retour Retour

2017 DVD 22 - Extension du tramway T3 à la porte d'Asnières (17e et 18e). - Communication du bilan annuel.


M. Mao PENINOU, adjoint, pr�sident. - Le projet de d�lib�ration DVD 22 porte sur l'extension du tramway T3 � la porte d'Asni�res.

La parole est � Mme KUSTER.

Mme Brigitte KUSTER, maire du 17e arrondissement. - Merci, Monsieur le Maire.

Mes chers coll�gues, nous avions d�j� malheureusement pris acte d'un retard d'un an de ce projet concernant le prolongement du T3 jusqu'� la porte d'Asni�res et ce, pour des raisons de d�samiantage. La date initiale de 2017 est report�e � fin 2018. Mais � ce stade, Monsieur le Maire, plusieurs questions restent malheureusement sans r�ponse.

Qu'en est-il, en effet, du financement du surco�t cons�cutif, �valu� � 13 millions d'euros hors taxes�? Cet al�a avait-il �t� int�gr� comme il est d'usage au budget du projet�?

D'autre part, le chantier d'extension du tramway T3 appelle de notre part un certain nombre de remarques dont j'aimerais que vous puissiez prendre note, de fa�on � ce que cela ne se reproduise pas dans la deuxi�me partie du prolongement du T3 jusqu'� la porte Maillot voire la porte Dauphine.

En tout premier lieu, je voudrais regretter les difficult�s que nous avons � �tre entendus par la Mission tramway. Ainsi, nous sommes � la mairie du 17e arrondissement, toujours dans l'attente des plans d�finitifs de voirie, des emplacements de passages pi�tons, des places de stationnement, des points d'�clairage et �galement de l'emplacement pr�cis des stations. Si la Ville et la Mairie de Paris justifient l'usage d'outils de communication nombreux et performants vis-�-vis des riverains, nous aimerions qu'il en soit de m�me vis-�-vis de la mairie d'arrondissement - surtout en amont -, qui se d�bat au quotidien pour que nous puissions en parler ensemble avant. Ayons les m�mes informations sur un certain nombre de dossiers qui sont g�n�ralement li�s � la s�curit� imm�diate des riverains. Je prendrai comme exemple la travers�e de la porte d?Asni�res.

Je voudrais vous donner quelques exemples pr�cis. Nous avons relay� r�cemment le signalement de parents d'�l�ves de l'�cole du boulevard Bessi�res concernant la cr�ation d?un passage pi�ton au droit de la porte d'acc�s de l'�cole. Dans le cadre de "Vigipirate", cela semble absurde de faire une telle ouverture. Or, nous n'avons re�u � ce jour aucune r�ponse, malgr� notre intervention.

De m�me, nous apprenons qu'une exposition sur l'ensemble du projet est en cours d'installation, sans que la mairie n'en ait eu, � ce jour, connaissance. Nous n'avons pas non plus �t� inform�s des lieux o� est install� le stand mobile de la Mission tramway, ni de la d�limitation du chantier sur le boulevard Berthier. J'en prends pour exemple un commer�ant qui m?a appris, lors de la galette des commer�ants du boulevard Berthier, que les travaux s'arr�taient exactement � la moiti� de sa devanture.

Nous aimerions �galement qu'il nous soit apport� des r�ponses quand nous sollicitons la Mission tramway, par exemple sur le bruit. Quid du r�sultat des balises sonores pos�es porte d?Asni�res�? Quid des trous dans la chauss�e pendant les travaux mettant en p�ril les pi�tons d�j� perdus par la travers�e de ce carrefour que j'ai d'ailleurs test�e l'autre jour et dont, � ce jour, sous pr�texte que ce sont des travaux du tramway, on ne rebouche pas les trous, ce qui est tout simplement inadmissible�?

Nous souhaiterions aussi conna�tre le mobilier urbain retenu, les cand�labres, les assises ainsi que les v�g�taux.

Vous l'aurez compris, nous souhaitons tout simplement �tre inform�s en d�tail de tous ces am�nagements urbains pr�cis dans leur contenu.

