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2018 DDCT 81 - DAE - Subventions (80.000 euros) pour le fonctionnement des 4 Accorderies parisiennes situées dans les 14e, 18e et 19e arrondissements et sur le territoire du Grand Belleville (10e, 11e, 20e).


M. Patrick BLOCHE, adjoint, pr�sident. - Nous en arrivons au projet de d�lib�ration DDCT 81 - DAE relatif � l'attribution de subventions pour le fonctionnement de quatre Accorderies parisiennes.

La parole est � Mme Jo�lle MOREL.

Mme Jo�lle MOREL. - Merci, Monsieur le Maire.

Le R�seau des Accorderies de France est actuellement constitu� de 39 accorderies, dont quatre sur le territoire parisien. L?ann�e 2017 a �t� une ann�e de transition pour les accorderies parisiennes, puisqu?initialement port�es par des structures existantes, association, r�gie de quartier, centre social, trois d?entre elles se sont autonomis�es et se sont constitu�es en association.

Les accorderies interviennent dans les quartiers "politique de la ville" et sont anim�es essentiellement par des b�n�voles. Je souhaite rappeler quelques principes de fonctionnement des accorderies que les Ecologistes partagent pour cr�er une soci�t� plus solidaire�:

- une heure de service rendu �quivaut � une heure de service re�u�;

- l?�change repose sur le temps et non sur l?argent�;

- les �changes sont �quilibr�s, puisqu?on donne autant que l?on re�oit�;

- c?est de l?�change et non du b�n�volat�;

- une accorderie fonctionne gr�ce � l?implication des accordeurs.

Voici quelques chiffres cl�s des quatre accorderies parisiennes�:

- 1.400 accordeurs participent � Paris aux diff�rentes accorderies�;

- 70�% des accordeurs habitent un quartier "politique de la ville"�;

- une grande majorit� de femmes sont impliqu�es dans le fonctionnement des accorderies�;

- un accordeur sur cinq est sans emploi�;

- une majorit� d?accordeurs sont des personnes qui vivent seules, plus de 60�% vivent seules ou avec des enfants � charge.

La moiti� des accordeurs disposent de moins de 20.000 euros par an.

Je ferai un focus sur l?Accorderie du Grand Belleville que je connais mieux, et qui a embauch� un salari� en septembre et qui est agr�� espace de vie sociale depuis novembre. Cette accorderie a d�m�nag� le 15 janvier 2017 rue des Panoyaux dans le 20e. Elle est maintenant install�e dans un local du bailleur R.I.V.P. Les locaux sont mieux adapt�s aux besoins mais le loyer reste �lev� malgr� l?intervention de la Mairie. C?est une structure encore fragile financi�rement.

Je retiens les actions qui me sont particuli�rement ch�res en lien avec ma d�l�gation et qui seront mises en place prochainement�:

- d�velopper les activit�s collectives d?�changes�; la nature des travaux les plus �chang�s sont des travaux d?entretien et de jardinage�;

- ?uvrer avec les acteurs relais du champ social culturel�;

- animer un groupement d?achats�;

- mettre en place des paniers d?alimentation "bio" en circuit court�;

- recr�er du lien � la terre.

Je vous invite donc � aller les rencontrer et � aller f�ter leur anniversaire puisque l?Accorderie du Grand Belleville f�tera bient�t ses cinq ans.

Je vous remercie.

M. Patrick BLOCHE, adjoint, pr�sident. - Merci, Jo�lle MOREL.

La parole est � Colombe BROSSEL.

Mme Colombe BROSSEL, adjointe. - Merci beaucoup, ch�re Jo�lle MOREL, d?avoir salu� en l?illustrant par l?Accorderie du Grand Belleville, l?action des Accorderies. C?est un projet de d�lib�ration que nous co-rapportons avec Antoinette GUHL parce qu?on est bien l� en effet � l?intersection de nos deux d�l�gations.

La Ville de Paris est un partenaire historique de ce dispositif de lien social, puisque nous accompagnons les accorderies � Paris depuis leur cr�ation. C?est Gis�le STIEVENARD qui avait initi� ce soutien. Ann�e apr�s ann�e, le nombre d?accordeurs et le nombre de services �chang�s ne cesse de cro�tre. Vous l?avez rappel�, il y a aujourd?hui � peu pr�s 4.000 accordeurs � Paris.

Permettez-moi, vous avez tr�s bien illustr� ce que produit une accorderie en termes de services et de lien social. Permettez-moi de donner quelques �l�ments d'un point de vue parisien.

Retour sur l'ann�e 2017 qui a �t� une ann�e importante pour l'ensemble des accorderies puisque trois d'entre elles se sont constitu�es en association et se sont autonomis�es. En effet, elles �taient auparavant port�es par des structures d�j� existantes - r�gie de quartier, centre social, association - et le processus d'autonomisation est en cours pour la quatri�me accorderie qui est celle du 18e arrondissement.

En parall�le, nous avons pass� notre temps � aller pr�senter ce dispositif � nos partenaires afin de mobiliser au maximum le droit commun. Vous l'avez dit, la Caisse d'allocations familiales a accompagn� les accorderies dans l'obtention d'un agr�ment "Espace de vie sociale". La C.A.F. est donc aujourd'hui le premier financeur des accorderies, et c'est un beau basculement et un bel engagement de la C.A.F. que nous sommes arriv�s � mobiliser. Le m�me mouvement a �t� op�r� d'investissement du droit commun. Il avait commenc�, l'ann�e derni�re, avec un soutien du Bureau des personnes �g�es qui est reconduit cette ann�e. Antoinette GUHL a souhait� accompagner les accorderies � hauteur de 10.000 euros au titre de l'innovation sociale, et de l'�conomie sociale et solidaire. Je suis donc ravie que, pas � pas et tranquillement, nous ancrions dans la dur�e, dans les territoires, ces accorderies qui permettent vraiment de renforcer le lien social de proximit�. J'esp�re que nous serons tr�s nombreux le 15 juin pour f�ter l'anniversaire de l'accorderie du Grand Belleville dans leurs nouveaux locaux. Je vous signale qu'une subvention sera propos�e lors de notre prochaine s�ance de juillet afin de permettre � l'accorderie de finaliser l'am�nagement de ce nouveau local, et l� aussi gr�ce � un dispositif que vous connaissez bien, le budget participatif "Plus de locaux associatifs dans nos quartiers".

M. Patrick BLOCHE, adjoint, pr�sident. - Merci, Madame la Maire.

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DDCT 81 - DAE.

Qui est pour�?

Contre�?

Abstentions�?

Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2018, DDCT 81 - DAE).

Juin 2018
Débat
Conseil municipal
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