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2017 DVD 54 - Aménagements de voirie 2017 en faveur de la circulation des bus, prolongement des lignes 72 et 201. Demande d’une subvention au Syndicat des transports d’Ile-de-France.


M. Mao PENINOU, adjoint, pr�sident. - Nous examinons maintenant le projet de d�lib�ration DVD 54�: am�nagements de voirie 2017 en faveur de la circulation des bus, prolongement des lignes 72 et 201.

M. Christophe GIRARD a la parole.

M. Christophe GIRARD, maire du 4e arrondissement. - Depuis 2001, nous menons une politique audacieuse, courageuse et bienveillante de transformation de la ville qu?Anne HIDALGO et son adjoint Christophe NAJDOVSKI ont amplifi�e en faisant de la lutte contre la pollution atmosph�rique la priorit� de la pr�sente mandature. Notre responsabilit� politique, en tant qu?�lus de Paris, est aujourd?hui, compte tenu de l?urgence, de construire la ville de demain, o� la place de la voiture n?est plus centrale.

Notre politique en mati�re se d�ploie sur deux axes�: le premier porte? Est-ce que vous pourriez juste faire un peu moins de bruit devant�?

(M. Jean-Fran�ois MARTINS, adjoint, remplace M. Mao PENINOU au fauteuil de la pr�sidence).

M. Jean-Fran�ois MARTINS, adjoint, pr�sident. - Est-ce que les collaborateurs peuvent ne pas discuter pendant la s�ance, afin que le maire d?arrondissement puisse s?exprimer, ou alors, sortir de s�ance. Non, mais vraiment, le groupe GEP�! Vraiment, merci.

M. Christophe GIRARD, maire du 4e arrondissement. - C?est un sujet qui int�resse beaucoup les �cologistes.

Notre politique en mati�re se d�ploie sur deux axes�: le premier porte sur le r�am�nagement de l?espace public et la redistribution d?espaces au profit des circulations douces. Je rappelle que le profil majoritaire de l?automobiliste qui circule dans le Centre de Paris est un conducteur particulier, seul, homme, parisien et CSP +, qui effectue un trajet intra-Paris de moins de 10 kilom�tres pour un trajet domicile-travail, Jean-Fran�ois LEGARET, et qui utilise son v�hicule personnel pour des raisons de confort, car il consid�re que c?est plus pratique et plus confortable�: musique, infos, S.M.S., mails au volant. Une premi�re �tape importante a �t� franchie il y a pr�s d'un an, avec la pi�tonisation des berges de Seine rive droite qui a supprim� l'autoroute urbaine au c?ur de Paris, aberration des ann�es 1970, vestige d'une �poque r�volue, celle du tout voiture et de l'individualisme. Mise en place dans un contexte houleux et passionnel, elle est aujourd'hui un incontestable succ�s et n'a pas d�bouch� sur l'apocalypse annonc�e.

Ainsi, le rapport rendu par le comit� de suivi ind�pendant de la Pr�fecture de police, est source de plusieurs enseignements�: baisse du niveau de pollution de 25�% selon AirParif sur les quais hauts du fait de la disparition de la circulation sur les berges�; pas de saturation des axes ayant support� les reports de circulation, par ailleurs plus faibles que pr�vus�; augmentation des temps de parcours bien moins importante que pr�vue initialement - on parle de quelques minutes�; diminution importante du bruit observ�, en particulier pour les habitants de l'�le de la Cit� et de l'�le Saint-Louis, qui n'ont donc plus une autoroute urbaine devant leurs fen�tres. Surtout, et nous avons toutes et tous pu le v�rifier, l'affluence tr�s importante montre une v�ritable appropriation des Parisiennes et des Parisiens de ce nouvel espace public.

L'autre axe de notre politique, qui compl�te le premier, consiste � cr�er de nouvelles alternatives aux d�placements automobiles. Si nous avons, depuis 2001, propos� une offre de moyens de transport respectueuse de l'environnement, comme le V�lib et l'Autolib', ou accompagn� des initiatives comme Cityscoot, l'am�lioration de l'offre de transports en commun d�pend de la R�gion et du S.T.I.F. C'est pourquoi je me r�jouis que la Ville travaille un accord avec le S.T.I.F. pour acter la prolongation de la ligne 72, sans attendre la r�organisation du r�seau de bus parisien pr�vu pour la fin de l'ann�e 2018.

Je vous remercie.

M. Jean-Fran�ois MARTINS, adjoint, pr�sident. - Merci, Monsieur le Maire.

Pour vous r�pondre, la parole est � Christophe NAJDOVSKI.

M. Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Merci, Monsieur le Maire.

Je n'aurai rien � ajouter � ce que vient de dire Christophe GIRARD, si ce n'est de pr�ciser qu?il s?agit d?un projet de d�lib�ration qui permet d?approuver le dossier de demande de subvention qui �t� d�pos� au S.T.I.F. Il concerne des am�nagements qui accompagnent les prolongements de la ligne 72, mais aussi d'une ligne qui est la ligne 201 dans Paris, qui est une ligne qui vient du Val-de-Marne et que nous proposons de prolonger dans le bois de Vincennes jusqu'� la porte Dor�e.

Pour ce qui est de la ligne 72, ce prolongement de l'H�tel de Ville jusqu'� la gare de Lyon pr�figure la mise en place de la future liaison � haut niveau de service sur les quais hauts de Seine en rive droite. Ces deux prolongements sont inscrits dans le r�seau de bus restructur� qui vient d'�tre approuv� par le conseil du S.T.I.F. le 28 juin dernier. Le principe en est donc officiellement act�.

La Ville de Paris demande, depuis l'an dernier d�j�, � la R.A.T.P. et au S.T.I.F. de r�aliser ces deux extensions de desserte. Nous esp�rons une mise en place rapide de ces am�liorations du r�seau de bus avant la fin de l'ann�e 2017, sans attendre la mise en ?uvre de l'ensemble du r�seau de bus restructur� qui est pr�vu pour la fin de l'ann�e 2018.

Je pr�cise �galement que le prolongement de la ligne de bus 72 est aussi tr�s attendu dans le quartier de l'Arsenal du 4e arrondissement puisque c'est aujourd'hui un quartier qui n'est pas desservi par les transports collectifs et, en particulier, par les lignes de bus. Donc, notamment sur le secteur du quai Henri-IV ou du boulevard Morland, c'est une desserte en transport collectif qui est tr�s attendue.

Nous sommes �videmment tr�s heureux de pouvoir pr�senter ce projet de d�lib�ration et nous esp�rons que le S.T.I.F. r�pondra aussi favorablement � nos sollicitations pour mettre en ?uvre ces solutions de d�placement alternatives d�s les prochains mois.

Merci.

M. Jean-Fran�ois MARTINS, adjoint, pr�sident. - Merci, Monsieur NAJDOVSKI.

Je mets donc aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 54.

Qui est pour�?

Qui est contre�?

Qui s?abstient�?

Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2017, DVD 54).

Juillet 2017
Débat
Conseil municipal
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