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2015 DVD 17 G - T3 extension vers l'Ouest. Approbation des modalités de la concertation préalable.


M. Emmanuel GR�GOIRE, adjoint, pr�sident. - Nous examinons � pr�sent le projet de d�lib�ration DVD 17�G�: T3 extension vers l'Ouest. Je donne la parole, pour d�buter, � Thomas LAURET.

M. Thomas LAURET. - Monsieur le Maire, mes chers coll�gues, d�s le mois de mai 2014, j'ai salu� l'engagement de la Maire de Paris de boucler le tramway des Mar�chaux. C'�tait un engagement de campagne. Notre volont�, votre volont� de le r�aliser en l?inscrivant politiquement, d�s le d�but de la mandature, constitue une grande satisfaction, � la fois pour tous les progressistes, les �cologistes, les socialistes, mais aussi et surtout les futurs usagers. Rappelons-nous�: cela aurait d� �tre fait, en tout cas jusqu'� la gare d'Auteuil, depuis 2006, si nous n'avions pas eu une opposition constante d'une partie de cette Assembl�e et surtout des �lus du 16e arrondissement. Mais ceux-ci ont chang� d'avis. Il faut donc souligner aujourd'hui cette nouvelle clairvoyance et cette unit� sur ce sujet. J'�mettais aussi le souhait que, dans cette r�flexion, dans les �tudes qui allaient �tre lanc�es, il fallait que l'on prenne en compte les s�quences porte d'Asni�res et porte Dauphine, bien �videmment, mais aussi la partie Sud du 16e arrondissement. C'est un espace tr�s dense en population, avec le quartier de la porte de Saint-Cloud et le quartier de la porte d'Auteuil. C'est aussi un espace qui comporte de nombreux �quipements sportifs � des niveaux nationaux et internationaux et les �quipements du bois de Boulogne. Il faudra donc faire la boucle le plus vite possible, ce qui permettra notamment � tous les usagers du Sud d'acc�der � la porte Maillot, � La D�fense et � tout l'Ouest de Paris, dans un contexte o� vous allez en parler, notamment au niveau de la M�tropole. Ce projet de d�lib�ration nous permet donc de poursuivre le d�veloppement de ce transport engag� en 2001, et dont on conna�t le succ�s. Trois fois plus de voyageurs chaque jour que ce qui �tait dans les bus. On �voque donc ici la n�cessit� d'engager la concertation pr�alable avec les deux mairies d'arrondissement, le 16e et le 17e, et leurs habitants lors de r�unions publiques qui seront, comme toujours, parfaitement constructives, avec information pr�alable, exposition d'information, documents sur le projet, espaces Internet d�di�s, etc. Il faut aussi �voquer l'int�r�t, et l'universit� Paris-Dauphine et son pr�sident sont d�sormais extr�mement favorables � ce projet, d'acc�der dans les diff�rentes options � l'universit� Paris-Dauphine puisqu'on est aujourd'hui sur quatre variantes de trac�: deux qui s'arr�tent � la porte Maillot, deux qui vont jusqu'� l'universit� Dauphine avec, � chaque fois, soit un passage en surface porte Maillot, soit un passage en sous-sol. Je soutiens, comme la Maire de Paris, le passage en surface porte Maillot et le trac� qui va jusqu'� l'universit� Dauphine pour cette premi�re �tape. Je suis tr�s favorable, comme je l'ai dit, � ce que l'on envisage d'embl�e dans ces �tudes la poursuite vers la gare d'Auteuil et le pont du Garigliano. A l'heure de la fin de la COP 21, nous sommes d�termin�s � d�velopper ces modes de transport respectueux de l'environnement. Ils participent � l'am�lioration de la mobilit� urbaine, � la restructuration et � l'embellissement du cadre de vie. Cela constitue une priorit� de cette mandature. Cela permettra un accroissement de l'offre de transports de surface, une am�lioration du maillage des transports collectifs, une am�lioration de la desserte locale et un r�am�nagement de l'espace urbain, notamment sur la porte Maillot, pour une meilleure r�partition de l'espace public entre les diff�rents usages dans l'int�r�t des Parisiens. Je suis tr�s heureux et je vous remercie.

