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2017 DEVE 105 - DFA - DPE - DVD - Convention Ville - UE pour percevoir un financement européen "LIFE" en vue de l’expérimentation intra-muros de trois revêtements de chaussées aux propriétés phonique, thermique et mécanique accrues.


M. Mao PENINOU, adjoint, pr�sident. - Nous passons maintenant � l'examen du projet de d�lib�ration DEVE 105 - DFA - DPE - DVD. Il s'agit de la convention Ville - Union europ�enne pour percevoir un financement europ�en "LIFE". La parole est � Jo�lle MOREL.

Mme Jo�lle MOREL. - Merci, Monsieur le Maire.

En septembre 2015, Bruitparif et l'Observatoire r�gional de sant� Ile-de-France avaient publi� une importante �tude visant � quantifier les impacts sanitaires du bruit des transports au sein de l'agglom�ration parisienne. Cette �tude a permis d'�valuer la charge de morbidit� au moyen de l'indicateur des ann�es de vie en bonne sant� perdues.

Il en ressort que le bruit routier constitue la principale source de morbidit�. Il concentre � lui seul 84�% des estimations de perte d'ann�es de vie en bonne sant� dans l'agglom�ration parisienne.

En 2015, toujours, dans son rapport quinquennal, l'Agence europ�enne de l'environnement affirmait que chaque ann�e, plus de 10.000 morts pr�matur�es sont caus�es par le bruit en Europe, des chiffres que l'Agence elle-m�me d�clarait probablement sous-estimer. S'il �tait besoin de preuves suppl�mentaires - mais nous n'en manquons pas -, le trafic routier a des impacts n�fastes, multiples sur notre sant�. Le temps de la recherche des preuves est pass�. Celui de l'action ferme et d�finitive doit se poursuivre.

Nous portons au sein de notre majorit� la n�cessit� avant tout de r�duire fortement le trafic routier dans la Capitale, mais au-del� de ce principe duquel d�coulent de nombreuses actions, il est essentiel �galement de favoriser le d�veloppement, l'innovation technologique, permettant de r�pondre tout � la fois � ce d�fi de lutte contre le bruit li� au trafic routier et � celui de notre adaptation au changement climatique.

C'est tout l'objectif de l'exp�rimentation de pose de trois nouveaux rev�tements de chauss�e qui ont de nouvelles propri�t�s tant phoniques que thermiques et qui va recevoir un financement du programme europ�en "LIFE" qui dispose d'une enveloppe financi�re globale de pr�s de 3,5 milliards d'euros pour la p�riode 2014-2020. C'est bien �videmment une excellente initiative que notre groupe soutient avec une grande satisfaction. Je vous remercie.

M. Mao PENINOU, adjoint, pr�sident. - Merci. Pour vous r�pondre, Christophe NAJDOVSKI.

M. Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Merci, Monsieur le Maire.

Je r�pondrai en lieu et place de notre coll�gue C�lia BLAUEL, qui est actuellement en cong� maternit�, sur un projet de d�lib�ration que je co-rapporte avec elle mais dont elle est normalement la rapporteure principale.

Je voudrais remercier Mme MOREL pour cette intervention. Ce projet de d�lib�ration souligne l'action en faveur de la lutte contre le bruit, qui se traduit dans le Plan de pr�vention du bruit, dans l'environnement qui avait �t� adopt� en septembre 2015 par notre Conseil. L'une des actions de ce plan pr�voit d'exp�rimenter des enrob�s phoniques sur les axes les plus bruyants de circulation�; c'est le but de ce projet de d�lib�ration.

Nous pouvons nous en r�jouir � plusieurs titres. Tout d'abord parce que les rev�tements bitumineux test�s poss�deront des propri�t�s thermiques et phoniques afin de lutter contre le bruit mais ils seront aussi capables d'att�nuer l?effet des �lots de chaleur urbains via l?usage de mat�riaux retenant l?eau et aux propri�t�s colorim�triques minimisant la restitution de chaleur.

Ensuite, parce que ce projet de d�lib�ration montre que Paris soutient l'innovation en testant et en �valuant sur notre territoire des mat�riaux innovants afin de faire face au d�fi climatique et de sant� publique qui s'ouvre � nous.

Enfin, parce qu'il illustre notre capacit� � aller chercher des financements europ�ens et � travailler en collaboration avec des entreprises priv�es.

Je pr�cise qu'� ce stade les trois axes qui feront l'objet de cette exp�rimentation ne sont pas encore d�termin�s. Ils font l'objet de recherches de la part de la Direction de la Voirie et des D�placements. Toutefois, on peut d�j� � ce stade citer le fait qu'une portion de l'avenue du G�n�ral-Leclerc a d�j� �t� identifi�e et nous attendons impatiemment les r�sultats de cette exp�rimentation de mani�re � pouvoir, en cas de test positif, d�ployer cette solution sur les axes parisiens les plus bruyants. Je vous remercie.

M. Mao PENINOU, adjoint, pr�sident. - Merci et je mets donc aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DEVE 105 - DFA - DPE - DVD.

Qui est pour�?

Qui est contre�?

Qui s'abstient�?

Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2017, DEVE 105 - DFA - DPE - DVD).

Juin 2017
Débat
Conseil municipal
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