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Vœu déposé par le groupe Communiste - Front de Gauche relatif à la mise en œuvre du Plan Vélo.


M. Bruno JULLIARD, premier adjoint, pr�sident. - Nous examinons le v?u r�f�renc� n��120 relatif � la mise en ?uvre du Plan V�lo.

La parole est � M. AQUA.

M. Jean-No�l AQUA. - Merci, Monsieur le Maire, mes chers coll�gues.

Aujourd'hui, les �lus du groupe Communiste veulent changer de braquet pour d�fendre la place du v�lo dans la Capitale.

Vous le savez, notre groupe a toujours �t� moteur, si vous me passez l'expression, pour le d�veloppement du v�lo.

En cherchant des recettes nouvelles pour faire des investissements n�cessaires, en pesant sur la Ville, dans les d�partements, au S.T.I.F. ou � la R�gion, pour la construction de pistes cyclables ou pour des am�nagements favorisant le v�lo, nous avons toujours ?uvr� pour ce d�veloppement.

Nous mettons r�ellement nos paroles en phase avec notre action. Et on peut dire que la petite reine a les faveurs des communistes, si vous me passez l'expression pour une fois.

Oui mais voil�, comme nous le r�p�tons r�guli�rement, pour d�velopper le v�lo � Paris et en Ile-de-France, il convient de lui donner des moyens.

Pour dessiner la ville cyclable de demain, il faut apporter � la Direction de la Voirie et des D�placements, les renforts n�cessaires pour disposer de la comp�tence v�lo.

Nous devons intensifier les efforts pour que la ville cyclable que nous avions �bauch�e en 2015 lors de l'adoption du Plan V�lo devienne une r�alit� pour tous les Parisiens, les jeunes, les a�n�s, les sportifs aguerris et les cyclistes du dimanche ou m�me de la semaine.

La r�alisation de voies cyclables r�serv�es aux seuls v�los est imp�rative pour d�mocratiser son usage.

De m�me, si nous voulons augmenter de mani�re significative la part modale du v�lo, il est important de r�sorber les coupures urbaines et les points noirs qui limitent la circulation des cyclistes.

Il nous semble donc particuli�rement important de r�affirmer notre engagement pour le d�veloppement du v�lo � l'heure o� le Club des villes et territoires cyclables demande au Gouvernement de prendre des mesures concr�tes.

R�cemment, le Gouvernement a envoy� un feu rouge aux v�los, en compl�te contradiction avec sa communication bien hypocrite sur sa consid�ration de l'enjeu environnemental.

En limitant les aides pour l'achat d'un v�lo �lectrique, il met le pied sur le frein du d�veloppement du v�lo. Dans notre v?u que nous d�posons et qui demande notamment l'affectation de nouveaux agents, nous pouvons affirmer une fois encore qu'en mati�re d'�cologie et de politique des d�placements, Paris, par son volontariste, peut faire bien mieux que le Gouvernement, Paris peut r�ellement et compl�tement agir pour une transition �cologique coh�rente.

M. Bruno JULLIARD, premier adjoint, pr�sident. - Merci, Monsieur AQUA.

La parole est � M. Christophe NAJDOVSKI, pour vous r�pondre.

M. Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Merci, Monsieur le Maire.

Je suis quasiment en tout point d'accord avec l'intervention de notre coll�gue, puisque pour rappel, le Plan V�lo parisien a �t� adopt� � l'unanimit� de notre Assembl�e en 2015, avec pour ambition de faire de Paris une capitale cyclable en la dotant de pistes d�di�es et s�curis�es, mais aussi en g�n�ralisant les voies � double-sens cyclables dans les zones 30.

Ce Plan V�lo porte une ambition in�dite � Paris, nous savons que l'attente est grande de la part des Parisiens, les projets sont eux aussi d'ampleur in�gal�e, comme l?am�nagement des pistes v�los bidirectionnelles, larges et s�curis�s sur des voies particuli�rement sollicit�s et symboliques�: la rue de Rivoli dont les travaux sont en cours en ce moment, l?avenue des Champs-Elys�es ou encore les quais Rive gauche par exemple.

