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2017 DFA 5 - DEVE - Convention de financement avec la Région Ile de France pour la mise en place de 3 chantiers participatifs sur la petite ceinture (12e, 19e et 20e).


Mme Colombe BROSSEL, adjointe, pr�sidente. - Nous examinons le projet de d�lib�ration DFA 5 - DEVE relatif � une convention de financement avec la R�gion Ile-de-France pour la mise en place de trois chantiers participatifs sur la petite ceinture.

C?est M. Didier LE RESTE qui a la parole.

M. Didier LE RESTE. - Merci, Madame la Maire.

Nous �voquons aujourd?hui un �ni�me projet de d�lib�ration concernant la petite ceinture ferroviaire parisienne. Suite � l?appel � manifestation d?int�r�t "urbanisme transitoire", organis� par la R�gion Ile-de-France, la candidature de la Ville de Paris a donc �t� retenue. Il s?agit d?acc�l�rer la r�alisation de projets d?am�nagement en optimisant l?usage du foncier disponible.

Ainsi, nous entendons reparler de la reconqu�te de la petite ceinture, mais qu?� des fins de v�g�talisation, de d�ambulation des Parisiennes et des Parisiens, de mise en place de chantiers participatifs. C?est bien, mais j?insiste, il conviendrait en responsabilit�, au regard des enjeux environnementaux qui se posent avec acuit� � la Ville de Paris, et au-del�, de parler de reconqu�te de la petite ceinture en termes de services de transport qu?elle pourrait rendre � notre collectivit�, bien naturellement dans des conditions adapt�es. Ce serait une bonne fa�on de faire face aux enjeux pos�s tout en concevant une cohabitation intelligente, comme certaines �tudes le d�montrent d?ailleurs, entre la dimension "transport" et le respect de la biodiversit�, de la v�g�talisation par l?existence de sentiers nature et jardins partag�s.

Dans ce projet de d�lib�ration, il est de bon ton de rappeler les engagements de notre Conseil, visant entre autres � garantir la r�versibilit� de l?infrastructure ferroviaire, qui ne doit pas �tre un v?u pieu, d?autant plus qu?elle doit r�pondre � des contraintes r�glementaires dans sa mise en ?uvre.

On parle aussi de la pr�servation et de la mise en valeur du patrimoine ferroviaire dans le cadre des projets d?am�nagement susvis�s. De ce point de vue, nous sommes quand m�me alert�s par l?ambition affich�e d?un �largissement � des s�quences plus grandes si le bilan de la d�marche engag�e est positif. Qu?entend-on par-l�?

Alert�s aussi � plusieurs titres par le projet d?am�nagement de la Z.A.C. "Bercy-Charenton", o� l?on entend construire des immeubles d?habitation sur la petite ceinture en d�viant les voies ferr�es de celle-ci et en supprimant le faisceau d?�change Bercy-Charenton, ce que d�montraient les documents de l?enqu�te publique.

Alert�s �galement par l?appel d?offres de la R.A.T.P. relatif aux travaux de construction de la future station souterraine Maison-Blanche de la ligne 14 dans l?avenue d?Italie du 13e arrondissement, qui aurait, � n?en pas douter, un impact certain sur la continuit� de la petite ceinture. En effet, il appara�t qu?il serait proc�d� � une mutation de la plateforme ferroviaire en plateforme routi�re sur 1.300 m�tres, entre l?avenue d?Italie et la rue du Dessous-des-berges par la cr�ation d?un acc�s au chantier.

La fermeture du tunnel par un mur au niveau du jardin du Moulin-de-la-Pointe serait r�alis�e, ainsi que la d�molition d?une partie du tunnel. Il y a donc de s�rieuses craintes qu?apr�s ces travaux, les voies ne soient pas repos�es. Peut-on avoir aujourd?hui quelques explications sur ces perspectives, singuli�rement des r�ponses � nos questions�?

