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2016 DU 138 - DEVE - Lancement du projet urbain et du grand parc public de Chapelle Charbon - PNE (18e). Détermination des objectifs poursuivis et des modalités de la concertation préalable en vue de la création d’une Z.A.C. Vœu déposé par le groupe PCF-FG relatif à la ligne CDG Express.


Mme Colombe BROSSEL, adjointe, pr�sidente. - Nous examinons le projet de d�lib�ration DU 138 - DEVE�: lancement du projet urbain et du grand parc public de Chapelle Charbon. D�termination des objectifs poursuivis et des modalit�s de la concertation pr�alable en vue de la cr�ation d'une Z.A.C. La parole est � Galla BRIDIER puis � Dani�le PREMEL.

Mme Galla BRIDIER. - Merci, Madame la Maire. Ce projet de d�lib�ration marque un moment tr�s important pour le 18e arrondissement, un moment d'autant plus fort que ce grand parc, que nous appelons "Chapelle Charbon" - peut-�tre aura-t-il un autre nom - est attendu comme le graal dans le 18e arrondissement tout entier, mais surtout dans ces quartiers populaires d?Evangile et de La Chapelle, quartiers dont les am�nageurs, dans les ann�es 1980 et 1990, avaient quelque peu oubli� les am�nit�s n�cessaires � un cadre de vie de qualit� et, pour ceux qui ne connaissent pas, avaient aussi construit ces quartiers dans une forme de cul-de-sac. D'ailleurs, je cite le projet de d�lib�ration tel qu'il est �crit. Quand les "�colos" que nous sommes ne cessent de ressasser, depuis des ann�es, le manque d'espaces verts dans le 18e arrondissement, le besoin de respirer, on nous r�pond toujours�: "Chapelle Charbon, il y aura Chapelle Charbon". Nous y voil�. Alors, oui, c'est un grand jour�: un parc l�g�rement plus grand - 6 hectares - que celui d?Eole verra le jour en 2022. Trois hectares seront ouverts au public d'ici 2020. C'est donc une grande satisfaction, �videmment. Mais reconnaissons que nous sommes loin des 23 hectares des Buttes-Chaumont ou encore que ce parc ne repr�sente qu'un quart de la surface totale de la zone � am�nager. C'est un bon d�but, mais, bien s�r, vous le savez, pour nous, ce n'est jamais assez. Nous estimons que les espaces verts doivent respecter au moins 30�% des zones am�nageables. Je rappelle que le 18e arrondissement est l?un de ceux qui sont les moins bien dot�s en espaces verts, alors qu?il est un grand pourvoyeur de logements pour les Parisiens. Mais surtout, il est quand m�me assez incroyable qu'� aucun moment de ce projet de d�lib�ration ne soit mentionn� ce grand projet inutile, en tout cas pour nous, qu'est le CDG-Express - le Charles-de-Gaulle-Express - qui reliera la gare de l'Est � l'a�roport Charles-de-Gaulle. Comment est-il m�me possible de penser ce projet d'am�nagement sans cette contrainte majeure qui va venir balafrer notre arrondissement�? Et ce ne sont pas vos mots au dernier Conseil de Paris, cher Jean-Louis MISSIKA, qui sont faits pour nous rassurer puisqu'en justifiant m�me l'utilit� du projet, vous avez indiqu� que ce trajet du CDG-Express devrait prendre en compte le nouveau parc pour ne pas trop empi�ter sur sa surface. Encore une fois, mille fois oui pour ce grand espace vert, mais veillons � ce qu'il voie bien le jour et dans de bonnes conditions. Je terminerai mon intervention en vous demandant quelques pr�cisions sur les avanc�es des discussions et le calendrier du d�placement de la p�pini�re d'entreprises Cap18, car c'est la seule condition pour que ce parc fasse r�ellement 6 hectares. En tout cas, selon les informations dont je dispose aujourd'hui, cela n'est pas encore compl�tement gagn�. Enfin, sur la concertation que nous lan�ons aujourd'hui, on nous annonce des "pratiques innovantes, immersives" - je cite le projet de d�lib�ration - "de co-construction et de co-�laboration". L� encore, nous partageons l'ambition - elle est l� - mais elle n'est pas totalement d�taill�e dans le projet de d�lib�ration et m�rite d'�tre �claircie. Vous avez effectivement parl� en 5e Commission de sondage, me semble-t-il. Pouvez-vous nous en dire un peu plus, s'il vous pla�t�? Je vous remercie.

Mme Colombe BROSSEL, adjointe, pr�sidente. - La parole est � Dani�le PREMEL.

