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2017 DVD 126 - Tramways T3 de la porte de la Chapelle à la porte d’Asnières, de la porte d’Asnières à la porte Dauphine à Paris. - Communication du bilan annuel des projets.


M. Mao PENINOU, adjoint, pr�sident. - Nous passons maintenant au projet DVD�126�: tramway T3 de la porte de la Chapelle � la porte d'Asni�res, communication du bilan annuel des projets.

J�r�me DUBUS.

M. J�r�me DUBUS. - Nous avons la chance d'avoir un bilan annuel sur cette partie du prolongement du T3, qui est entre la porte de la Chapelle et la porte d'Asni�res. Vous savez tous que nous avons pris � peu pr�s un an de retard pour des conditions que nous connaissons. Donc la livraison aura lieu fin 2018. Elle aurait d� avoir lieu ces jours-ci. Nous savons, depuis 2016, que le plan a �t� recal�.

Dans ce bilan, on apprend un certain nombre de choses int�ressantes.

D'abord, ce que nous ressentons sur le terrain, c?est qu?il y a un manque d'information. J'ai vu, dans ce bilan, qu'il y avait eu une seule r�union, une seule r�union, en 2017. Il y en a une qui a �t� rajout�e r�cemment, mais, m�me si on rajoute celle-ci, � l'initiative de la mairie du 17e arrondissement, cela fait 2�r�unions seulement. C'est assez faible puisque les demandes sont nombreuses�: les demandes des riverains, les demandes des commer�ants, les demandes des habitants. Donc une information insuffisante.

Deuxi�mement, des coordinations de chantiers qui se font parfois dans des difficult�s. Je rappelle que, dans le 17e, nous avons - c'est une chance dans l'avenir, mais, pour le moment, c'est difficile � supporter - nous avons plusieurs chantiers qui se percutent. Nous avons, bien �videmment, le chantier du T3 - c?est ce dont je parle -, la prolongation de la ligne 14, la Z.A.C. "Clichy-Batignolles" qui est en train de se terminer, la Z.A.C. "Pouchet" qui se termine �galement. Bref, on a une multitude de chantiers qui, sur le m�me p�rim�tre, impactent tr�s fortement la population et l'ensemble des riverains. Donc il y a eu des coordinations assez difficiles. Je tenais � le souligner parce que ce n'est pas soulign� dans le bilan.

Le troisi�me point, c'est la partie concernant l'amiante. Vous savez que, dans la chauss�e du boulevard Bessi�res, on a d�couvert la teneur la plus importante d'amiante de Paris. Cela a expliqu�, �videmment, la raison pour laquelle il y a eu un d�calage d'un an dans la livraison de cette partie du T3. Les d�penses �taient pr�vues � 10�millions pour le d�samiantage, tout confondu. Elles sont aujourd'hui � plus de 12 millions. Evidemment, c'est un point important sur lequel il faudra faire attention. C'est pour cela que j'ai d�pos� un v?u, dont j'expliquerai la teneur tout � l'heure.

Sur l'autre partie - porte d'Asni�res, porte Dauphine - il faut faire attention � ne pas reproduire ce que nous avons connu en mati�re d'amiante sur ce point-l�, et notamment en mati�re de manque d'information.

Enfin, la commission d'indemnisation amiable. Le bilan nous dit�: 51.000�euros pour les commer�ants qui ont vu leur chiffre d'affaires baisser. 14�dossiers sur 47, � peu pr�s, retenus�: c'est assez faible. Cela fait une moyenne d'environ 4 � 5.000 euros par commer�ant. Cela reste tr�s, tr�s faible pour des gens qui ont perdu des chiffres d'affaires directement li�s � l'impact du tramway, de l'ordre de moins 50 � moins 60�%. L� aussi, j'ai d�pos� un v?u avec mon groupe tout � l'heure, dont je vous livrerai la teneur, mais sachez que l'indemnisation est insuffisante.

Sur les clauses sociales, vous savez que, dans les march�s de travaux, notamment sur cette partie-l�, �taient pr�vues 52.000 heures de clause d'insertion sociale, r�alis�es par les ma�tres d'ouvrage. Nous en sommes seulement � la moiti�, c'est-�-dire 26.600. L� aussi, j'aimerais que, sur la partie qui va arriver, c'est-�-dire la partie porte d'Asni�res, porte Dauphine, nous ayons une meilleure utilisation de ce qui est pr�vu en mati�re d'insertion sociale, d'heures d'insertion sociale utilis�es et r�alis�es.

Enfin, la circulation. La circulation a �t� un enfer. Pas de plan de circulation dans l'enqu�te publique�: cela a �t� une catastrophe. On a essay�, �videmment, avec la Pr�fecture, de r�soudre le probl�me, mais les coups �taient partis, c'�tait beaucoup trop tard. Les habitants - et pas seulement les habitants du 17e parce que c'est tout Paris, enfin, une partie, en tout cas, de Paris et des banlieusards qui rentrent et qui sortent matin et soir - ont v�cu un enfer absolu pendant des mois. Cela va un petit peu mieux depuis que l'avenue de Clichy a �t� remise � double sens. N�anmoins, les difficult�s sont encore pr�gnantes et elles vont encore durer � peu pr�s un an.

