retour Retour

Vœu déposé par le groupe LRI relatif à un guichet d'accueil pour les clients de Vélib', "Streeteo" et "Moovia".


Mme Afaf GABELOTAUD, adjointe, pr�sidente. - Le v?u n��86 est relatif � un guichet d?accueil pour les clients V�lib?, "Streeteo" et "Moovia". La parole est � Florence BERTHOUT.

Mme Florence BERTHOUT, maire du 5e arrondissement. - Oui, Madame la Maire.

Aujourd?hui, et pour de longs mois encore, les clients de V�lib? doivent composer avec une offre qui est plus proche du prototype que du service fiable et performant qu?ils sont en droit d?attendre. Ceci, alors que l?abonnement a augment� de 28,3�% tout de m�me au 1er�janvier.

Je ne suis pas s�re d?ailleurs, en �coutant les r�ponses de M. NAJDOVSKI, que cela va beaucoup s'am�liorer, puisque j'ai compris que la Ville n'�tait responsable de rien du tout dans cette affaire. C'est la cons�quence directe d'une transition qui n'a pas �t� suffisamment anticip�e par la Mairie, qui, je le rappelle, a instruit de bout en bout la proc�dure d?appel d'offres. Pas �tonnant, dans ces conditions, que le service ait perdu 100.000 abonn�s par rapport � l'an dernier.

Notre groupe a d�pos� plusieurs v?ux, que mes coll�gues ont excellemment d�fendus, non pas pour critiquer mais pour faire des propositions concr�tes. Je note, avec regret, que vous ne les retenez pas.

A l'image du reste du service, le centre de relation client de V�lib' est aujourd'hui d�faillant. Malgr� le doublement des effectifs, il n'est pas en mesure de r�pondre aux usagers - naufrag�s, on peut le dire - notamment quand il s'agit de d�bloquer leur compte alors qu?ils n'ont pas de v�lo en location. Les ambassadeurs d�ploy�s par le Syndicat ne permettent pas de r�pondre aux nombreuses plaintes des usagers. On ne compte qu'une �quipe par arrondissement, pr�sente deux heures le matin et trois heures le soir, en semaine, sur une seule station. Autant dire que les clients ne les voient jamais.

Aussi, nous vous proposons de mettre en ?uvre un r�el service client dot� d'un accueil physique, ce que demandent les abonn�s. Nous souhaitons offrir aux usagers un guichet leur permettant de r�gler rapidement leurs d�boires, � raison d'un lieu d'accueil par arrondissement ou groupement d'arrondissements. Ce guichet pourrait �tre mutualis� pour assurer aussi le service client du contr�le du stationnement payant effectu� par "Streeteo" et "Moovia" qui, lui aussi, subit beaucoup de d�boires. La Ville peut mettre � disposition un lieu ou s'appuyer sur les mairies d'arrondissement. Je suis, � titre personnel, maire du 5e arrondissement. Je suis partante pour exp�rimenter un tel service aux clients.

Mme Afaf GABELOTAUD, adjointe, pr�sidente. - Je vous prie de conclure, Madame BERTHOUT.

Mme Florence BERTHOUT, maire du 5e arrondissement. - Quand un service d�faillant se double d?un centre de relation client tout aussi approximatif, le client a toutes les raisons d'�tre en col�re. Merci.

Mme Afaf GABELOTAUD, adjointe, pr�sidente. - Merci.

Monsieur NAJDOVSKI.

M. Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Merci, Madame la Maire.

On a l� un v?u fourre-tout qui m�lange tout�: V�lib', stationnement payant, et j'en passe.

Pour ce qui concerne V�lib?, "Smovengo" a mis en place un centre d'appel t�l�phonique - je le disais tout � l'heure - qui peut r�pondre aux questions des utilisateurs�: 160 �quivalents temps plein, 100�% des appels qui sont trait�s. Aujourd'hui, ces effectifs repr�sentent 160 �quivalents temps plein. Ce sont m�me 250 personnes au total qui r�pondent aux sollicitations multiples des usagers, avec 100�% des appels qui sont aujourd'hui trait�s.

Pour ce qui concerne le stationnement payant, nous avons aujourd'hui le 39 75 qui r�pond � toutes les questions relatives aux services publics parisiens et qui peut donc informer sur les principes g�n�raux de la r�forme du stationnement. Les proc�dures de r�clamation et de recours sont d�mat�rialis�es. Les informations n�cessaires pour ces types de proc�dures sont disponibles sur le site Internet de la Ville et des prestataires. Le 39 75 peut accompagner l'initiation de toute proc�dure.

Pour ces raisons, vous comprendrez que nous �mettons un avis d�favorable.

Je pr�cise que V�lib' a gagn� 30.000 nouveaux abonn�s, m�me si, effectivement, 100.000 ne se sont pas r�abonn�s, donc un tiers, mais V�lib? a gagn� quand m�me 30.000 nouveaux abonn�s. C'est habituel de votre part, Madame BERTHOUT�: vous ne pr�sentez toujours qu'une face. Moins 100.000, plus 30.000, cela fait moins 70.000, Madame. Cela ne fait pas moins 100.000.

Mme Afaf GABELOTAUD, adjointe, pr�sidente. - S?il vous pla�t, les r�ponses vous ont �t� donn�es. Veuillez vous respecter.

Je mets aux voix, � main lev�e, le v?u n��86 avec un avis d�favorable de l'Ex�cutif.

Qui est pour�?

Qui est contre�?

Qui s'abstient�?

Le v?u est donc rejet�.

Juin 2018
Débat
Conseil municipal
retour Retour