M. Emmanuel GR�GOIRE, adjoint, pr�sident. - Merci beaucoup. Madame la d�put�, Annick LEPETIT.

Mme Annick LEPETIT. - Je suis tr�s heureuse, Monsieur le Maire, que dans ce Conseil de Paris, le tramway soit � l'honneur puisqu'il y a quelques heures, nous avions une communication sur le tramway, en travaux actuellement, qui va de la porte de La Chapelle � la porte d'Asni�res. Nous le savons, c'est un mode de transport qui est extr�mement pl�biscit� par les Parisiens, mais aussi par les Franciliens puisque la moiti� des usagers - je le rappelle - sont des habitants des communes riveraines de Paris. D�s le mois d'avril 2014, comme l'a dit mon coll�gue Thomas LAURET, Anne HIDALGO, alors fra�chement �lue Maire de Paris, s'est rendue porte de La Chapelle, dans le 18e arrondissement, sur le nouveau chantier du T3, donc le troisi�me tron�on, pour annoncer la boucle du tramway des Mar�chaux. Engagement tenu. Nous y voici avec ce nouveau projet de d�lib�ration portant sur l'extension du T3 � l'Ouest et les modalit�s d'organisation de la concertation. J'y reviendrai. C?est historique, mes chers coll�gues, parce que qui l'e�t cru, le tramway � l'Ouest�? Il y a encore quelques ann�es, ici, les d�bats �taient houleux. Je me souviens que les maires du 16e et du 17e arrondissement estimaient que le tramway �tait une erreur de l'histoire. Mais ce temps-l� est bien termin� et tant mieux pour tous nos concitoyens. Je pense, plus particuli�rement, � ceux qui vivent entre les Mar�chaux et le p�riph�rique pour qui le tramway repr�sente non seulement un mode de transport �cologique, mais aussi des transformations urbaines consid�rables. Le dossier d'objectifs et de caract�ristiques principales du prolongement du T3 � l'Ouest a �t� vot� par le conseil du S.T.I.F. en octobre dernier. Le S.T.I.F. a mis en place une commission de suivi o� sont associ�es les communes et les collectivit�s locales limitrophes ainsi que les maires d'arrondissement. Quatre variantes du trac� sont retenues et pr�sent�es. Elles vont l'�tre d'ailleurs � la concertation du public selon que le terminus sera porte Maillot ou porte Dauphine. Compte tenu des fortes contraintes urbaines, de la complexit� aussi de la porte Maillot avec le projet de la future gare du RER E, les appels � projets innovants, le r�am�nagement du Palais des congr�s, la Maire de Paris a souhait� avec Christophe NAJDOVSKI ouvrir une tr�s large concertation pour recueillir l'avis du plus grand nombre, et c'est tr�s bien ainsi. Cette concertation devrait commencer bient�t, en d�but d?ann�e prochaine et vous pouvez compter sur le plus grand nombre pour y participer. Je souhaite bien s�r que la Mairie de Paris s?y implique totalement. Merci.