Enfin, concernant le plan de circulation, vous le savez bien, Monsieur le Maire, la mairie d'arrondissement continue � se d�battre - nous en avons parl� ensemble en marge de ce Conseil - sur les cons�quences de l'inversion de la rue de Saussure. J'esp�re que, dans votre r�ponse aujourd'hui, vous pourrez me faire part de votre avis et du r�sultat des �tudes qui demandaient l'inversion de la rue de Tocqueville et la possibilit� sur l?axe de la porte Clichy, d'ouvrir un axe entre la rue Cardinet et la porte de Clichy.

Nous savons aussi que les responsables de la voirie locale aident d�sormais la Mission tramway, mais il n'emp�che que nous avons la conviction persistante que la Mission tramway intervient sans se soucier bien souvent des cons�quences de ses choix. Sur ce m�me sujet, des cons�quences du chantier, nous n'avons eu de cesse aussi de critiquer l'insuffisance des r�sultats de la Commission de r�glement amiable. En revanche, l'accompagnement artistique a �t� un sujet de satisfaction puisque le choix avait d�j� �t� �labor� en concertation avec les habitants et les associations. Notre pr�occupation, quant � la maintenance et au maintien en �tat des ?uvres, a �t� prise en compte et nous vous en remercions. En effet, l'exp�rience a montr� que trop souvent, les ?uvres sont impossibles � r�parer ou � entretenir, ce qui conduit, quelques ann�es apr�s, � un r�sultat d�sastreux. Le projet artistique du tramway dans le 17e, nous l'esp�rons, ne conna�tra pas cet �cueil. En d�finitive, vous le savez, si nous soutenons les deux extensions du tramway dans le 17e, nous constatons que les �changes manquent singuli�rement de fluidit� et que des progr�s - vous l'aurez compris - sont facilement atteignables et sont indispensables pour att�nuer au mieux les cons�quences de ce grand projet pour les riverains et les usagers de l'espace public tant en termes de s�curit�, de nuisances que de facilit� de circulation.

Je vous remercie.

M. Mao PENINOU, adjoint, pr�sident. - Merci.

La parole est � M. Christophe NAJDOVSKI.

M. Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Merci, Monsieur le Maire.

Je prends connaissance des diff�rentes questions que vous posez, Madame la Maire du 17e arrondissement, � l'occasion de votre intervention.

Je vais essayer de r�pondre au mieux � vos questions, m�me s?il aurait �t� plus efficace, je pense, que vous m'en fassiez part plus t�t. Mais je vais quand m�me malgr� tout r�pondre aux diff�rentes questions que vous avez pos�es.

D'abord, vous avez �voqu� la question du surco�t li� � l'amiante. Le d�samiantage des chauss�es a entra�n� �videmment un surco�t, et il est probable que l'enveloppe, qui �tait initialement pr�vue pour le chantier, soit insuffisante. Compte tenu du caract�re totalement impr�vu et exceptionnel des surco�ts dus � l'amiante, la Ville a demand� � la R�gion et � l'Etat de l'accompagner dans l?effort financier qui en r�sulterait. Pour le moment, nous n'avons pas encore re�u de r�ponse positive sur ce point, ni de la part de la R�gion ni de la part de l'Etat.

Vous �voquez ensuite des questions relatives � la gestion du chantier, des difficult�s, selon vous, de communication avec la Mission tramway, ou en tout cas de communication peut-�tre des plans de voirie ou autres. Sachez que s'il y a des difficult�s et s'il y avait un d�faut de communication, bien �videmment, je demanderai et je ferai en sorte que tous les documents en tout �tat de cause vous soient transmis en temps et en heure voulus. D�s que nous aurons ces plans de voirie d�taill�s que vous avez demand�s, bien �videmment, nous pourrons vous les transmettre de mani�re � ce que vous en ayez connaissance le plus t�t possible.

