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Vœu déposé par le GEP relatif à la ligne C.D.G. Express.


Mme Colombe BROSSEL, adjointe, pr�sidente. - Nous passons � l?examen des v?ux non rattach�s. Le v?u n��144 est relatif � la ligne C.D.G. Express. Et je donne la parole � Pascal JULIEN pour deux minutes maximum.

M. Pascal JULIEN. - Merci. Le v?u demande au Pr�fet d?engager une �tude ind�pendante visant � �tablir l?impact du projet sur son environnement et notamment le co�t de l'�ventuel non-enfouissement sur la qualit� de la vie des riverains en termes de sant�, de pollution sonore, visuelle, etc. Il demande que le co�t de l'enfouissement soit �galement s�rieusement �valu� et que le co�t des solutions alternatives au C.D.G. Express, qui pourraient �tre propos�es dans le cadre de la concertation, soit �galement �valu�. En effet, il faut enfin une concertation sur ce projet, dont les Ecologistes ne veulent pas. Nous ne voulons pas du C.D.G. pour plusieurs raisons et la principale, c'est que c'est un encouragement � prendre l'avion. Aujourd'hui, l'avion, c?est 5�% des gaz � effet de serre, et pour faire gagner quelques minutes de trajet � quelques cadres, on voudrait pour cela encourager l'avion. A l'heure de la COP 21, qui a h�las d?ailleurs mis de c�t� aussi bien les transports a�riens que maritimes - c?est un des aspects n�gatifs de la COP qui vient de se conclure -, ne renfor�ons pas cet aspect n�gatif et, au contraire, montrons le bon exemple, renon�ons au C.D.G. Express pour cela. Il y a d'autres choses � faire, notamment am�liorer la ligne B du R.E.R. D'ailleurs, le S.T.I.F. a commenc� � le faire avec le plan "Welcome" pour presque 1,4 million d?euros. D'autres solutions existent. Si, par malheur, ce C.D.G. devait exister, alors qu?au moins il soit enfoui car �videmment le non-enfouissement d�truirait et emp�cherait litt�ralement tous les projets, qui font l'unanimit� de notre Conseil, relatifs au territoire du 18e arrondissement qu'il traverserait. Je vous remercie.

Mme Colombe BROSSEL, adjointe, pr�sidente. - Merci, Monsieur JULIEN. Pour vous r�pondre, la parole est � Jean-Louis MISSIKA. Il y a 2 v?ux.

M. Jean-Louis MISSIKA, adjoint. - Je peux r�pondre aux 2 v?ux en m�me temps�?

Mme Colombe BROSSEL, adjointe, pr�sidente. - C'est tout � fait envisageable si Nicolas BONNET est d'accord. Que la r�ponse soit group�e entre les v?ux nos�144 et 145.

M. Nicolas BONNET-OULALDJ. - Nous pr�f�rons faire une explication de vote sur le v?u des Verts et apr�s pr�senter notre v?u et c?est Didier LE RESTE qui va le faire.

Mme Colombe BROSSEL, adjointe, pr�sidente. - Tr�s bien. Ce n'est pas incompatible en soi. A Didier LE RESTE de pr�senter le v?u n��145, faire une explication de vote du v?u n��144 et Jean-Louis MISSIKA r�pondra. Non, cela ne va pas. D?accord. On ne change rien, on ne bouge rien. La parole est donc � Jean-Louis MISSIKA.

M. Jean-Louis MISSIKA, adjoint. - J'avais pr�par� une r�ponse group�e, que je vais essayer de distinguer.

D'abord, je voudrais remercier Pascal JULIEN pour son intervention au sujet du Charles de Gaulle Express, rappeler peut-�tre � nos coll�gues que tout cela rel�ve d'une d�cision du Gouvernement.