M. Emmanuel GR�GOIRE, adjoint, pr�sident. - Madame KUSTER, vous avez la parole.

Mme Brigitte KUSTER, maire du 17e arrondissement. - Merci, Monsieur le Maire. Je ne reviendrai pas sur le pass� et sur l?histoire, tel que vient de le faire Mme LEPETIT, parce qu?il faut peut-�tre aussi rappeler les vrais propos qui ont �t� tenus et par qui ils ont �t� tenus � l?�poque. En l?occurrence, depuis que je suis maire, ce projet a toujours eu l?assentiment de l?�quipe municipale. Il a m�me �t� au-del� puisque nous pensions que le prolongement jusqu?� la porte d?Asni�res n?�tait pas coh�rent, puisqu?il n?y a aucun maillage sur ce r�seau et nous avions propos� son prolongement jusqu?� la porte de Champerret. Nous avions m�me fait des v?ux en ce sens. Ce projet est donc particuli�rement attendu, puisque la destination a minima de porte Maillot, voire de porte Dauphine, permettra en effet un maillage. Porte Maillot particuli�rement puisque vous avez le R.E.R. C, la ligne 1 et, nous l?esp�rons �videmment bient�t, le R.E.R. E qui devrait arriver concomitamment en 2020, si �videmment le prolongement d?Eole voit enfin le jour lorsque le D�partement de Paris participera � son financement. Concernant ce prolongement et la concertation, puisque c?est bien l?objet de ce projet de d�lib�ration, c?est la concertation. Je ne reviendrai pas dans le d�tail du projet de d�lib�ration, en effet, qui propose quatre variantes suivant la destination Maillot, Dauphine, en sous-sol ou en surface. Mais ce qui est s�r, c?est que, concernant cette concertation et en tant que maire d?arrondissement, il m?apparait �vident que la mairie d?arrondissement, en tout cas pour le 17e, et j?imagine que ce sera le cas pour le 16e, soit le lieu par excellence de cette concertation. J?ai d�j� �t� amen�e � rencontrer les �quipes et � en discuter au S.T.I.F., et je souhaite pouvoir apporter la garantie de la plus grande transparence sur le contenu du projet et la totale neutralit� dans sa pr�sentation. C?est pourquoi, contrairement � d?autres, je ne me prononcerai pas officiellement � ce stade sur le trac�. C?est aux habitants qu?il appartient de le faire et je m?�tonne que la Maire de Paris se soit d�j� prononc�e avant m�me que la concertation ait lieu. En revanche, plusieurs remarques � formuler. La n�cessit� de fournir des �tudes sur les reports de circulation, afin d?�clairer les acteurs de la concertation sur les cons�quences des diff�rentes variantes. C?est une demande �videmment qui �mane notamment des communes limitrophes de Paris. De fournir une information d�taill�e sur les cons�quences de ces fameuses variantes, en mati�re de stationnement, ainsi que sur le temps de parcours des diff�rents usagers. Enfin, les cons�quences sur la restructuration du r�seau de bus. Enfin, il sera important de pr�ciser les changements induits sur les �quipements existants, notamment les parkings. Enfin, il est important que ce projet puisse �tre conduit dans les temps, afin d?�tre en effet au rendez-vous de l?extension du Palais des congr�s, du r�am�nagement de la porte Maillot qui, vous le savez, ne sera plus une place en rond-point mais en axial. Il faudra donc prendre cela �videmment en consid�ration. Avec �galement, je le rappelais � l?instant, l?arriv�e d?Eole et une gare au pied du Palais des congr�s. Sans oublier les deux projets innovants du boulevard Pershing et de la partie Ternes. Sujet d?ailleurs d�j� �voqu� dans la concordance de tous ces projets dans le cadre du comit� de la porte Maillot, dont j?esp�re qu?il se r�unira bient�t, mais je ne me fais pas de soucis, M. MISSIKA va y veiller. Enfin, nous esp�rons que ce projet �vitera les erreurs de l?extension Nord, que j?ai d�nonc�es tout � l?heure, � savoir�: un manque de moyens pour assurer la s�curit� des pi�tons et la fluidit� des d�placements. Je vous remercie.

