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Vœu déposé par le groupe RG-CI relatif à la promotion de l'installation de bornes de recharge électrique sur le domaine privé.


M. Julien BARGETON, adjoint, pr�sident. - Le v?u n��81 est relatif � la promotion de l?installation de bornes de recharge �lectrique sur le domaine priv�. Je donne la parole � M. Didier GUILLOT, pour 2 minutes.

M. Didier GUILLOT, adjoint. - Monsieur le Maire, mes chers coll�gues. La Ville de Paris d�veloppe de nombreuses mesures d'accompagnement au d�veloppement de la mobilit� �lectrique. Et nous n'allons pas nous arr�ter l�. Avec 561 v�hicules �lectriques immatricul�s dans notre d�partement en 2015, le d�veloppement des modes de d�placement doux est une r�alit� encore tr�s modeste. Nous vantons sans cesse les m�rites des v�hicules �lectriques et hybrides, mais encore faut-il pouvoir les recharger. Le premier besoin est bien �videmment celui d'infrastructures publiques car il r�pond aux besoins de tous les utilisateurs qui ne disposent pas d'une place de stationnement � leur domicile. Ces points de recharge publics existent sur le territoire parisien mais cela n'est pas suffisant. En effet, il est n�cessaire de disposer de stations de recharge notamment pour des compl�ments de charge en journ�e sur les lieux d'activit�, mais aussi dans les parkings de nos immeubles. Ne d�courageons pas une partie des Parisiens de se lancer dans l'achat d'un v�hicule �lectrique ou hybride par manque de point de recharge. C'est pourquoi par notre v?u, nous souhaitons que Paris encourage le d�veloppement d'une offre sur le domaine priv�. Ce sont les objectifs fix�s par l'article 41 de la loi sur la transition �nerg�tique. Au-del� d'une r�ponse technique, c'est une v�ritable r�flexion que nous devons engager pour garantir une coh�rence territoriale dans le d�ploiement des bornes de recharge �lectrique. Un travail doit ainsi �tre men� par Paris avec les bailleurs sociaux parisiens, des copropri�t�s et des entreprises afin d'acc�l�rer le d�ploiement de bornes �lectriques dans leur parking, qu'il soit couvert ou d�couvert. Pour donner aux Parisiens des r�ves de voiture �lectrique, le seul v�hicule qui n'�met ni particules ni d�cibels, je vous invite, chers coll�gues, � voter ce v?u. Je vous remercie.

M. Julien BARGETON, adjoint, pr�sident. - Merci beaucoup. Pour vous r�pondre, la parole est � M. NAJDOVSKI.

M. Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Le Conseil de Paris a vot�, en novembre 2014, un v?u du groupe socialiste demandant que la Mairie de Paris, en lien avec l'Avere-France et l'Agence des mobilit�s �lectriques, d�finisse un plan de communication en direction des Parisiens, des syndics de copropri�t�s et des bailleurs afin de faciliter le choix de bornes de recharge compatibles avec toutes sortes de v�hicules �lectriques et hybrides rechargeables. C'est ainsi que diff�rentes actions de communication ont �t� r�alis�es en 2015 par l'Avere et l'A.M.E. L'Avere, agence nationale de promotion des mobilit�s �lectriques � laquelle la Ville est adh�rente, organise r�guli�rement des conf�rences sur le droit � la prise. Elles comptent ainsi organiser cette ann�e des conf�rences au Salon de la Copropri�t�, au Salon de l'Immobilier de l'entreprise et au congr�s de la F.N.A.I.M. L'Agence des mobilit�s �lectriques, association parisienne cr��e par la Ville et E.D.F., remplit �galement ce r�le. Toutefois, � partir de cette ann�e, l'Agence des mobilit�s �lectriques sera int�gr�e � l'Agence parisienne du climat. Cette int�gration va permettre de d�velopper un p�le mobilit� au sein de l'Agence parisienne du climat qui a justement des contacts permanents avec les bailleurs et les copropri�taires, dans le cadre de sa mission de conseil sur la r�habilitation thermique. Nous souhaitons, avec les amendements de l'Ex�cutif, rappeler le r�le actuel et futur rempli par l'Avere et l'A.P.C. pour la promotion du droit � la prise et des bornes de recharge. Par ailleurs, pour ce qui est des constructions neuves, les bailleurs sociaux et les soci�t�s d'�conomie mixte municipales pr�voient, conform�ment � la r�glementation, que 10�% des places soient pr�-�quip�es pour faire passer des c�bles �lectriques, ainsi la soci�t� "Elogie" pr�voit que ses 10�% de places soient �quip�es d'alimentation �lectrique et de comptage d�di�. En ce qui concerne le parc existant, "Elogie" proc�de � des �tudes � l'occasion de r�habilitations d'immeubles. "Paris Habitat", pour sa part, met en place une proc�dure de r�ponse rapide aux demandes individuelles avec la mise en place d'une borne avec cl� associ�e � un bail avec acc�s illimit�. Enfin, la S.I.E.M.P. est sur le point de concr�tiser un projet de mise en place de bornes �lectriques sur son ensemble immobilier Chevaleret, dans le cadre du projet "BienVEnu" soutenu par le programme des investissements d'avenir op�r� par l'ADEME que vous citez dans vos consid�rants. Voil� les �l�ments que je peux vous communiquer sur la politique d'ores et d�j� entam�e et qui sera poursuivie avec les bailleurs sociaux. Cela d�montre que la Ville de Paris travaille d�j� sur ces questions avec les bailleurs. Nous vous proposons d'int�grer ces amendements de pr�cision et, si vous les acceptez, nous r�pondrons tr�s favorablement � votre v?u.

M. Julien BARGETON, adjoint, pr�sident. - Les amendements sont-ils accept�s�'? Ils sont accept�s. Je mets aux voix, � main lev�e, le v?u n��81 ainsi amend�. Qui est pour�? Qui est contre�? Abstentions�? Le v?u amend� est adopt�. (2016, V. 170).

Juin 2016
Débat
Conseil municipal
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