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Vœu déposé par le groupe UDI-MODEM relatif à l'application "Dans ma rue".


Mme Pauline V�RON, adjointe, pr�sidente. - Nous examinons maintenant le v?u n��44 qui est relatif � l'application "Dans ma rue".

La parole est � Mme Val�rie NAHMIAS, pour le groupe UDI-MODEM.

Mme Val�rie NAHMIAS. - Madame la Maire, mes chers coll�gues, l'application "Dans ma rue" est devenue au fil du temps un outil de gestion n�cessaire au quotidien, aussi bien pour les services de la Ville que pour les Parisiens, de l'espace public. Cependant, comme tout service de qualit�, l'am�lioration se doit d'�tre continue et l'historique des versions le montre�: il y a eu trop peu d'�volutions en 4 ans. Nous en sommes � la version 2. C'est dommage de ne pas ouvrir des chemins, de ne pas explorer diff�rents fronts.

Concr�tement, nous demandons, par l'interm�diaire de ce v?u, l'acc�l�ration des traitements des signalements. Evidemment, certaines op�rations prennent du temps et sont complexes. Dans ce cas-l�, il faut informer l'utilisateur. En termes de suivi, justement, nous pouvons am�liorer et fournir une information des dossiers en cours et/ou termin�s, une gestion plus souple des diff�rentes op�rations et la possibilit� de l'�tendre � tous les agents de terrain.

"Dans ma rue" est la fa�ade d'entr�e dans des processus d'arri�re-plan qui peuvent aussi devenir des espaces d'am�lioration. Que cette application devienne �ventuellement un outil de relation avec le citoyen, serait aller un cran plus loin que le simple "reporting", certes, mais rien ne nous emp�che d?oser, n'est-ce pas, au moins d'y r�fl�chir et d'avancer progressivement. L'objectif est l'implication, le civisme, la responsabilit� citoyenne que vous pr�conisez. C'est l'occasion de le mettre en place par l'interm�diaire de cet outil. Ainsi, la cr�ation de tableaux de bord, le suivi des comportements et du travail effectu�: un acc�s privil�gi� pour les mairies.

Nous pouvons aussi regarder ce qui se fait � l'�tranger. Pour ce qui est de l'�quipement des personnels en terminaux intelligents, si c'est un peu trop ambitieux, on peut imaginer que l'encadrement soit �quip� en premier et que les agents disposent d'une m�thode par S.M.S. avec un t�l�phone.

Enfin, une demande plus exclusive qui concerne le 17e arrondissement�: nous avons ouvert de nouvelles rues qui accueillent d�j� de nombreux habitants et des entreprises. Pourriez-vous les ajouter sur l'application, telle que la rue Mistlav Rostropovitch�?

Je vous remercie.

Mme Pauline V�RON, adjointe, pr�sidente. - Pour r�pondre, je donne la parole � Emmanuel GR�GOIRE pour deux minutes maximum.

M. Emmanuel GR�GOIRE, adjoint. - Merci beaucoup, Madame la Maire. Merci beaucoup, Madame NAHMIAS, pour la pr�sentation de ce v?u qui permet de refaire un moment de communication sur cette application essentielle, d�sormais, au fonctionnement des services publics parisiens et fort utile pour nos services et pour les Parisiens eux-m�mes. Vous dire que nous partageons beaucoup l?un des points que vous proposez dans votre v?u, mais on vous proposera de le retirer en esp�rant que le chemin que nous empruntons convienne. D'abord, parce que la tr�s grande majorit� des demandes que vous formulez sont effectives depuis la derni�re mise � jour qui a eu lieu en avril 2017.

Pour reprendre quelques exemples, les proc�dures de traitement mises en place avec les services permettent d�j� d'apporter une r�ponse rapide � l'usager si l?anomalie remont�e le permet. Souvent, ce qui emp�che la r�ponse rapide n?est pas la d�claration et son traitement informatique, mais la r�ponse op�rationnelle � la demande. Certaines anomalies ne pouvant �tre r�solues, par exemple qui sont hors comp�tence Ville sur des op�rations d'urbanisme lourd n�cessitant programmation budg�taire, anomalies non identifiables ou chantiers non imputables � un service public parisien, nous sommes contraints de cl�turer ces d�clarations, ce qui n'emp�che pas que les services peuvent instruire un suivi de d�clarations et discuter avec les gens dont c'est la responsabilit�.

Les derni�res mises � jour permettent d�j� des fonctionnalit�s compl�mentaires�: ouvrir un espace connect� � mon compte parisien pour avoir un tableau de bord de suivi de ces d�clarations. Evidemment, l'application ne peut pas se substituer totalement au dialogue entre les usagers et les services, mais cela permet de faciliter la fluidit� avec les canaux plus classiques de communication. Les mairies d'arrondissement peuvent d'ores et d�j� utiliser un code sp�cifique permettant de signaler aux services des incidents qui rel�vent d'un canal particulier de traitement.

Enfin, une nouvelle fonctionnalit� permet aux services sur le terrain de cl�turer les anomalies d�s leur r�solution. Malheureusement, l'�quipement smartphone, avec les abonnements qui vont avec, de l'ensemble des agents, co�terait beaucoup trop cher et n'est pas encore � l'ordre du jour.

Mme Pauline V�RON, adjointe, pr�sidente. - Merci.

Maintenez-vous votre v?u�?

Mme Val�rie NAHMIAS. - Nous continuons � rester en contact sur les am�liorations de cette application et de voir les progressions au fur et � mesure.

Mme Pauline V�RON, adjointe, pr�sidente. - D?accord. Alors, restons en contact.

Je mets aux voix, � main lev�e, la proposition de v?u d�pos�e par le groupe UDI-MODEM, assortie d'un avis d�favorable de l'Ex�cutif.

Qui est pour�? Contre�? Abstentions�?

La proposition de v?u est repouss�e. Je vous remercie.

Juin 2018
Débat
Conseil municipal
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