C'est au comit� interminist�riel sur le Grand Paris, le 15 octobre dernier, que le Premier Ministre a annonc� vouloir acc�l�rer le mouvement de la ligne du Charles de Gaulle Express pour sa mise effective - s?il vous pla�t - pour sa mise en route effective en 2023, et rappel� que cette liaison ferroviaire permettra de relier directement en une vingtaine de minutes l'a�roport Charles de Gaulle et la gare de l'Est, � Paris. En effet, la M�tropole parisienne ne dispose pas d?une liaison ferroviaire directe et d�di�e entre son principal a�roport et son centre urbain, contrairement � la plupart des autres grandes m�tropoles de la plan�te. Je rappelle qu'� Londres, East road Express et Gatwick Express permettent de relier les a�roports et le centre de Londres en 15 et 30 minutes. Oslo, Stockholm mais aussi Hong Kong, Tokyo, Sydney et un tr�s grand nombre de villes europ�ennes et mondiales - je pense aussi � Amsterdam -, b�n�ficient d'une liaison ferroviaire rapide et d�di�e entre leur centre-ville et leurs a�roports. C'est un enjeu majeur pour la comp�titivit� et l?attractivit� �conomique d'une ville que d'investir dans une desserte ferroviaire. Le tourisme, y compris le tourisme d'affaires, est une source d'activit� et d?emplois fondamentale pour l'�conomie parisienne. J'ajoute que l'image internationale de Paris n�cessite ce genre de service, en particulier dans la perspective d'une candidature aux Jeux Olympiques ou � l'Exposition universelle. Ce projet est aussi un �l�ment de la politique de d�veloppement durable car les usagers qui, aujourd'hui, prennent des taxis pourront choisir d?utiliser ce mode de transport collectif plus respectueux de l'environnement. Il faut pr�ciser une chose extr�mement importante - excusez-moi, Madame la Maire, je vois que vous vous impatientez mais j'avais pr�vu une r�ponse sur 2 v?ux -, il est absolument indispensable que la question de l'enfouissement � la porte de la Chapelle soit pos�e. Elle ne peut �tre �cart�e a priori sans �tude objective d�terminant sa faisabilit� et c?est la raison pour laquelle si jamais ils acceptent les petites modifications que je leur ai propos�es, l'Ex�cutif donnera un avis favorable au v?u des Verts. J'ajoute que la modification propos�e consiste � ne pas faire des transports a�riens quelque chose qu?il faudrait absolument �viter.

Mme Colombe BROSSEL, adjointe, pr�sidente. - Merci, Monsieur MISSIKA. Est-ce que les propositions d'amendement sont accept�es par le groupe Ecologiste de Paris�?

M. Pascal JULIEN. - Elles le sont malgr� la caricature, le propos caricatural de Jean-Louis MISSIKA sur la fin. C'est un peu p�nible, un peu inutile, il n'y avait pas besoin de cela. Cela dit, je pourrai r�pondre que le fait que vous soyez d'accord avec Manuel VALLS ne m'�tonne pas. Mais enfin, je suis d'accord pour?

Mme Colombe BROSSEL, adjointe, pr�sidente. - On va essayer de poursuivre tr�s sereinement sans caricature. D?accord pour les modifications. Une explication de vote de Nicolas BONNET-OULALDJ.

M. Nicolas BONNET-OULALDJ. - Merci, Madame la Maire. Nous ne sommes pas convaincus par la r�ponse de Jean-Louis MISSIKA et nous pensons que le d�bat, pour l'instant, n'en est pas � enfouissement ou pas enfouissement. Est-ce qu?on am�liore la ligne de R.E.R. B qui dessert l'ensemble des stations de la Seine-Saint-Denis jusqu'aux Halles�? Un Charles de Gaulle Express qui va de l'a�roport au c?ur de Paris aura un tarif tr�s excessif et concernera exclusivement les touristes. Nous nous abstiendrons donc sur ce v?u et nous pr�senterons notre v?u par la voix de Didier LE RESTE.

Mme Colombe BROSSEL, adjointe, pr�sidente. - Merci beaucoup. Je mets donc aux voix, � main lev�e, le v?u n��144 amend�. Qui est pour�? Qui est contre�? Qui s'abstient�? Le v?u amend� est adopt�. (2015, V. 398).

Décembre 2015
Débat
Conseil municipal
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