Mme Dani�le PREMEL. - Merci, Madame la Maire. Chers coll�gues, je pr�senterai � la fois notre avis sur le projet de d�lib�ration et notre v?u. Nous ne pouvons que nous r�jouir de ce projet de d�lib�ration qui va acc�l�rer la r�alisation de ce projet clef pour le 18e arrondissement. Nous l'attendions depuis longtemps. Il devrait permettre l'ex�cution d'une premi�re partie du parc dans cette mandature. Je ne reviens pas sur ce que cette belle et grande op�ration apportera au d�veloppement de cette partie de notre arrondissement, sur les plans de l'emploi, des services, y compris publics, du logement, de la qualit� de vie. Le projet de d�lib�ration le d�veloppe longuement. Mais je ne peux m'emp�cher de voir une certaine ironie du sort. En effet, dans le m�me temps o� il nous est soumis, vant�, ce grand projet de "Chapelle Charbon", a lieu une enqu�te d'utilit� publique relative au projet de la ligne CDG-Express, qui va impacter tr�s n�gativement ce grand espace vert de Paris Nord-Est. J'ai cherch� en vain dans ce projet de d�lib�ration et ne soyons pas exigeants, l'information compl�te de cette balafre du parc, mais au moins le mot CDG, et rien. Alors, me sont venus malgr� moi les mots de Tartuffe, cachez ce CDG que je ne saurais voir, par de pareils objets les �mes sont bless�es et cela fait venir de coupables pens�es�! Pourtant, l'on nous dit dans le projet de d�lib�ration que l'organisation et les usages seront d�finis dans un travail original de co-conception, de co-construction, de ce beau parc qui devrait contribuer � fabriquer de nouvelles continuit�s v�g�tales entre Paris et les communes riveraines. Que restera-t-il quand il est pr�vu qu'il soit travers� en a�rien par le CDG-Express avec un train toutes les 8 minutes dans chaque sens�? Les mauvais esprits du lib�ralisme pourraient nous dire que nous sommes libres et que nous pouvons, si le CDG-Express nous d�range, aller ou ne pas aller dans ce parc. Mais que dire alors pour les habitants de la Chapelle, populations captives de leurs logements, pour lesquels cette ligne, sans aucun plus au niveau du maillage de transport local, causera de graves nuisances quotidiennes car en l'�tat, il n'est pas pr�vu qu'elle soit couverte ou enterr�e. Toujours les tenants du lib�ralisme financier, pas un sou public engag� nous dit-on, tr�s fier de cette promotion du priv� sur le public, alors que rien n'est moins s�r pour la r�alisation elle-m�me. Et en oubliant que le public sera appel� au secours quand l'exploitation de la ligne sera d�ficitaire, suivez mon regard jusqu'� Orlyval, et qu?elle doublera le RER B qui manque cruellement d'investissement. Nuisances, g�chis m�me pas compens�s, la ligne est en direct et sans desserte interm�diaire, au tarif de 24 euros. Ligne pour les riches et non pour les travailleurs. Je dirais m�me pour les 99�% d'entre nous. Que la concertation pr�alable pr�vue pour "Chapelle Charbon" soit l'occasion de manifester notre refus de ce CDG-Express qui va co�ter plus que l'ensemble des investissements pr�vus pour le r�seau de transport de Ile-de-France, et qui est une folie contre laquelle nous devons collectivement nous opposer. Cette ligne CDG, contest�e par un nombre croissant d'�lus, d'institutions et de riverains, n'est pas compatible avec les attendus et la pr�sentation de l'op�ration telle qu'elle appara�t dans ce projet de d�lib�ration que nous voterons bien s�r. Cette ligne ne r�pond pas � une relance �conomique indispensable pour notre pays ni � l'attractivit� du territoire alors que l'indispensable modernisation du r�seau ferroviaire n�cessitait plus qu'une ligne r�serv�e � une poign�e de personnes. C'est pour toutes ces raisons que le groupe Communiste - Front de Gauche vous propose que le Conseil de Paris porte le v?u que la Ville de Paris �mette un avis d�favorable � la ligne Charles de Gaulle-Express et qu'elle interpelle le Gouvernement pour demander l'abandon du projet qui ne pourrait qu'impacter n�gativement le parc Chapelle Charbon. Je vous remercie.

Mme Colombe BROSSEL, adjointe, pr�sidente. - Merci beaucoup. Pour vous r�pondre, la parole est � Jean-Louis MISSIKA.

