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2010, DLH 166 - Modification des garanties accordées par la Ville de Paris aux emprunts PLUS et PLA-I à contracter par la SNI en vue du financement du programme de construction de 141 logements sociaux dont 8 PLA-I, 77 PLUS et 56 PLS, 9-15 boulevard de Grenelle (15e). Vœu relatif aux demandes faites par le Conseil de quartier Dupleix/Motte-Picquet. (UMPPA).


M. Fran�ois DAGNAUD, adjoint, pr�sident. - Nous passons � l?examen du projet de d�lib�ration DLH 166 portant sur un programme de 141 logements sociaux boulevard de Grenelle, dans le 15e arrondissement. Le v?u n� 74 a �t� d�pos� par le groupe U.M.P.P.A. ; il nous est pr�sent� par G�raldine POIRAULT-GAUVIN, qui a cinq minutes.

Mme G�raldine POIRAULT-GAUVIN . - Je vous remercie, Monsieur le Maire.

Nous parlons du devenir du terrain F�d�ration dans le 15e arrondissement. C'est un sujet qui a fait l'objet de nombreux d�bats dans notre Assembl�e. Je ne vais pas revenir sur le fond de ce projet. Juste quelques mots pour dire que le maintien de la vocation sportive de ce terrain a toujours �t� le combat des �lus du 15e et aujourd'hui, les travaux sont en cours de r�alisation. Il y a eu quelques probl�mes sur le chantier, mais ils sont en cours de r�solution et nous nous en r�jouissons.

Mon intervention porte davantage sur l'implantation du projet dans le secteur, dans le quartier Dupleix, qui a fait d'ailleurs l'objet de nombreux d�bats en conseil de quartier Dupleix-Motte-Picquet, o� deux probl�mes ont �t� soulev�s.

Le premier probl�me est le d�ficit criant de places de stationnement dans ce quartier. A ce propos, le Castorama qui va �tre install� au rez-de-chauss�e de l?immeuble de la rue de la F�d�ration offrira un garage de 120 places. C'est d'ailleurs une implantation qui a fait "moyennement" plaisir aux habitants du quartier, qui voulaient d'autres commerces. Mais bon ! Maintenant, il a �t� act� et il est soutenu par la Ville de Paris.

Aujourd'hui, nous demandons par le biais de ce v?u, qui relaie des demandes du conseil de quartier, que ce parking soit ouvert aux r�sidents de ce secteur. D'ailleurs, il serait bon que la Mairie de Paris plaide dans ce sens dans ses relations avec le p�titionnaire car elle a le pouvoir d'avoir cette exigence.

Nous demandons donc premi�rement qu?un effort soit fait sur le stationnement r�sidentiel, surtout quand on sait que dans ce quartier, rue Fr�micourt, nous attendons depuis dix ans que la promesse faite par la mairie centrale soit tenue, � savoir la cr�ation d'un parking souterrain de 200 places. Passons sur ce sujet.

Deuxi�me demande du v?u : nous avons, � maintes reprises, �voqu� les probl�mes de report de circulation dans ce secteur. La difficult� r�side dans l'implantation de plusieurs projets : une piste cyclable boulevard Garibaldi et boulevard de Grenelle, un quartier vert il y a quelques ann�es, aujourd'hui, le projet rue de la F�d�ration qui va entra�ner de nouveaux d�placements et nous avons appris qu?une enqu�te de circulation avait �t� r�alis�e par les services de la voirie du 15e sur la demande de la mairie centrale.

Nous aimerions que cette enqu�te de circulation soit transmise aux �lus du 15e.

Je n'ai pas pris M. MANO en tra�tre puisque lors de la 8e Commission, j'ai bien sp�cifi� que les deux questions seraient pos�es sur ces probl�mes de d�placements et que j'attendais de lui qu'il nous apporte les r�ponses en s�ance, m�me si cela relevait de la comp�tence de sa coll�gue Mme LEPETIT.

Nous esp�rons donc que sur ces deux demandes l�gitimes des habitants, nous obtiendrons enfin une r�ponse, surtout que ce sujet a �t� �voqu� � de multiples reprises.

Je vous remercie.

M. Fran�ois DAGNAUD, adjoint, pr�sident. - Merci.

Jean-Yves MANO ?

M. Jean-Yves MANO, adjoint, au nom de la 8e Commission. - Je me suis renseign� par rapport aux demandes pr�cises concernant l'analyse des flux de circulation. Para�t-il, une �tude aurait �t� engag�e.

Je suis d�sol�, Madame, mais je n'ai pas de r�ponse positive � vous apporter dans la mesure o� les services charg�s de ce type d'�tudes n?ont pu fournir le moindre document sur le sujet sachant que rien n'a �t� engag� officiellement, correspondant au souhait qui est le v�tre, qui en soi pouvait correspondre � un besoin. La r�alit� est qu?aujourd'hui, personne n?a engag� d?�tudes sur le sujet.

En ce qui concerne l'histoire du parking, je rappelle que c'est un terrain d?�tat vendu � une soci�t� qui ne d�pend pas de la Ville de Paris, � savoir la S.N.I., qui, dans un accord global sur une r�partition des surfaces, a trouv� un volume relativement important d'un commerce Castorama o� vous nous dites qu'il y aura un certain nombre de places de parking.

Il est bien �vident qu'il aurait peut-�tre tout int�r�t, entre le propri�taire des parkings et l'utilisation rationnelle, uniquement sur des probl�mes d'�quilibre financier de son projet, � trouver un accord. Nous pouvons transmettre votre demande via la S.N.I., gr�ce aux contacts que nous pouvons avoir avec Castorama, mais nous n'avons pas le pouvoir d'imposer � un commer�ant une telle solution, mais peut-�tre l'argument financier suffira-t-il � le convaincre de trouver une solution adapt�e pour mettre � la disposition des habitants du 15e les emplacements de nuit, et uniquement de nuit car cela ne peut pas �tre un parking pour r�sidents, vous l'aurez compris.

Nous relaierons cette demande aupr�s de l'acqu�reur potentiel de cette surface. N�anmoins, je ne peux �mettre un avis favorable au v?u que vous nous proposez.

M. Fran�ois DAGNAUD, adjoint, pr�sident. - Merci.

Je mets aux voix, � main lev�e, le v?u assorti d'un avis d�favorable de l'Ex�cutif.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le v?u est rejet�.

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DLH 166.

Qui est pour ?

Qui est contre ?

Abstentions ?

Le projet de d�lib�ration est adopt� � l?unanimit�. (2010, DLH 166). Je vous remercie.

Juillet 2010
Débat
Conseil municipal
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