M. Emmanuel GR�GOIRE, adjoint, pr�sident. - Merci. Mme BOILLOT a la parole.

Mme Julie BOILLOT. - Merci, Monsieur le Maire. Monsieur le Maire, mes chers coll�gues, les �lus du 16e arrondissement resteront coh�rents avec leur prise de position et les votes pass�s. Donc nous voterons favorablement ce projet de d�lib�ration pour organiser la concertation autour de l?extension du T3 jusqu?� la porte Dauphine. Il ne faut pas voir l� un blanc-seing du 16e, nous attendons de la Municipalit� qu?elle joue loyalement le jeu de la concertation, entende et respecte les avis formul�s par les riverains, les �lus et les associations du quartier Dauphine. L?universit� Paris Dauphine est un fleuron de l?enseignement sup�rieur. Nous y accueillons chaque jour des milliers d?�tudiants, professeurs, intervenants de renom. Nous avons � c?ur d?am�liorer l?environnement imm�diat de la facult� et l?arriv�e du T3 � la porte Dauphine serait une bonne chose. S?agissant du bouclage, Monsieur LAURET, je ne partage pas votre engouement et je pense que nous aurons peut-�tre l?occasion d?en d�battre de nouveau, si d?aventure les financements sont trouv�s pour le bouclage. Revenons-en � l?actuel trac�. Sur le trac� T3 porte Maillot - porte Dauphine dans le quartier Dauphine, il sera n�cessaire de ne pas faire preuve de pr�cipitation et de choisir un trac� au rabais. Je cite l?expos� des motifs du pr�sent projet de d�lib�ration�: "Le projet d?extension est un vecteur fort de restructuration et d?am�lioration du cadre de vie des riverains, des boulevards des Mar�chaux et des portes de Paris, en respectant et en valorisant les caract�ristiques patrimoniales et v�g�tales des secteurs travers�s". Or, vous l?admettrez ais�ment, et vos �quipes techniques l?ont fait lors des r�unions pr�paratoires, le 16e arrondissement a la particularit� de disposer du tron�on du boulevard des Mar�chaux le plus qualitatif. Nous sommes en effet en bordure du bois de Boulogne, avec des immeubles haussmanniens d?excellente facture et des contre-all�es bois�es. Dans ces conditions, avoir l?ambition d?am�liorer le cadre de vie des riverains en installant le tramway est assez inadapt�. L?�ventualit� de l?extension du tramway jusque dans le 16e vous invite � adapter votre cahier des charges et � ne pas simplement reproduire les sch�mas qui ont fonctionn� sur d?autres tron�ons. Les caract�ristiques patrimoniales et v�g�tales de l?avenue de l?Amiral-Bruix, par exemple, qui est une art�re bois�e de 200 arbres tr�s anciens d?une hauteur moyenne de R+4, ne sont en rien comparables avec celles des boulevards Brune, Mass�na ou Berthier. Enfin, nous ne sommes plus dans un environnement min�ral tr�s urbain mais dans un secteur v�g�tal. Aujourd?hui, sont sur la table quatre propositions dont deux arrivent jusqu?� la porte Dauphine. La variante qui a votre pr�f�rence, puisque vous l?avez d?ores et d�j� annonc� dans la presse, est la variante C, celle en surface, car techniquement plus simple, mais elle est surtout synonyme d?abattage de centaines d?arbres. Or, il existe une variante partiellement en souterrain qui est la variante D, qui emprunte le tunnel grand Maillot et qui minimise consid�rablement l?impact environnemental. Cette variante, par ailleurs, pr�sente selon les �tudes du S.T.I.F. un meilleur int�r�t en termes d?intermodalit� � la porte Maillot, puisque la station cr��e sera positionn�e � proximit� de la future station du R.E.R. E, de la ligne 1 et du R.E.R. C, ce qui permettra de r��quilibrer les flux de passagers entre le secteur Est et Ouest du site de la porte Maillot. Ce crit�re d?intermodalit� optimale compense, nous semble-t-il, le surco�t de la variante D, qui est certes techniquement celle qui n�cessite le plus de travaux d?ing�nierie, mais on parle l� d?un trac� d?�quipement de transports collectifs qui a vocation � circuler des d�cennies, voire plus d?un si�cle. Dans ces conditions, vous l?aurez compris, la mairie du 16e d�fendra, si d?aventure l?extension se faisait jusqu?� Dauphine, la variante D en souterrain, coh�rente en termes de mobilit� et respectueuse des caract�ristiques patrimoniales et v�g�tales du quartier. Monsieur MISSIKA, Monsieur NAJDOVSKI, nous ne devons pas rater le rendez-vous de la concertation, les d�s ne doivent pas �tre pip�s, les Parisiens du 16e souhaitent intervenir, s?investir sur ce projet et �tre consid�r�s et entendus. Je vous remercie.

