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au service de taxis parisiens.


Mme Alexandra CORDEBARD, adjointe, pr�sidente. - Le v?u r�f�renc� n��60 est relatif au service de taxis parisiens.

La parole est � M. Didier LE RESTE, pour le groupe Communiste - Front de Gauche.

M. Didier LE RESTE. - Merci, Madame la Maire.

L'importance de taxis, dans la politique de mobilit� d'une ville comme Paris, compl�mentaire � l'usage des transports en commun, et donc alternative � la voiture individuelle, ne peut �tre sous-estim�e. Quel est donc le probl�me aujourd'hui�? Premi�rement, aux abords des gares, une industrie de l'arnaque s'est mise en place. Un racoleur propose, par exemple, aux touristes de leur trouver un taxi tout en prenant le montant de la course avant de dispara�tre. Ces arnaques impactent n�gativement l'image de la Ville aupr�s des touristes ainsi que l'image des taxis, m�me s'ils en sont victimes eux-m�mes. C'est donc une double injustice.

Deuxi�mement, des probl�mes se font jour concernant les projets de destruction, de d�placement de certaine station comme celles du boulevard Haussmann qui vont ind�niablement entra�ner des contraintes pour les usagers et rendre difficile le travail des taxis.

Je rajoute � cela que les V.T.C. et LOTI se multiplient de fa�on anarchique et complexifient le travail en faisant de la concurrence sauvage, que la modernisation des bornes de taxi promise � plusieurs reprises n'a pas lieu, que les bornes d'appels taxis doivent �tre r�tablies, modernis�es, multipli�es afin de garantir l'accessibilit� pour les demandeurs, singuli�rement de ceux, personnes �g�es, clients occasionnels qui en ont le plus besoin et enfin que la version 2 de l'application "Paris Taxi" n'est toujours pas op�rationnelle et ne constitue qu'un compl�ment au r�seau des bornes d'appel taxi.

Nous demandons qu'un dialogue constructif soit engag� afin de mettre en place une v�ritable politique du taxi � Paris, qu'un calendrier de travail soit �tabli afin de r�soudre les diff�rents dysfonctionnements, et enfin que les engagements pris soient tenus, comme la modernisation des bornes et des stations, la mise en place pour ce faire d'un comit� de suivi avec les taxis et leurs organisations syndicales, la mise en ?uvre op�rationnelle de l'application "Paris Taxi" version 2 publique et gratuite.

Je vous remercie.

Mme Alexandra CORDEBARD, adjointe, pr�sidente. - Merci � vous.

M. NAJDOVSKI a la parole pour vous r�pondre.

M. Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Merci, Madame la Maire.

Votre v?u apporte un �clairage sur la situation des taxis parisiens et pointe des dysfonctionnements dans la politique mise en ?uvre pour promouvoir cette cat�gorie de transport de passagers.

Je voudrais tout d'abord rappeler que de nombreux aspects de la politique taxi rel�vent de la Pr�fecture de police qui a la comp�tence pour l'attribution des licences, le respect de l'occupation de l'espace public et le respect de la l�galit� des pratiques commerciales. Ainsi, lorsque votre v?u �voque le racolage par des v�hicules de tourisme avec chauffeurs V.T.C. dans les gares ou des arnaques envers des touristes, c'est une probl�matique qui rel�ve prioritairement de la Pr�fecture de Police. Peut-�tre que Monsieur le repr�sentant du Pr�fet de Police pourra r�pondre sur ces points.

Nos amendements de l'Ex�cutif visent aussi � r�introduire la Pr�fecture de police dans le cadre des discussions que vous proposez.

Vos consid�rants �voquent �galement une r�union de travail que nous avons eue avec les organisations professionnelles de taxis concernant la circulation aux abords de la Gare du Nord. Vous relevez le fait que nous n'avons retenu aucune des propositions des repr�sentants des taxis. C'est vrai, mais cette discussion a permis d'acter � la fois des divergences et aussi des convergences. Nous avons pris nos responsabilit�s sur le nouveau plan de circulation de la Gare du Nord et, au vu de l'�volution qui est plut�t favorable comme on a pu l'observer ces derni�res semaines, je ne crois pas que nous puissions nous voir reprocher d'avoir pris nos responsabilit�s et de faire en sorte que finalement la situation s'am�liore. Vous soulignez aussi et vous avez raison de le faire, le retard pris dans la modernisation des bornes d'appel t�l�phonique, nous conservons cet objectif et souhaitons que cela soit r�alis� rapidement. En revanche, nous ne pensons pas qu'il soit n�cessaire d'installer des bornes dans toutes les stations alors qu?actuellement certaines bornes en �tat de fonctionnement n'enregistrent que tr�s peu, voire aucun appel par journ�e. Nous ne souhaitons pas multiplier les bornes d'appel ainsi que vous le demandez, et notre amendement pr�cise ce point. Pour terminer, nous sommes tout � fait favorables pour exprimer notre soutien aux taxis parisiens. Je rappelle qu'� Paris de mani�re quasi syst�matique les couloirs de bus sont ouverts aux taxis, ce qui n'est pas le cas dans beaucoup de villes de banlieue et nous avons une politique tr�s favorable aussi aux taxis et chaque fois que nous ouvrons un couloir de bus suppl�mentaire, c'est aussi la circulation des taxis qui est facilit�e. J'�mettrai un avis favorable � votre v?u moyennant les pr�cisions et amendements que j'ai mentionn�s.

Mme Alexandra CORDEBARD, adjointe, pr�sidente. - Merci beaucoup. Acceptez-vous les amendements propos�s�?

M. Didier LE RESTE. - Dans la mesure o� les amendements propos�s par l'Ex�cutif reprennent les points forts de notre v?u, j'accepte les amendements de l'Ex�cutif � notre v?u.

Mme Alexandra CORDEBARD, adjointe, pr�sidente. - Dans ce cas-l�, avis favorable de l'Ex�cutif.

Je mets aux voix, � main lev�e, la proposition de v?u d�pos�e par le groupe Communiste - Front de Gauche, assortie d'un avis favorable de l'Ex�cutif.

Qui est pour�? Contre�? Abstentions�?

La proposition de v?u est adopt�e. (2017, V. 123).

V?u d�pos� par le groupe Radical de Gauche, Centre et Ind�pendants

Mai 2017
Débat
Conseil municipal
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