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Vœu déposé par le groupe les Républicains et Indépendants relatif à un bleu budgétaire sur la communication.


M. Ian BROSSAT, adjoint, pr�sident. - Le v?u r�f�renc� n��50 est relatif � un bleu budg�taire sur la communication.

La parole est � M. Pierre GABORIAU, pour deux minutes, au nom du groupe les R�publicains et Ind�pendants.

M. Pierre GABORIAU. - Merci, Monsieur le Maire.

Monsieur le Maire, chers coll�gues, ce v?u pr�sent� par la pr�sidente, Florence BERTHOUT, et les �lus du groupe les R�publicains et Ind�pendants, a pour but de pr�ciser l'effectif exact employ� par la collectivit� pour ses services de communication. Rattach� � la 2e Commission, il s'inscrit dans la suite logique de mon intervention de ce matin pr�sentant le v?u de bleu budg�taire pour l'effectif total de la Ville de Paris et rappelant les pr�conisations de la Chambre r�gionale des comptes dans son rapport d'octobre 2017, notamment au regard de l'augmentation de l'effectif de la Direction de la communication.

La Ville de Paris emploie du personnel au service de la communication, non seulement au sein de la DICOM, mais �galement au sein du cabinet de Mme la Maire, des cabinets de ses adjoints et dans les autres directions de la Ville. A partir de documents �pars, nous sommes arriv�s au total �lev� de 417 personnes affect�es � la communication. Afin de pouvoir apporter une r�ponse constructive au projet de l'Ex�cutif, nous avons besoin de faire la distinction entre ce qui rel�ve de la communication politique et de l'information administrative. C'est dans cet objectif de clarification des comp�tences que nous souhaiterions disposer d'un document unique et consolid� de l'effectif total employ� � la communication par la collectivit�.

Nous pensons, enfin, que la r�ponse de l'Ex�cutif au rapport de la C.R.C. sur ce point est insuffisante. C'est ainsi que notre groupe les R�publicains et Ind�pendants et moi-m�me vous demandons qu'un bleu budg�taire sur la communication soit joint au budget primitif 2019.

Je vous remercie.

M. Ian BROSSAT, adjoint, pr�sident. - Merci, Monsieur GABORIAU.

Pour vous r�pondre, je donne la parole � Bruno JULLIARD.

M. Bruno JULLIARD, premier adjoint. - Merci, Monsieur le Maire, et merci, Monsieur le pr�sident GABORIAU, pour votre v?u, dans lequel, bien s�r, je ne d�c�le aucune intention pol�mique, cela va de soi. Je vous informe tout de suite et d'embl�e que j'�mettrai un avis favorable � votre v?u, en laissant le soin � la DFA et � la Direction de la communication de proposer la forme la plus adapt�e et efficace de restitution.

Mais je voudrais toutefois vous apporter quelques pr�cisions d�s maintenant de nature, je l'esp�re et j'en suis s�r, � vous rassurer et � �carter tous les fantasmes.

D'abord, s'agissant des effectifs de la Direction de la communication, ils sont globalement en diminution depuis le d�but de la mandature. Ils sont aujourd'hui descendus � 191 emplois contre 229 en d�but de mandature. Cette �volution est li�e en partie � des effets de p�rim�tre, l'int�gration du protocole � la Direction de la communication, le d�part du 3975 � la DDCT, mais aussi � des red�ploiements avec un solde de cr�ations-suppressions de moins 20 �quivalents temps plein entre 2015 et 2018.

Il a pu y avoir des cr�ations, par exemple six cr�ations que j'ai personnellement demand�es dans le Service des partenariats et des m�c�nats. Ce sera d�montr� dans l'�tude que vous demandez, mais je peux vous dire que ces cr�ations auront �t� tr�s largement rentables pour la Ville de Paris.

L'ensemble des emplois ne sont pas directement d�di�s � la communication et � l'information�: moins de 20 postes pour "Communication dans la Ville", environ 10 pour "Paris M�dias", environ 45 pour l'information num�rique et les r�seaux sociaux, moins de 15 pour le service de presse, mais tout cela vous sera parfaitement d�taill�. S'agissant du budget de la Direction de la communication, il est en diminution constante, m�me avec l'effet de l'int�gration du protocole, passant d'environ 7 millions en d�but de mandature � 5,8 millions au budget 2018. Dans le d�tail, le budget "Communication dans la Ville" repr�sente en r�alit� moins d'un million d'euros, les publications papier, 0,6 million d'euros, tandis que les grands �v�nements d'animation de l'espace public repr�sentent un peu plus de 2 millions d'euros. Comme vous pouvez vous en rendre compte, les effectifs comme les budgets consacr�s � la communication restent ma�tris�s. Merci de nous donner l'occasion de le d�montrer dans les toutes prochaines semaines.

M. Ian BROSSAT, adjoint, pr�sident. - Merci, Monsieur JULLIARD.

Je mets aux voix, � main lev�e, la proposition de v?u d�pos�e par le groupe les R�publicains et Ind�pendants, assortie d'un avis favorable de l'Ex�cutif.

Qui est pour�? Contre�? Abstentions�?

La proposition de v?u est adopt�e. (2018, V. 292).

Juin 2018
Débat
Conseil municipal
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