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2016 DVD 96 - Z.A.C. "Clichy Batignolles" (17e). Ouvrages de franchissement du faisceau ferroviaire Saint-Lazare (17e). Avenants aux marchés de maîtrise d’œuvre pour le pont et la passerelle.


Mme Pauline V�RON, adjointe, pr�sidente. - Nous examinons maintenant le projet de d�lib�ration DVD 96, Z.A.C. "Clichy Batignolles", relatif aux ouvrages de franchissement du faisceau ferroviaire Saint-Lazare. La parole est � Mme Brigitte KUSTER, pour cinq minutes maximum. Je vous remercie.

Mme Brigitte KUSTER, maire du 17e arrondissement. - Merci, Madame la Maire.

Mes chers coll�gues.

Nous sommes, les �lus du 17e arrondissement, satisfaits de la r�alisation du pont et de la passerelle de la Z.A.C. "Clichy Batignolles" puisque ces deux �difices permettront de relier ce que l?on appelait � une �poque les "deux 17e", ce qui n?est �videmment plus vrai maintenant, et qui va enfin concr�tiser le lien entre la Z.A.C. "Clichy Batignolles" et le quartier Pereire Saussure.

Toutefois, l?avenant qui nous est soumis soul�ve un certain nombre de questions. En tout premier lieu, d?une part, le montant du d�passement est loin d?�tre n�gligeable puisqu?il repr�sente plus de 13�% du march�, soit presque 155.000 euros hors taxes.

D?autre part, j?avoue avoir �t� particuli�rement surprise de d�couvrir que le pont n?avait pas �t� con�u pour recevoir une piste cyclable, � croire que la pratique du v�lo est une d�couverte pour "Paris Batignolles Am�nagement" et ce n?est pas la premi�re surprise que j?ai concernant ce projet. Cela pose d?ailleurs une question de m�thode dans la conception de la voirie et des ouvrages publics. En effet, en tant que maire de l?arrondissement concern�, je n?ai pas �t� consult�e sur les fonctionnalit�s de ce pont, pas plus que sur celles des diff�rents axes de la Z.A.C. Cela m?a amen� � vous �crire pour vous demander de corriger des erreurs de conception fort dommageables par ailleurs. Aujourd?hui, nous constatons - une fois de plus, devrais-je dire - les cons�quences de ne pas avoir associ� les �lus locaux � la d�finition de ce qu?il y a de plus structurant dans la conception d?un secteur d?am�nagement, � savoir�: les r�seaux. L?am�nageur "P.B.A.", qui est amen� � se d�velopper d?ailleurs � la demande de la Mairie de Paris, semble f�ch� avec les r�seaux, non seulement avec la voirie, mais aussi avec la collecte des d�chets puisqu?il a oubli� que les immeubles de bureaux en produisaient �galement et de ce fait, m�ritaient d?�tre raccord�s au r�seau de collecte pneumatique �cologique et innovant qui, je le rappelle, est une premi�re dans ce quartier dit "�co-quartier" o� seront seulement ramass�s par collecte pneumatique les d�chets des habitants. Cherchez l?erreur�! Je souhaite �galement ajouter qu?il conviendrait de consulter le Syndicat des transports d?Ile-de-France lors de tout nouveau projet de voirie puisque les axes r�alis�s sont susceptibles d?accueillir des transports publics. Manifestement, l� aussi, cela n?a pas �t� le cas. Par ailleurs, concernant la voirie de desserte du pont concern� par ce projet de d�lib�ration, les bonnes pratiques, l� aussi, ne semblent pas avoir �t� respect�es. De ce fait, le futur itin�raire du bus 28 qui doit �tre prolong� pour desservir le quartier sera dissoci� au Sud de la rue Rostropovitch, ce qui est �videmment anachronique pour une voirie neuve. A l?heure o� le r�seau d?autobus de Paris doit �tre refondu, une telle illisibilit� fait pour le moins d�sordre. Il en est de m�me, permettez-moi aussi de le souligner, dans la Z.A.C. "Pouchet" o� la rue H�l�ne et Fran�ois Missoffe qui sera bient�t, je l?esp�re, inaugur�e a �t� con�ue � sens unique et ce, sans mon accord. Elle ne permettra donc pas une desserte efficace par autobus du grand ensemble immobilier de bureaux ni du lieu innovant qui doit �tre cr�� sous le volume du p�riph�rique. Nous perdons �galement � cette occasion l?opportunit� de relier directement ce quartier r�nov� par une ligne directe le raccordant au futur p�le d?�changes de Clichy - Saint-Ouen. Comme en tout chose, il est moins co�teux de corriger une erreur en amont qu?apr�s r�alisation. C?est ce qu?il risque de se produire dans les projets que j?ai cit�s. Je souhaite enfin savoir, Madame la Maire, Monsieur le Maire, quel est l?avancement du raccordement de ce nouveau pont � la gare du Pont Cardinet pour lequel des r�servations dans la structure ont �t� pr�vues. Pour toutes ces raisons, nous nous abstiendrons sur ce projet de d�lib�ration. Je vous remercie.

