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relatif au développement de plateformes multimodales.


Mme Colombe BROSSEL, adjointe, pr�sidente. - Nous examinons le v?u r�f�renc� n��112 relatif au d�veloppement des plateformes multimodales.

La parole est � M. BONNET-OULALDJ.

Non�? A Jean-No�l AQUA, d?accord.

M. Jean-No�l AQUA. - Merci, Madame la Maire.

Mes chers coll�gues, notre v?u concerne la gare des Gobelins, situ�e dans le 13e arrondissement, et � nouveau dans le cadre du projet dont nous parlions pr�c�demment.

Cette ancienne gare, toujours propri�t� de la S.N.C.F., est situ�e sous le site des Olympiades. C?est un espace assez unique en son genre�: 72.000 m�tres carr�s sur deux niveaux, c?est colossal, et cela peut ouvrir la place � beaucoup de choses. Elle est connect�e � la desserte ferroviaire par la Petite Ceinture et elle est proche de l?entr�e de la ville de la porte d?Ivry. Une telle surface attire forc�ment l?int�r�t de la Ville et il a �t� d�cid� par cette Assembl�e de l?inclure dans le cadre de l?appel � projets "R�inventer Paris�2".

Nous souhaitons par notre v?u orienter sur de la logistique urbaine. En effet, nous savons tous l?importance de lutter contre la pollution atmosph�rique et le r�chauffement climatique. Nous avons tous vot� au dernier Conseil le nouveau Plan Climat Energie. Nous voulons particuli�rement d�cliner notre volontarisme pour la promotion d?un transport de marchandises bas carbone. On comprend l?importance de l?enjeu quand on rappelle que le transport routier de marchandises est dominant en France avec plus de 90�% des �changes de marchandises, comptant pour pr�s de 30�% des �missions de CO2 du transport routier.

Nous appr�cions donc l?objectif du nouveau Plan Climat Energie qui pr�voit le d�veloppement de plateformes de logistique multimodal. Nous nous sommes engag�s au dernier Conseil sur le d�veloppement de cinq nouvelles plateformes de logistique multimodales d?ici � 2030 pour favoriser un fret bas carbone.

2030, c?est presque demain et si nous voulons tenir nos engagements, si nous voulons qu?ils soient tenus � l?avenir, nous devons d?ores et d�j� pr�voir les lieux qui permettront d?accueillir de telles plateformes. Elles n�cessitent de grands espaces, facilement accessibles, ce qui est tout d?abord rare compte tenu de la pression fonci�re sur Paris et qui va devenir de plus en plus rare avec le temps.

Il nous para�t donc important de r�fl�chir maintenant aux lieux pouvant accueillir de la logistique, et sur le quart sud-est de Paris, il n?y en a pas beaucoup. Ce site est donc particuli�rement important pour cela.

Par ce v?u, je conclus, nous voulons pousser dans cette direction en s?assurant que la gare puisse accueillir rapidement une plateforme logistique multimodale. Cela devrait ou devra se faire en permettant la desserte notamment par le rail ou tout du moins en la laissant pleinement ouverte � cette perspective.

Mme Colombe BROSSEL, adjointe, pr�sidente. - Merci beaucoup.

Pour vous r�pondre, la parole est � M. Jean-Louis MISSIKA.

M. Jean-Louis MISSIKA, adjoint. - C?est un d�bat � la fois tr�s technique et en m�me temps tr�s classique entre le groupe Communiste - Front de Gauche et votre serviteur, puisqu?il s?agit d?une hypoth�tique remise en service de la Petite Ceinture. L�, en l?occurrence, il se trouve que le trajet de la Petite Ceinture rentre dans le sous-sol en question. La question du maintien de la Petite Ceinture, de la r�versibilit� de la Petite Ceinture se pose dans des termes tr�s particuliers sur ce site.

D?abord, le principe des plateformes multimodales est un sujet que nous consid�rons effectivement d�cisif et qui s?inscrit dans le cadre du Plan Climat Air Energie vot� en novembre. Nous en faisons la d�monstration, notamment sur le site de Chapelle/International qui va �tre inaugur� tr�s prochainement ou � Bercy/Charenton o� l?appel � projets est en cours.

Il est absolument d�cisif que cela s?articule aux nouveaux espaces logistiques urbains que nous d�veloppons par ailleurs et qui sont inscrits au P.L.U. Notons aussi l?importance des plateformes li�es au fret fluvial sur la Seine et les canaux qui repr�sentent une alternative au trafic routier et un enjeu de d�veloppement �cologique.

J?en viens � la gare des Gobelins. Je voudrais rappeler que c?est une propri�t� de la S.N.C.F. Le sujet est un peu diff�rent puisque le lien ferr� ne pourrait se faire que par la Petite Ceinture et il faudra au pr�alable que celle-ci soit remise en service.

Alors, au regard de la complexit� du site, � la fois d?un point de vue technique en termes de fondations, et juridique en termes de limite des divisions en volume, la "data room" n?a pas encore �t� ouverte et elle le sera d?ici la fin de l?ann�e.

L?enjeu sur ce site dans le 13e arrondissement est �galement de finir en quelque sorte urbanistiquement et architecturalement ce secteur des Olympiades, qui est rest� inachev� au moment de la construction de cet ensemble, et de le relier ainsi au niveau rue, en transformant radicalement ce secteur.

Mme Colombe BROSSEL, adjointe, pr�sidente. - Je vais vous inviter � aller vers votre conclusion.

M. Jean-Louis MISSIKA, adjoint. - Ceci devra bien s�r s?articuler avec le principe d?une r�serve pour un gabarit ferroviaire pour garantir la r�versibilit� le moment venu, comme nous l?avons fait ailleurs, notamment dans Paris Rive gauche.

Ce que je vous propose, c?est que le cahier des charges de l?appel � projets int�gre le principe de cette r�serve. C?est pourquoi j?�mettrais un avis favorable � ce v?u.

Mme Colombe BROSSEL, adjointe, pr�sidente. - Merci beaucoup, Monsieur MISSIKA.

J?ai �t� saisie d?une explication de vote d'Yves CONTASSOT et nous passerons au vote.

M. Yves CONTASSOT. - Merci, Madame la Maire.

Nous allons nous abstenir car nous n?aimons pas les faux-semblants. Les faux-semblants, c?est que nous ne croyons pas une seconde, vu l?�tat de la Petite Ceinture sur le site � proximit� et en amont, que la r�versibilit� soit autre chose qu?un chiffon de papier agit� pour obtenir des votes. Comme nous ne sommes pas na�fs, nous ne croyons pas une seconde � des engagements de r�versibilit�. L?histoire d?une plateforme multimodale nous appara�t aujourd?hui relever plut�t d?une demande de miracle qu?autre chose.

Nous allons donc nous abstenir.

Mme Colombe BROSSEL, adjointe, pr�sidente. - Merci.

Je mets aux voix, � main lev�e, la proposition de v?u d�pos�e par le groupe Communiste - Front de Gauche, assortie d'un avis favorable de l'Ex�cutif.

Qui est pour�? Contre�? Abstentions�?

La proposition de v?u est adopt�e. (2017, V. 366).

Ce sont les miracles Jean-Louis MISSIKA, Monsieur CONTASSOT, on ne peut pas lutter�!

Décembre 2017
Débat
Conseil municipal
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