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2016 DVD 4 G - Prolongement du R.E.R. E - Eole à l'Ouest. Protocole-cadre relatif aux engagements financiers et convention n° 2 de financement des travaux.


Mme Pauline V�RON, adjointe, pr�sidente. - Nous examinons le projet de d�lib�ration DVD 4 G relatif au prolongement du R.E.R. E - Eole � l'Ouest. La parole est � Mme Fatoumata KON� pour le groupe Ecologiste de Paris.

Mme Fatoumata KON�. - Merci. Monsieur le Maire, chers coll�gues, apr�s le vote historique de notre Assembl�e hier, permettant la pi�tonisation des berges de la rive droite de la Seine, c'est avec constance et coh�rence que notre majorit� accompagne ce choix et poursuit son travail. Car ce nouveau projet de d�lib�ration qui vise � permettre le prolongement du R.E.R. E � l'Ouest va clairement dans le sens de la politique de la Ville de diminution de la place de la voiture � Paris. Ce prolongement, c'est le r�am�nagement de la ligne existante sur 47 kilom�tres entre La D�fense et Mantes-la-Jolie et la cr�ation de trois nouvelles gares, le d�ploiement d'un nouveau mat�riel roulant et d'un nouveau syst�me d'exploitation, une fr�quence am�lior�e � l'heure de pointe avec 22 trains par sens, et le d�lestage des tron�ons centraux des R.E.R. A, B et D. Il faut d'ailleurs rappeler qu'avec ses 308 millions de voyageurs par an, le R.E.R. A est la ligne la plus fr�quent�e d'Europe. Ce taux de fr�quentation est souvent d'ailleurs d�cri� pour affirmer la saturation de la ligne. Ce prolongement va donc contribuer � sa d�saturation. Il est m�me d'envergure m�tropolitain. C'est la promesse d'un grand changement pour un bon nombre de Parisiens et de Franciliens qui travaillent et/ou vivent aux abords de cette ligne. Il repr�sente �galement la promesse tenue par la Ville dont la participation financi�re s'�l�ve � un peu plus de 128 millions d'euros, un effort financier qui d�montre encore une fois la mani�re dont Paris continue � jouer son r�le et sa solidarit� financi�re au niveau m�tropolitain. Mais l'am�lioration du r�seau existant, c'est d'ailleurs une orientation que les �cologistes d�fendent avec constance, et ce projet en font partie. Je crois qu'il est particuli�rement important de marteler la n�cessit� de ce r�am�nagement qui implique une forte mobilisation financi�re de tous les acteurs, surtout quand ceux-ci sont mis en danger par des m�gaprojets inutiles et co�teux, tels que le C.D.G. Express, cette ligne ferroviaire destin�e aux hommes et femmes d'affaires qui reliera directement l'a�roport de Roissy-Charles de Gaulle � la gare de l'Est � Paris pour un co�t estim� � 2 milliards d'euros et un billet � l'arriv�e qui pourrait co�ter 24 euros. Face au lobbying r�ussi de certains int�r�ts particuliers, nous continuerons � d�fendre l'int�r�t g�n�ral. Et cela passe par le d�veloppement et l'am�lioration de notre offre de transport collectif. Merci.

Mme Pauline V�RON, adjointe, pr�sidente. - Merci. Pour r�pondre, je donne la parole � Christophe NAJDOVSKI.

M. Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Je voudrais remercier notre coll�gue Fatoumata KON� d'avoir soulign� l'importance de ce protocole de financement du prolongement du R.E.R. E, puisque c'est un budget d'un peu plus de 3 milliards d'euros qui sera consacr� dans la d�cennie � venir pour prolonger le R.E.R. E jusqu'au � La D�fense. Dans ce plan de financement, il y a la contribution de Paris mais aussi celle des Hauts-de-Seine et des Yvelines qui ont �t� d�terminantes puisqu'elles repr�sentent un peu plus de 500 millions d'euros dont 128 millions d'euros qui seront apport�s par Paris. Les travaux pr�paratoires ont �t� autoris�s depuis quelques mois sur le territoire parisien, ils viennent d'ailleurs d'�tre lanc�s par la S.N.C.F. avec des premiers d�voiements de r�seau dans les secteurs de la porte Maillot et du 8e arrondissement. Cette nouvelle infrastructure va permettre de relier plus directement l'Est et l'Ouest parisiens. Elle va permettre aussi de d�sengorger le R.E.R. A de mani�re compl�mentaire au d�ploiement du r�seau du Grand Paris express. Puis apr�s l'ouverture de la gare Rosa Parks dans le 19e arrondissement, c'est aussi une infrastructure qui permettra de mieux relier le Nord-Est parisien, en particulier le 19e arrondissement, � l'Ouest parisien. Je voudrais rappeler que ces 128 millions d'euros s'inscrivent dans le cadre d'un effort financier cons�quent qui est r�alis� par la Ville de Paris en faveur des modes lourds et des transports lourds, puisqu'ils viennent s'ajouter aux 230 millions d'euros mobilis�s pour le prolongement de la ligne 14 � Saint-Ouen ou aux presque 70 millions d'euros pour le prolongement de la ligne 11 � Rosny-sous-Bois. Cela montre donc l'engagement de Paris dans l'am�lioration des d�placements � l'�chelle m�tropolitaine et � l'�chelle r�gionale de mani�re totalement solidaire avec les collectivit�s voisines, et loin de l'�go�sme que certains voudraient nous pr�ter. D'ailleurs, nous avons d'autres projets ambitieux, qui permettraient de mieux relier Paris � la banlieue. Je cite, par exemple, le prolongement de la ligne 10 � Ivry-sur-Seine ou encore le tramway T8 depuis Saint-Denis jusqu'� Rosa Parks. Sachez que l'Ex�cutif parisien prendra sa juste part � la mise en ?uvre de ces projets et qu'il continuera � se mobiliser aupr�s des instances dirigeantes du S.T.I.F. pour qu?ils voient le jour en temps et en heure. Je vous remercie.

Mme Pauline V�RON, adjointe, pr�sidente. - Je mets donc aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 4 G. Qui est pour�? Qui est contre�? Qui s'abstient�? Le projet de d�lib�ration est adopt� � l'unanimit�. Je vous remercie. (2016, DVD 4 G).

Septembre 2016
Débat
Conseil municipal
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