Enfin, signalons que ce mois-ci, de nombreuses plaintes de riverains de la petite ceinture du 15e arrondissement ont �t� d�pos�es au commissariat, suite � des jets de pierres, des menaces et autres incidents. C?est le cas d?ailleurs aussi dans le 12e arrondissement, � la Villa du Bel-Air, o� la station qui a �t� mise en place au mois de juillet dernier, est toujours l�, est abandonn�e, tagu�e, squatt�e. Cela d�montre qu?il y a des limites � l?ouverture au public d?une infrastructure ferroviaire qui, si elle �tait toujours utilis�e � des fins de transport, serait s�curis�e, parce qu?inaccessible dans sa partie infrastructure au public, sans pour autant priver celui-ci de profiter des am�nagements sur les sur-largeurs.

Oui, d�cid�ment, la petite ceinture ferroviaire pourrait �tre tr�s utile dans le cadre de la r�ponse aux besoins croissants de transport et d?am�lioration de la qualit� de l?air, a fortiori que notre offre de transport en commun, singuli�rement, le tramway sur le boulevard des Mar�chaux est de plus en plus satur� et affect� par des dysfonctionnements r�currents, comme on a pu le constater en novembre dernier.

Dans la mesure o� les situations que j?�voquais pr�c�demment impactent, d?une certaine fa�on, � moins d?�tre d�menti, certaines d�cisions de notre Conseil, le groupe Communiste - Front de Gauche s?abstiendra sur ce projet de d�lib�ration.

Mme Colombe BROSSEL, adjointe, pr�sidente. - Merci.

Pour vous r�pondre, la parole est � Mme P�n�lope KOMIT�S.

Mme P�n�lope KOMIT�S, adjointe. - Merci, Madame la Maire.

Ecoutez, Monsieur LE RESTE, peut-�tre vous dire que votre intervention intervient dans le cadre d?une convention de financement sur la mise en place uniquement de trois chantiers participatifs sur la petite ceinture. Je vais vous r�pondre, m�me si c?est pour vous rappeler ce que nous avons d�j� longuement �voqu� � ce Conseil. Effectivement, l?ann�e 2016 a �t� marqu�e par l?entr�e en action de cinq collectifs sur la petite ceinture et, � partir de la fin du mois de f�vrier jusqu?� la fin 2019, ce sont neuf sites au total o� les Parisiens vont pouvoir d�couvrir la petite ceinture, mais aussi s?approprier les lieux, imaginer leur avenir et participer � leur am�nagement.

Effectivement, on peut dire que la mani�re originale de concevoir ce projet peut para�tre d�concertante, mais comme vous le savez, on a des temps de concertation, des temps de r�alisation et des allers-retours constants entre experts, habitants, services municipaux et un certain nombre de "Copils", avec notamment les maires d?arrondissement. C?est un processus exigeant, mais qui est important pour l?avenir de cet espace urbain.

Je voudrais vous rappeler que bien �videmment, il n?a jamais �t� question dans ce Conseil de faire table rase du patrimoine ferroviaire de la petite ceinture. Nous nous sommes engag�s avec vous et avec le Conseil de Paris, et je vous le r�affirme, sur le fait que les diff�rents am�nagements propos�s sur les tron�ons qui font partie du protocole-cadre seront absolument r�versibles et ne feront pas obstacle � un �ventuel retour du train dans un avenir � moyen ou long terme.

Bien �videmment, nous travaillons aussi � des usages de loisirs en lien avec la S.N.C.F., et le collectif qui travaillera notamment sur les sites des 12e, 19e et 20e arrondissements a �t� sp�cifiquement missionn� sur les questions de mobilit�, et notamment pour �mettre des propositions sur la cr�ation de V�lorail que vous avez souhait� voir se mettre en place pendant le d�bat sur la convention cadre.

Je ne vais pas m?attarder sur les trois points que vous avez abord�s mais vous dire que sur tout le tron�on qui concerne la convention cadre, il n?y a aucune probl�matique de non-r�versibilit�.

Mme Colombe BROSSEL, adjointe, pr�sidente. - Merci.

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DFA 5 - DEVE.

Qui est pour�?

Contre�? Abstentions�? Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2017, DFA 5 - DEVE).

Janvier 2017
Débat
Conseil municipal
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