M. Jean-Louis MISSIKA, adjoint. - Mes chers coll�gues, il est tard, nous avons tous h�te de vaquer � nos occupations, et en m�me temps je partage le point de vue de Galla BRIDIER. Ce projet de d�lib�ration est extr�mement important. C'est un petit �v�nement. La cr�ation d'un parc de 7 hectares sur le 18e arrondissement, ce sera le poumon vert du 18e arrondissement, et donc c'est un moment important dans la vie de notre Conseil, que nous devons savourer, parce que c?est 10�% des engagements que nous avons pris pour cette mandature en mati�re d'espaces verts. Autre �l�ment important, il y a une tr�s grande ambition environnementale, c?est dans le projet de d�lib�ration, les esp�ces end�miques, l'accueil de la faune parisienne. Il y a aussi une grande ambition en mati�re d'activit�s, notamment sportives ou ludiques, et bien s�r d'agriculture urbaine. Eh oui effectivement, il y a le caract�re novateur de la concertation, nous avons parl� de co-cr�ation et de co-�laboration, et nous essaierons d'utiliser des m�thodes comme la constitution de "panels", le sondage d�lib�ratif ou les conf�rences citoyennes pour pouvoir piloter cette cr�ation d'un espace vert. Alors oui, il y a un sujet qui f�che, mais qui ne f�che pas que vous, nous sommes �galement favorables � l'enfouissement, m�me si nous ne sommes pas d�favorables au principe d'une liaison expresse entre l'a�roport Charles de Gaulle, Paris et la gare de l'Est. Il y a un sujet qui ne doit pas emp�cher que l'on vote ensemble ce projet de d�lib�ration et que l'on fasse ensemble le parc dans ce site de Chapelle Charbon. Je voudrais insister aussi sur le fait que nous essayons d'acc�l�rer le dispositif. Le fait de pouvoir faire ces trois hectares dans cette mandature alors que nous commen�ons en 2016. Le projet de d�lib�ration qui vous est pr�sent� consiste � donner d�s maintenant un mandat � l'une des D.S.P. de la Ville pour r�aliser des �tudes pr�alables n�cessaires, notamment les �tudes environnementales sans attendre la cr�ation de la Z.A.C. Nous souhaitons �galement confier � cette soci�t� locale, d�s 2017, les �tudes op�rationnelles et l'ex�cution des travaux de d�molition, de d�pollution, de voirie et r�seaux divers, cela sera rendu possible par la loi ALUR d�s lors que nous aurons arr�t� le bilan de la concertation et d�lib�r� sur les enjeux et l'objectif de l'op�ration, son p�rim�tre, son programme et son bilan financier. J'en viens maintenant au v?u du groupe Communiste - Front de Gauche, on avait d�j� r�pondu � Nicolas BONNET-OULALDJ lors d'une question d'actualit� lors du Conseil de mai, j'avais soulign� l'importance strat�gique globale que repr�sentait pour la m�tropole, le projet de Charles de Gaulle-Express. Une liaison rapide entre un a�roport international et une ville globale comme Paris me para�t n�cessaire. Je comprends tr�s bien que pour d'autres personnes elle n'apparaisse pas n�cessaire. C'est un d�bat que nous avons et que nous aurons, je crois, tout au long de cette mandature, parce que ce sujet va revenir � l'ordre du jour de diff�rentes fa�ons. Il faut savoir que sur le secteur de "Chapelle Charbon", le projet CDG-Express impactera essentiellement la partie ouest o� est actuellement implant�e la zone d'activit� Cap 18 appartenant � la Fonci�re des r�gions, et donc le sujet est plut�t ce b�timent et la fa�on dont le CDG-Express va pouvoir passer au-dessous, entre parenth�ses cela pose toute une s�rie de probl�mes. Je n'ai pas chang� d'avis depuis mai, et je reste d�favorable au v?u du groupe Communiste - Front de Gauche.

Mme Colombe BROSSEL, adjointe, pr�sidente. - Merci, Monsieur MISSIKA. Je mets d'abord aux voix, � main lev�e, l'amendement n�113. Qui est pour�? Qui est contre�? Qui s'abstient�? L'amendement n��113 est adopt�. J'ai �t� saisi d'une explication de vote de Galla BRIDIER sur le v?u n��114.

Mme Galla BRIDIER. - C'est pour dire � quel point nous votons des deux mains le v?u du groupe Communiste - Front de Gauche, puisque nous sommes pour am�liorer les transports de masse et non cr�er des transports d'exception, qui encore une fois ne servent pas l'int�r�t g�n�ral et ne sont pas utiles. Ce, d'autant plus qu'ils co�teront �videmment � la puissance publique car on le sait bien, ce n?est pas parce que des projets sont soi-disant totalement financ�s par le priv� qu'ils ne co�tent jamais rien � la collectivit�. Je vous remercie.

Mme Colombe BROSSEL, adjointe, pr�sidente. - Je mets aux voix, � main lev�e, le v?u n��114 avec un avis d�favorable de l'Ex�cutif. Qui est pour�? Qui est contre�? Qui s'abstient�? Le v?u est rejet�. Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DU 138 - DEVE ainsi amend�. Qui est pour�? Qui est contre�? Qui s'abstient�? Le projet de d�lib�ration amend� est adopt�. (2016, DU 138 - DEVE).

Juin 2016
Débat
Conseil municipal
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