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Vœu déposé par le groupe les Républicains relatif à la traverse Batignolles - Bichat.


M. Bernard JOMIER, adjoint, pr�sident. - Le v?u n��99 est relatif � la traverse Batignolles - Bichat. Madame KUSTER, vous avez la parole.

Mme Brigitte KUSTER, maire du 17e arrondissement. - Concernant la traverse Bichat - Batignolles mise en place en 2011 � notre demande, mais qui malheureusement ne donne pas satisfaction quant � sa fr�quentation, nous avions � de nombreuses reprises, les �lus de la majorit� du 17e arrondissement, demand� qu'une �tude porte sur l'am�lioration du trajet et la fr�quence de la desserte. Afin que, en fonction de cette �tude, nous puissions regarder ensemble les conclusions � avoir, car nous ne sommes pas � ce stade satisfaits, bien qu?il y ait eu concertation, je le rappelle en effet, sur son trac�, il semblerait que celui-ci ne soit pas satisfaisant et au vu de la fr�quence et du co�t que cela repr�sente pour la collectivit�, nous demandons, particuli�rement avec les �lus des conseils de quartiers concern�s, Geoffroy BOULARD et J�r�me DUBUS, que la Mairie de Paris lance une �tude en lien avec les services du S.T.I.F. et l'ensemble des conseils de quartiers concern�s afin d'optimiser la fr�quentation de cette traverse Batignolles - Bichat. Je vous remercie.

M. Bernard JOMIER, adjoint, pr�sident. - Merci. La parole est � Christophe NAJDOVSKI.

M. Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Merci. La traverse Batignolles - Bichat a �t� mise en service en avril 2011. C?est une ligne d'int�r�t local administr�e par la Ville, qui a re�u d�l�gation du S.T.I.F. � cette fin. Madame KUSTER, bien que vous jugiez sa fr�quentation insuffisante, sachez qu'en 2014, la fr�quentation de ce service s?est �lev�e � 276.000 voyageurs, ce qui est une progression de 14�% par rapport � l'ann�e 2013. Cette ligne a donc une fr�quentation en hausse et du m�me ordre que celle des traverses plus anciennes en service dans l?Est de Paris. L?enqu�te de satisfaction des usagers qui a �t� r�alis�e par la soci�t� "BVA" en novembre 2014 atteste d?ailleurs d'un retour positif des usagers de la ligne, d'une bonne image confort�e par l'utilisation de v�hicules �lectriques silencieux et non polluants. Au moment de la cr�ation de la ligne, une �tude approfondie men�e en concertation avec les acteurs locaux avait permis de d�finir l'itin�raire de cette ligne en tenant compte des �quipements et sites � desservir et du r�seau de bus pr�existant. Cependant, on peut toujours am�liorer les choses, et le d�veloppement de la Z.A.C. "Paris Batignolles" pourrait conduire � d�finir de nouveaux itin�raires aux sites � desservir. Le march� dans lequel la R.A.T.P. exploite cette ligne arrivera � �ch�ance en avril 2017, et la pr�paration du nouveau contrat sera un moment privil�gi� pour int�grer des am�liorations du service. Par exemple, une �volution possible a d'ores et d�j� �t� identifi�e comme �quiper les points d'arr�t de la ligne de "boards" d'information dynamique donnant le temps d'attente. De leur c�t�, les op�rateurs qui r�pondront � la consultation feront une �tude d�taill�e pour b�tir leur offre et proposeront des am�liorations de service que la Ville pourra retenir. En tout �tat de cause, les services de la Ville consulteront les deux mairies d'arrondissement concern�es, celles des 17e et 18e arrondissements pour recueillir leurs propositions lors de cette phase de pr�paration du march�, qui se d�roulera au printemps prochain. Bien entendu, j?invite les signataires du v?u � faire remonter leurs suggestions concr�tes sans attendre cette date et si vous avez des propositions n'h�sitez pas � me les formuler, nous pouvons aussi travailler en dehors de cette enceinte du Conseil de Paris, comme je vous l?ai d�j� dit, Madame KUSTER. Cela me semblerait une m�thode plus constructive que de d�poser des v?ux avec des consid�rants pol�miques. Le v?u �tant sans objet, j'appelle � un retrait ou vote n�gatif sur ce v?u.

M. Bernard JOMIER, adjoint, pr�sident. - Merci. Une demande d'explication de vote du groupe Socialiste et Apparent�s. La parole est � Annick LEPETIT pour une minute.

Mme Annick LEPETIT. - Merci, Monsieur le Maire. Je voulais juste dire que j'avais vot� au Conseil du 17e arrondissement le v?u de tout � l'heure sur la protection des pi�tons Porte d'Asni�res. Je tiens � le dire, c'est une demande des chefs d'�tablissement scolaire, puisqu'on a des �tablissements scolaires devant, mais j'ai entendu l'explication de la Pr�fecture de police, Madame, et je vous en remercie. J?ai donc vot� avec plaisir le v?u de l'Ex�cutif et je pense effectivement que nous devons �tre tous vigilants sur la question de la Porte d'Asni�res compte tenu des travaux du tramway. Concernant la traverse, en revanche, je n?avais pas vot� ce v?u pr�sent� par Mme KUSTER, pour la bonne raison que c?est le troisi�me depuis 2013 concernant cette traverse. J?observe quand m�me que le v?u a �t� modifi� et que le mot audit, que vous avez mis dans votre v?u pr�sent� en Conseil d?arrondissement, vous l?avez remplac�, je vous en remercie, par le mot �tudes, car audit, en effet, signifiait qu?il y avait un probl�me et que c?�tait une remise en cause de cette traverse. Il n?y a pas besoin de faire un v?u pour cela. Il suffit de demander les chiffres � la R.A.T.P, ceux que vient de nous donner Christophe NAJDOVSKI, � savoir une hausse de 14�%.

M. Bernard JOMIER, adjoint, pr�sident. - Merci, Madame LEPETIT. Je mets aux voix, � main lev�e, le v?u n��99 avec un avis d�favorable... Pardon�? Madame KUSTER, vous �tes intervenue, vous ne r�expliquez pas, Madame KUSTER. Je mets aux voix, � main lev�e, le v?u n��99 avec un avis d�favorable de l?Ex�cutif. Qui est pour�? Qui est contre�? Abstentions�? Le v?u est rejet�.

Décembre 2015
Débat
Conseil municipal
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