retour Retour

2010, SG 150 - Réaménagement du quartier des Halles (1er, 2e, 3e et 4e). Approbation de la convention entre la Ville de Paris et la RATP, régissant les modalités financières de réalisation des études approfondies nécessaires au réaménagement du pôle d'échanges RER de Châtelet - Les Halles. Vœu déposé par le groupe "Les Verts".


M. Christian SAUTTER, adjoint, pr�sident. - Nous arrivons maintenant au projet de d�lib�ration SG 150, sur lequel le groupe "Les Verts" a d�pos� le v?u n� 103. Il s'agit du r�am�nagement du quartier des Halles, et plus pr�cis�ment de l'approbation d'une convention entre la Ville de Paris et la R.A.T.P. qui organise les modalit�s financi�res de r�alisation des �tudes approfondies n�cessaires au r�am�nagement du p�le d?�changes R.E.R. de Ch�telet - Les Halles.

Il y a deux inscrits : M. LEGARET et M. BAUPIN.

Monsieur LEGARET, vous avez la parole pour cinq minutes.

M. Jean-Fran�ois LEGARET, maire du 1er arrondissement. - Nous allons bien entendu voter ce projet de d�lib�ration, qui consacre l'approbation de la convention entre la Ville de Paris et la R.A.T.P. du r�am�nagement du p�le d?�changes R.E.R. Ch�telet - Les Halles.

Je ne cesse de dire et r�p�ter sur cette op�ration des Halles que la r�novation du p�le transports me para�t �tre l'op�ration principale, prioritaire, primordiale, notamment au titre de l'utilit� publique.

Je m'�tonne toujours que ce soit l'op�ration dont on parle le moins. C?est celle qu'on rel�gue en fin de planning, et c'est celle sur laquelle il n'y a jamais d'information donn�e.

Encore tout r�cemment, lors d'une r�union publique sur tous les probl�mes li�s aux chantiers, on a parl� de tous les chantiers, except� le chantier du p�le transports, ce dont je me suis publiquement �tonn�.

Je trouve que c'est vraiment l'aspect prioritaire. Le conseil d'arrondissement du 1er arrondissement a bien entendu donn� un avis favorable � l'unanimit�.

Je crois d?ailleurs que le fait d'avoir confi� la ma�trise d'ouvrage unique � la R.A.T.P. est un bon choix, parce que la R.A.T.P. a incontestablement la solidit�, l'exp�rience. A chaque fois que j'ai eu l'occasion de voir la R.A.T.P. ex�cuter un chantier dans le 1er arrondissement, j'ai toujours pu constater que �a marchait bien, que les d�lais �taient scrupuleusement respect�s et que la ma�trise des nuisances �tait �galement appr�hend�e de la meilleure mani�re.

Il y a naturellement toujours des nuisances qui sont li�es � un chantier de cette importance, cela va de soi, mais je consid�re que c'est un bon choix.

De la m�me mani�re que je consid�re que le fait d'avoir d�sign� le cabinet Berger-Anziutti comme architecte pour l'am�nagement de la salle d'�changes est �galement un choix qui a mon approbation.

Voil�, pour toutes ces raisons, sur lesquelles je me suis d�j� beaucoup exprim�, je tiens simplement � saluer ce projet de d�lib�ration, en consid�rant qu'il est dommage que cet aspect des Halles ne soit pas plus m�diatis�, parce que je crois, je consid�re, je suis persuad� que c'est vraiment l'aspect d'am�nagement des Halles qui est le plus urgent. C'est celui qui concerne le plus grand nombre de personnes. Ce n'est pas ce qui co�te le plus cher, mais c'est incontestablement ce qui est de loin le plus justifi�, en terme d'int�r�t g�n�ral et d'utilit� publique.

Je vous remercie.

M. Christian SAUTTER, adjoint, pr�sident. - Merci, Monsieur LEGARET.

Je donne la parole � M. Denis BAUPIN, qui pr�sentant un v?u rattach� � un projet de d�lib�ration a droit � 3 minutes.

M. Denis BAUPIN, adjoint. - Merci, Monsieur le Maire.

D'abord, sur le fond du projet de d�lib�ration, notre groupe n'est pas loin de partager ce qu?a dit M. LEGARET � l?instant, sur l'importance de cette partie du projet et sur le fait qu'il va toucher le quotidien de beaucoup plus de monde que tout ce dont on discute par ailleurs sur les Halles. Ce sont 800.000 personnes qui utilisent ce p�le d'�changes des Halles.

Donc, sa r�habilitation, l'ouverture suppl�mentaire, le fait de rendre plus lisible ce p�le d'�changes est une n�cessit� absolue, qui va �tre l'�l�ment le plus constitutif d'un changement sur ce site.