J'ai �galement d�pos� un v?u, que vous verrez tout � l'heure, visant �, dans l?enqu�te publique ou dans des r�unions publiques, essayer de composer un nouveau plan de circulation pour la future tranche, de mani�re � �viter de r�agir a posteriori une fois que les travaux sont lanc�s et qu'il n'y a plus rien � faire pour am�liorer cette circulation.

Je vous remercie.

M. Mao PENINOU, adjoint, pr�sident. - Merci.

Christophe NAJDOVSKI.

M. Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Merci, Monsieur le Maire.

Conform�ment � la d�lib�ration des 19 et 20 mai 2014, par laquelle la Maire a �t� autoris�e � prendre toute d�cision concernant la pr�paration, la passation, l'ex�cution et le r�glement des march�s relatifs aux extensions du tramway T3, un bilan annuel d'avancement des projets d'extension du T3 est pr�sent�, incluant une pr�sentation d�taill�e des march�s et des accords-cadres des travaux de fourniture et de services pass�s ou � passer, ainsi que les �ventuels avenants contribuant � la r�alisation de l'op�ration.

Sur le prolongement de la porte de la Chapelle � la porte d'Asni�res, aujourd'hui la majeure partie des travaux d'am�nagement urbains est r�alis�e. Les voies de circulation, les trottoirs, les accotements, les mobiliers urbains, les am�nagements cyclables, et les plantations seront normalement achev�s d'ici la fin du mois. Resteront les secteurs tr�s complexes des portes dont les am�nagements seront achev�s � l'�t� 2018 pour une mise en service fin 2018.

Effectivement, le calendrier a connu une modification notamment li�e au fait que nous avons d�couvert de l'amiante dans la chauss�e, qu'il a fallu traiter selon des proc�dures tr�s strictes comme tout le monde le sait, et que ceci a entra�n� non seulement un allongement des d�lais, mais aussi un rench�rissement du co�t des travaux du tramway.

Les travaux auront dur� quatre ans et demi, puisqu'ils ont d�but� en avril 2014 par les d�viations de r�seaux, et je rappelle que ces chantiers ont eu � p�tir de la pr�sence impr�vue d'amiante dans les rev�tements.

Pour ce qui est de la communication, un site Internet sp�cifique "tramway.paris.fr" a �t� mis en place, de mani�re que les Parisiens puissent acc�der aux informations sur l'�tat d'avancement des travaux. On peut noter quand m�me 114.000 connexions et 318.000 pages vues sur ce site.

On a un dispositif "info tram", qui comprend une ligne t�l�phonique, une adresse mail qui a �t� mise en place avec un certain nombre d'appels auxquels il a pu �tre r�pondu.

S'ajoute "T�l�tram", qui prend des photos du chantier visibles sur le site Internet, les flashes info distribu�s dans les bo�tes aux lettres, les totems de 2 m�tres de haut positionn�s sur les 8 futures stations, les panneaux pos�s sur les grilles du lyc�e Balzac, les magazines "T3 Mag", le stand mobile et �videmment les r�unions publiques dont la derni�re a eu lieu le 19 septembre dernier dans les locaux du coll�ge Boris Vian, sans compter, en plus des r�unions � l'�chelle de l'arrondissement, de nombreuses r�unions qui ont pu se d�rouler � l'�chelle des conseils de quartier.

Pour ce qui est de la Commission de r�glement amiable, on peut effectivement peut-�tre d�plorer la faiblesse des indemnisations, mais ce sont les m�mes r�gles pour tous les chantiers de tramway, selon des r�gles qui ont �t� approuv�es par le pass�.

Il ne m'appartient pas de les commenter ici, mais en tout �tat de cause, une commission conduite de mani�re tr�s s�rieuse examine vraiment, au cas par cas, les situations des commer�ants, et vise � indemniser, le cas �ch�ant, les commer�ants qui peuvent subir un pr�judice, avec toujours la volont� de tenir compte des situations personnelles et de faire en sorte aussi que les situations et les pr�judices soient rapidement r�gl�s.

Voil� ce que je peux dire sur l'�tat d'avancement, et pour vous dire que ce projet tr�s attendu va pouvoir arriver d'ici la fin de l'ann�e 2018. Et donc, dans une ann�e pile � peu pr�s nous pourrons tous ensemble, je l'esp�re, c�l�brer ce nouveau tramway � Paris.

M. Mao PENINOU, adjoint, pr�sident. - Merci. Il s'agissait d'une communication, il n'y a pas de vote.

V?u d�pos� par le groupe SOCA

Décembre 2017
Débat
Conseil municipal
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