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Vœu déposé par le groupe PCF-FG relatif à la ligne CDG Express.


Mme Colombe BROSSEL, adjointe, pr�sidente. - Je donne la parole � M. LE RESTE pour pr�senter en 2 minutes maximum le v?u n��145.

M. Didier LE RESTE. - Merci, Madame la Maire. Ce dossier que nous �voquons est un dossier � rebondissements divers que je connais bien, Monsieur MISSIKA. Il est relanc� par Manuel VALLS aujourd'hui, il suscite de nouveau des oppositions justifi�es de la part d'associations d'usagers, de riverains, de syndicats de salari�s, d'�lus et vos explications, Monsieur MISSIKA, me confortent dans cette id�e que, lorsque vous parlez d'attractivit� de la Capitale de la France, du tourisme, il y a derri�re le fait de ne pas vouloir m�langer les habitants du 93 avec les touristes qui viennent dans la Capitale. Si je dis cela, c'est que cette ligne sera r�serv�e aux seules personnes qui se rendent ou viennent de l'a�roport Charles de Gaulle pour un tarif au minimum de 24 euros. Les salari�s de la plate-forme a�roportuaire ne pourront m�me pas prendre cette relation ferroviaire avec leur titre de transport. Elle ne desservira pas les arrondissements de Paris ou les villes de banlieue. Par contre, elle utilisera en grande partie le r�seau ferr� existant alors qu?il est d�j� satur�, tant � la sortie de la gare de l'Est que sur le r�seau Nord. Le co�t de ce projet est estim� � 1,9 milliard d'euros, somme sup�rieure � ce que pr�voit le contrat de plan Etat-R�gion pour la modernisation de l'ensemble des lignes du R.E.R. et du Transilien. Ce projet fait �galement abstraction de la desserte de la future ligne 17 du Grand Paris Express qui desservira �galement l'a�roport Charles de Gaulle. Nous consid�rons qu'il y a mieux � faire car il existe des marges de progression en mati�re d'am�lioration de la ligne B, qu'il s'agisse des infrastructures, du mat�riel roulant et de l'environnement. Par cons�quent, nous demandons l'abandon de ce projet et que les sommes envisag�es soient beaucoup plus utilis�es � r�nover et moderniser le r�seau ferr� existant et ce, dans l'int�r�t de tous les Franciliens.

Mme Colombe BROSSEL, adjointe, pr�sidente. - Merci, Monsieur LE RESTE. On consid�re que vous avez r�pondu, Monsieur MISSIKA�?

M. Jean-Louis MISSIKA, adjoint. - Excusez-moi, je dois quand m�me pr�ciser une chose. Il y a deux sujets de nature diff�rente qui d?ailleurs sont attest�s par la diff�rence entre les deux v?ux.

Il y a un v?u qui dit que l'enfouissement est ce qui doit �tre examin� de fa�on prioritaire, et je suis tout � fait d'accord avec cela. Je pense qu'il faut que nous regardions de fa�on extr�mement s�rieuse le principe de l'enfouissement avant m�me d'examiner d'autres possibilit�s.

La seconde prise de position me para�t parfaitement discutable et elle n'est pas du tout en ligne avec la position de la Maire de Paris tout simplement parce que refuser le Charles-de-Gaulle Express, c'est refuser un all�gement de la ligne B en termes de fr�quentation, c?est favoriser le d�placement en v�hicule automobile entre l'a�roport Charles de Gaulle et la Ville de Paris et c'est n�gliger le fait que la quasi-totalit� des transferts entre l'a�roport et la M�tropole sont des transferts entre l'a�roport et le c?ur d'agglom�ration. La position qui est prise par le groupe Communiste - Front de Gauche est une position purement id�ologique. J'ajoute que le financement du Charles de Gaulle Express est un financement qui sera pris en charge par le secteur priv� et qui, donc, ne peut pas �tre report� sur un financement de la ligne B ou sur un financement S.T.I.F. Il s'agit au contraire d'augmenter de fa�on nette le financement global du transport collectif en R�gion parisienne. De ce point de vue, cela consiste tout simplement � proposer que plus d'un milliard d'euros soient retir�s de l'investissement dans le domaine du transport. Cela me para�t tout � fait inacceptable. C'est la raison pour laquelle j?�mets un avis n�gatif sur ce v?u.

Mme Colombe BROSSEL, adjointe, pr�sidente. - Merci beaucoup. Je donne la parole � M. Pascal JULIEN, pour une explication de vote.

M. Pascal JULIEN. - La position des �cologistes est de dire�: premi�rement, nous ne voulons pas du CDG Express et nous voterons bien s�r le v?u des communistes. Deuxi�mement, si par malheur cela devait exister, au moins qu'il soit enfoui. Je manque de temps pour d�monter tous les arguments inexacts qui ont �t� dits par Jean-Louis MISSIKA. J'en suis vraiment surpris. Qualifier d'id�ologique ce qu'a dit Didier LE RESTE, l� encore, c?est de la caricature, l� encore, c'est de la pol�mique, l� encore, ce n'est pas s�rieux. Aujourd'hui, le temps de liaison qu'il y a est le m�me que l'on a ailleurs. J'ai tous les chiffres sous le nez. Vous ne pouvez pas dire le contraire l�-dessus.

Mme Colombe BROSSEL, adjointe, pr�sidente. - Monsieur JULIEN, restons-en � l?explication de vote. Vous trouverez les moyens, j?en suis s�re, de confronter vos positions. Je mets aux voix, � main lev�e, le v?u n��145 avec un avis d�favorable de l?Ex�cutif. Qui est pour�? Qui est contre�? Qui s?abstient�? Le v?u est repouss�.

Décembre 2015
Débat
Conseil municipal
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