Concernant le v?u que nous pr�sentons, il vise � ce qu?on n?oublie pas, dans ce chantier de r�am�nagement en mati�re de d�placement, la question de la logistique urbaine.

C'est un sujet que nous portons depuis de nombreuses ann�es. Lorsque j?ai port�, dans mes pr�c�dentes responsabilit�s, cette question pour que nous fassions en sorte que, dans ce r�am�nagement, nous prenions en compte que sur un site desservi par trois RER, cinq lignes de m�tro, il y a des capacit�s potentielles � l?avenir pour acheminer des marchandises sur un centre commercial et un quartier commercial aussi importants. De premi�res �tudes ont �t� effectu�es, qui montrent une faisabilit� du projet sans pour autant qu'aujourd'hui se d�gagent des projets �conomiques totalement valid�s.

L'objet de ce v?u est donc de dire : dans ce r�am�nagement, faisons tout ce qui est possible pour qu'on n'ob�re pas les potentialit�s futures du site pour accueillir des marchandises. En effet, si dans 10 ou 15 ans, voire moins, on se rendait compte qu'il y a une vraie pertinence mais qu'on n'ait pas pris en compte ces possibilit�s techniques, on se dirait : qu'est-ce qu'ils ont �t� stupides de ne pas y avoir pens� !

Je pense donc qu'aujourd'hui nous devons faire en sorte de pr�voir les dispositifs n�cessaires. D'apr�s les premi�res �tudes effectu�es, il n'y a rien d'impossible en la mati�re. Simplement, il y a des normes de s�curit� et un certain nombre de choses � prendre en compte.

C'est l'objet de ce v?u, et j'esp�re qu'il pourra �tre retenu.

M. Christian SAUTTER, adjoint, pr�sident. - Merci, Monsieur BAUPIN.

Je donne la parole � Mme LEPETIT pour r�pondre et donner le point de vue de l'Ex�cutif sur ce v?u n� 103.

Mme Annick LEPETIT, adjointe, au nom de la 3e Commission. - Merci, Monsieur le Maire.

Je souhaite remercier M. LEGARET de son enthousiasme pour ce projet de d�lib�ration, et notamment pour la ma�trise d'ouvrage confi�e � la R.A.T.P. Je suis d'accord avec ses propos et je pense que le travail qui va �tre effectu� va sans doute �tre mieux connu. Je ne demande pas mieux que nous parlions davantage du p�le transports des Halles. C'est en effet un excellent projet qui concerne bien s�r les Parisiens mais aussi, puisque c'est un n?ud ferroviaire extr�mement important, beaucoup de Franciliens.

Les objectifs qui sont poursuivis par ce projet, c'est d'abord d?am�liorer les acc�s et les circulations des espaces de transports proprement dit, d'am�liorer le dispositif de s�curit� incendie et d'�vacuation du site, qui n'est plus aux normes aujourd'hui. C'est �galement am�liorer la circulation des pi�tons, mais aussi celle des voyageurs dans leurs correspondances, puisqu'il y a de nombreuses correspondances � la station Ch�telet-Les Halles. C'est enfin am�liorer l'accessibilit� des personnes � mobilit� r�duite - nous en parlions tout � l'heure - ainsi que la qualit� de service et le confort des espaces pour les voyageurs.

Le co�t des �tudes approfondies s'�l�ve � 4,735 millions d?euros. La Ville de Paris attribue � la R.A.T.P. une participation non r�visable de 4,155 millions d?euros, le reste �tant directement pris en charge par la R.A.T.P. : je souhaitais apporter ces pr�cisions.

Concernant le v?u de Denis BAUPIN et du groupe "Les Verts", j?�mets un avis favorable. Des �tudes ont d�j� �t� men�es sur cette question du fret urbain.

Bien �videmment, la Ville y est tr�s attach�e, et de ce point de vue, le v?u permet de poursuivre la r�flexion. Rien n'interdira donc � ce que nous puissions �galement utiliser ce grand nouveau p�le de transport pour le fret urbain et le fret ferroviaire. Cela va dans le sens de l'histoire de Paris. Nous poursuivons bien ce m�me objectif.

M. Christian SAUTTER, adjoint, pr�sident. - Merci, Madame LEPETIT.

Je mets donc aux voix, � main lev�e, le v?u assorti d'un avis favorable de l'Ex�cutif.

Qui est pour ?

Qui est contre ?

Qui s'abstient ?

Le v?u est adopt�. (2010, V. 200).

Je mets maintenant aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration SG 150.

Qui est pour ?

Qui est contre ?

Qui s'abstient ?

Le projet de d�lib�ration est adopt� � l'unanimit�. (2010, SG 150).

Juillet 2010
Débat
Conseil municipal
retour Retour