Je ne pourrai pas r�pondre en d�tail sur des aspects un peu locaux et ponctuels que vous avez �voqu�s sur le positionnement de tel ou tel passage pi�ton, bien �videmment. Simplement pour vous dire que, sur la question du plan de circulation, nous avions �voqu� un certain nombre de pistes que nous avons travaill�es maintenant depuis pratiquement un an pour essayer de trouver des solutions aux difficult�s qui sont li�es au chantier du tramway. Je voudrais rappeler que nous avions d'abord envisag� la possibilit� d'une inversion de la rue Juliette-Lamber ou, en tout cas, de sa r�sidentialisation pour faire en sorte que seuls les riverains de la rue puissent y aller. Lors d'une r�union publique, vous avez sembl� ne plus souhaiter aller dans cette direction. Je vous ai envoy� un courrier pour vous demander d'avoir une position, suite � ces r�unions publiques. Aujourd'hui, je n'ai toujours pas de r�ponse de votre part. La DVD �tudie des solutions alternatives plus faciles � mettre en ?uvre, mais en tout �tat de cause, � ce jour, je n'ai pas encore de r�ponse tr�s claire sur cette question.

Vous avez �voqu� la question de la rue de Tocqueville. Je voudrais rappeler que l?inversion de la rue de Tocqueville avait d�j� �t� �tudi�e en 2014. L'option de l'inversion avait �t� �cart�e. Tout ceci avait d'ailleurs �t� justifi�. Nous avons � nouveau regard� cette question, comme vous l'aviez demand�. Je vous avais signifi� mon accord au mois de novembre dernier pour que l'on r�examine � nouveau ces demandes. Aujourd'hui, les conclusions de la Direction de la Voirie et des D�placements sont encore partielles, mais elles confirment ce qui avait �t� dit pr�c�demment, c'est-�-dire qu'il n'y a pas d'int�r�t � inverser la rue de Tocqueville par rapport aux inconv�nients que cette mesure entra�nerait et qu'il n'y a pas non plus de variantes miracles qui permettent de r�tablir un double-sens partiel sur l'avenue de Clichy.

En revanche, l'�tude est toujours en cours sur le cas de la rue de la F�licit�.

Les conclusions d�finitives sur ces diff�rents dossiers pourront vous �tre transmises prochainement, d�s que je les aurai, en vous rappelant que toutes ces �tudes confirment des expertises qui sont d�j� anciennes, et que cela entra�ne, bien �videmment aussi, un plan de charge suppl�mentaire sur les �quipes de la DVD que de faire, � nouveau, des �tudes sur des options qui avaient d�j� �t� �tudi�es et repouss�es par le pass�.

Je voudrais aussi rappeler que le chantier, malgr� tout, avance, que nous tenons bon, �videmment, sur les d�lais, que le plus dur du chantier sera fini au d�but de l'ann�e 2018 et que les essais des rames de la R.A.T.P. pourront commencer � partir du printemps 2018, qu'� l'�t� 2017 nous aurons la mise en service de la nouvelle voie nord-sud dans la Z.A.C. "Clichy-Batignolles" qui am�liorera la desserte des quartiers environnants, de part et d?autre des voies du faisceau de Saint-Lazare.

Vous dire �galement que la mise en sens unique de l'avenue de Saint-Ouen a aussi permis, et deux voies de circulation en sens sortant ont permis aussi d'am�liorer, depuis le mois d'octobre dernier, et de faciliter la sortie de Paris aux automobilistes et d?att�nuer les perturbations qui sont dues aux travaux lourds sur le site.

Vous dire aussi que la mission tramway fait beaucoup d'efforts pour tenir compte des pr�occupations locales que vous avez �voqu�es.

Je citerai, par exemple, le maintien de la station-service de la porte d'Asni�res, moyennant une adaptation du projet sur l'avenue de la porte, ce qui est un exemple des efforts qui sont d�velopp�s justement pour att�nuer l'impact du projet sur la vie locale.

Vous dire aussi que cela n'a pas �t� simple. Il a fallu n�gocier avec la R.A.T.P. la modification du terminus des lignes de bus. Vous voyez que nous sommes tr�s pr�occup�s aussi par la question de la vie locale.

Je terminerai sur la question des indemnisations des commer�ants et riverains du chantier pour dire que, dans le cadre de la commission de r�glement amiable qui a �t� institu�e au d�but du chantier, c'est aussi une bonne illustration des efforts qui sont d�ploy�s par la Ville et ses partenaires pour limiter, l� encore, les impacts de ce chantier du tramway.

M. Mao PENINOU, adjoint, pr�sident. - Merci.

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 22.

Qui est pour�?

Contre�? Abstentions�? Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2017, DVD 22).

Janvier 2017
Débat
Conseil municipal
retour Retour