Depuis deux ans, la Ville de Paris s?est concert�e avec les mairies d'arrondissement, les partenaires institutionnels, en premier lieu la Pr�fecture de police mais aussi les architectes des B�timents de France, la R.A.T.P., les associations, les usagers et les riverains pour ajuster au plus pr�s des besoins les r�alisations pr�vues.

Le R�seau express v�lo, que l'on appelle R.E.V. dans notre jargon, vise � am�nager des pistes cyclables sur des axes tr�s sollicit�s, ce qui n�cessite dans un espace tr�s contraint de combiner et de prioriser les diff�rents usages�: pi�tons, v�los, bus, v�hicules d?urgence, automobiles, livraisons, et cela n�cessite de nombreux �changes, souvent longs et complexes.

M�me si nous accusons un retard et que la bataille m�diatique tente encore de d�cr�dibiliser un mode de d�placement dont l?efficacit� n'est plus � d�montrer en mati�re de lutte contre la pollution et contre le changement climatique, le Plan V�lo parisien avance�: 20�% du lin�aire cyclable pr�vu au Plan V�lo est en cours de travaux ou a d�j� �t� livr�. Les chiffres de fr�quentation �voluent aussi � la hausse. Nous avons ainsi plus 12�% de fr�quentation sur 6 sites embl�matiques des d�placements cyclistes dans Paris entre le troisi�me trimestre 2017 et le troisi�me trimestre 2016. En 2018, apr�s les r�alisations de l'avenue de la Grande Arm�e, de la rue de Turbigo, de la voie Georges Pompidou dans le 16e arrondissement, des travaux de nouvelles pistes sont et seront engag�s rue de Rivoli, quai d'Austerlitz, boulevard Voltaire, etc.

Aux portes de Paris �galement, comme nous nous y �tions engag�s avec le budget participatif, des liaisons cyclables sont r�alis�es pour am�liorer les franchissements entre Paris et ses voisines. Actuellement, nous avons des r�alisations porte de la Villette, porte de Montrouge, porte de Ch�tillon, etc. En tout, 20 franchissements de portes vont �tre r�alis�s.

L'extension des zones 30 avec les doubles-sens cyclables, avance �galement, puisque nous avons d�j� 90 kilom�tres qui ont �t� r�alis�s. En interne, l'organisation de la Direction de la Voirie et des D�placements doit s'adapter � cette ambition majeure si l'on veut contribuer � r�duire la pression automobile et la pollution due aux v�hicules motoris�s.

Nous avons valid� au dernier comit� technique de la DVD - je termine sur ce point - avec la nouvelle directrice que je salue, Caroline GRANDJEAN, une mission am�nagement cyclable directement rattach�e � la direction avec pour objectif de piloter l?ensemble du Plan V�lo - programmation, plannings, concertation, d�lais - en s'appuyant sur les services op�rationnels pour sa mise en ?uvre. A ce jour, nous d�veloppons donc, avec la mission V�lo, des moyens humains suppl�mentaires mais qui ne sont toutefois pas � hauteur desdits ing�nieurs que vous r�clamez, d'o� notre amendement.

Si vous acceptez cet amendement, nous pourrons adopter votre v?u. Je vous remercie.

M. Bruno JULLIARD, premier adjoint, pr�sident. - Merci, Christophe NAJDOVSKI.

L?amendement est-il accept�? Il est accept�.

Je mets aux voix, � main lev�e, la proposition de v?u d�pos�e par le groupe Communiste - Front de Gauche, amend�e par l'Ex�cutif.

Qui est pour�? Contre�? Abstentions�?

La proposition de v?u amend�e est adopt�e � l'unanimit�. (2018, V. 58).

V?u d�pos� par Mme PETIT

Février 2018
Débat
Conseil municipal
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