Mme Pauline V�RON, adjointe, pr�sidente. - Pour r�pondre, je donne la parole � Christophe NAJDOVSKI.

M. Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Merci, Madame la Maire. On a deux avenants qui portent � la fois sur le pont routier et sur la passerelle pi�tonne qui vont permettre de franchir le faisceau ferroviaire de Saint-Lazare, dans la Z.A.C. "Clichy Batignolles". Tout d'abord, je voudrais signaler que cette op�ration de lan�age, comme on dit dans le jargon de la voirie, s'est d�roul�e avec succ�s en ao�t dernier, et je tiens � remercier notre coll�gue Antoinette GUHL qui �tait de permanence cette semaine-l� et qui a repr�sent� l'Ex�cutif parisien � cette op�ration qui s'est donc bien d�roul�e. Pour ce qui concerne le montant des d�passements, on a, comme souvent dans des projets de cette ampleur, un certain nombre d'�volutions au niveau du chantier qui font que, par exemple, des ouvrages de g�nie civil qui n'avaient pas �t� int�gr�s initialement doivent �tre r�alis�s. C'est ce qui explique ici l'augmentation du co�t de l'ouvrage puisque, sans rentrer trop dans les d�tails techniques, il y a des variations des fondations qui ont �t� impos�es par leur r�alisation au sein du domaine ferroviaire. On a �galement la d�molition du mur en terre arm�e. Tout cela a n�cessit� des modifications de structure qui impactent le projet par rapport au co�t initial, ce qui explique le montant du d�passement. Pour ce qui est des autres remarques, je peux souscrire � un certain nombre de remarques que vous faites, Madame la Maire, � la fois sur le fait que les am�nageurs doivent travailler non seulement avec la mairie centrale mais aussi les mairies d'arrondissement en amont. On est sur ce que l'on appelle un coup parti, avec un projet qui est d�j� bien avanc� puisque, par exemple, les travaux de la voie Nord/Sud sont d�j� avanc�s, et elle devra �tre mise en service dans un an environ. A ce stade, il n'est plus possible de remettre en cause le principe de l'am�nagement r�alis�. Mais c'est vrai que cela peut amener � des anomalies, ou en tout cas � des choses qui sont relativement in�dites par rapport aux orientations que l'on peut avoir, nous, par ailleurs, quand on am�nage une voirie nouvelle. Effectivement, l'itin�raire dissoci� de la ligne 28 de la R.A.T.P. n'est pas forc�ment une chose � promouvoir, m�me si l�, en l'occurrence, la R.A.T.P. n'est pas d�favorable � la dissociation sur un court tron�on. Peut-�tre vous dire �galement que le pont sera livr� � la fin de l'ann�e 2017. La passerelle, elle, est pr�vue pour le d�but de l'ann�e 2018, sous r�serve, bien entendu, que les choses se passent bien dans le cadre de l'am�nagement et des travaux de la Z.A.C. "Clichy Batignolles". En tout cas, c'est un projet qui avance, et qui avance bien, et qui va contribuer aussi � tr�s largement d�senclaver le quartier, � mieux relier les diff�rents quartiers du 17e arrondissement. Je crois que c'est malgr� tout un beau projet pour Paris, et c'est dans ce sens que j'inviterais notre Assembl�e � voter ce projet de d�lib�ration.

Mme Pauline V�RON, adjointe, pr�sidente. - Merci beaucoup. Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 96. Qui est pour�? Qui est contre�? Qui s'abstient�? Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2016, DVD 96).

Septembre 2016
Débat
Conseil municipal
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