M. Emmanuel GR�GOIRE, adjoint, pr�sident. - Merci beaucoup. Pour vous r�pondre, Christophe NAJDOVSKI.

M. Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Merci, Monsieur le Maire. Le tramway poursuit sa route � l?Ouest puisqu?avec ce projet de d�lib�ration, nous actons une nouvelle �tape du bouclage � l?Ouest du tramway des Mar�chaux, avec le lancement de la concertation pr�alable pour le prolongement jusqu?� la porte Maillot ou la porte Dauphine. Cette concertation va se d�rouler � partir du 18 janvier 2016. Elle sera assortie de r�unions publiques dans chacune des mairies d?arrondissement, le 16e et le 17e, d?informations diffus�es localement et sur Internet, d?expositions en mairie d?arrondissement mais aussi � Neuilly et Levallois, et �galement � l?universit� Paris Dauphine, ainsi qu?au Palais des congr�s de la porte Maillot. Comme cela a �t� �voqu�, un certain nombre de variantes ont �t� pr�sent�es � la concertation. Les �tudes ont montr� que de nombreuses variantes d?insertion du tramway �taient possibles. Six variantes au total. Deux concernent le secteur de la porte Champerret. A ce stade, il n?y a pas de pr�f�rence exprim�e puisque chacune a des avantages et des inconv�nients a priori, et c?est la concertation qui permettra justement de d�terminer quelle est finalement la solution pr�f�rable. Et quatre variantes ont �t� �tudi�es au niveau des portes Maillot et Dauphine, avec deux solutions en terminus � porte Maillot et deux solutions en terminus � porte Dauphine. Effectivement, la Ville a une solution pr�f�rentielle mais elle n?est pas toute seule car le S.T.I.F. aussi exprime cette solution pr�f�rentielle, qui est une variante jusqu?� la porte Dauphine en passant par l?Est de la porte Maillot en surface. Cette solution est consid�r�e effectivement comme pr�f�rentielle. Il est logique aussi que l?on puisse indiquer ce que l?on pr�f�re au moment de la concertation, notamment parce qu?il y a � la fois des contraintes techniques, mais aussi des questions de co�ts. Et je suis un petit peu �tonn� que Mme BOILLOT, qui �voque sa pr�f�rence pour la variante D, n?�voque jamais le co�t de cette variante, qui est de loin la plus ch�re, puisqu?elle est estim�e aujourd?hui � 245 millions d?euros H.T. pour 3 kilom�tres. Donc voil�. C?est vrai que quand vous n?�tes pas en responsabilit�, vous avez tendance � ne pas regarder � la d�pense, mais il faut quand m�me aussi que l?on regarde les diff�rentes variantes en fonction du co�t, en fonction du nombre de personnes transport�es, mais aussi en fonction de ce que repr�sente l?investissement � r�aliser pour la desserte des sites que nous souhaitons desservir. L?int�r�t aussi des �tudes est de montrer qu?il y a un int�r�t � aller jusqu?� la Porte Dauphine et en ce sens, nous avons travaill�, avec mes coll�gues Marie-Christine LEMARDELEY et Jean-Louis MISSIKA, pour mettre en �vidence aussi l?int�r�t d?aller chercher une desserte jusqu?� la Porte Dauphine, en lien aussi avec le projet de r�novation de l?Universit� Paris-Dauphine, qui va �tre mis en ?uvre dans les ann�es qui viennent. C?est aussi un prolongement qui va passer par le site de la Porte Maillot. Cela a �t� �voqu�. Et donc, nous travaillons l� aussi, avec mon coll�gue Jean-Louis MISSIKA, dans le cadre de l?atelier Maillot, � l?insertion en surface du projet, aussi bien � l?est qu?� l?ouest, ou �ventuellement la possibilit� de pouvoir passer par le tunnel du Grand Maillot. Donc toutes ces solutions sont aujourd?hui sur la table. Nous avons aussi la volont� de travailler avec l?ensemble des acteurs. Nous avons d�j� contact� les associations d?usagers. Les acteurs �conomiques ont �t� rencontr�s pr�alablement � la concertation pour recueillir leurs attentes. Et puis, nous n?oublions pas non plus, effectivement, comme l?a �voqu� Thomas LAURET, l?int�r�t d?un prolongement vers le sud, c?est-�-dire d?aller chercher le pont du Garigliano. Donc le S.T.I.F. et la Ville de Paris poursuivent leurs �tudes sur les caract�ristiques possibles de ce bouclage � r�aliser sur la rocade des Mar�chaux, jusqu?au pont du Garigliano. Alors, je pr�cise toutefois qu?� ce stade, il devrait s?agir plut�t d?un mode plus l�ger que le tramway conventionnel, parce que le trafic attendu est plus faible, au moins dans sa partie jusqu?� la Porte d?Auteuil. Et donc, il faut que l?on poursuive effectivement les �tudes pour la Porte d?Auteuil, qui pourraient se prolonger, notamment aussi en lien avec la candidature de Paris aux Jeux Olympiques, puisqu?il y a un certain nombre de sites qui sont pressentis, dans le cadre de cette candidature, au niveau de la Porte d?Auteuil. Donc, voil�, toutes les options - je dirais - sont aujourd?hui sur la table, et je vous donne donc rendez-vous en janvier pour la concertation, de mani�re � d�terminer quel sera le meilleur trac� et la meilleure option pour ce prolongement du tramway, � l?Ouest de Paris.

M. Emmanuel GR�GOIRE, adjoint, pr�sident. - Merci beaucoup. Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 17 G. Qui est pour�? Qui est contre�?

Qui s?abstient�? Le projet de d�lib�ration est adopt� � l?unanimit�. (2015, DVD 17 G). Je vous remercie.

Décembre 2015
Débat
Conseil municipal
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