable pour tous et toutes.

M. Fr�d�ric HOCQUARD, adjoint, pr�sident. - Je vous remercie pour ces explications.

Je mets donc aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 47.

Qui est pour�?

Qui est contre�?

Qui s'abstient�?

Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2018, DVD 47).

Juin 2018
Débat
Conseil municipal
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