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2006, DPE 97 - Autorisation à M. le Maire de Paris de signer avec la R.A.T.P. une convention définissant les modalités techniques et financières des travaux de déviation des réseaux d’eau et d’assainissement nécessaires au prolongement de la ligne de métro n° 4 à réaliser dans le 14e arrondissement.


M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - Nous examinons maintenant le projet de d�lib�ration DPE 97 : autorisation � M. le Maire de Paris de signer avec la R.A.T.P. une convention d�finissant les modalit�s techniques et financi�res des travaux de d�viation des r�seaux d?eau et d?assainissement n�cessaires au prolongement de la ligne de m�tro n� 4.

Madame BELLENGER, vous avez la parole.

Mme Genevi�ve BELLENGER. - Merci.

Monsieur le Maire, mes chers coll�gues, cinq mois apr�s la signature de la convention de financement du prolongement du m�tro ligne 4 par le S.T.I.F., les travaux pr�alables des concessionnaires et dans la foul�e ceux de la R.A.T.P., ma�tre d?ouvrage, vont enfin pouvoir commencer gr�ce � cette convention qui, outre le fait de d�finir entre la R.A.T.P. et la Ville de Paris les modalit�s techniques et financi�res des travaux des d�viations des r�seaux d?eau et d?assainissement dans le 14e arrondissement � la porte d?Orl�ans, donne enfin le coup d?envoi de ce projet trop longtemps d�laiss� et dont la gen�se n?est que l?expression malheureuse d?un d�ficit de volont� politique en faveur des transports publics en Ile-de-France.

En effet, envisag� d�s 1929, repris 50 ans plus tard en 1973, il aura fallu attendre l?arriv�e de la gauche, la volont� affirm�e de l?actuel Pr�sident de R�gion et du Gouvernement JOSPIN pour r�orienter le contrat de plan Etat-R�gion 20002006 en faveur des transports publics, d?o� l?inscription du financement de ce projet majeur pour l?organisation du territoire parisien au Sud de Paris et son engagement financier en 2006.

Pour autant, sensibles et conscients de la sortie de fin du chantier du tramway pour une partie des riverains de la porte d?Orl�ans, un travail approfondi et exigeant a �t� men� en �troite liaison avec la mairie du 14e arrondissement, la Mairie de Paris et la R.A.T.P. afin d?optimiser cette premi�re phase de chantier. Pas d?impact sur la circulation, r�duction au maximum de certaines incidences comme la relocalisation des terminus de bus de banlieue - nous avons pris soin qu?ils soient localis�s loin des fen�tres d?appartement. Rappelons toutefois, car il ne faut pas faire de sinistrose non plus, que l?impact ne sera pas comparable � celui de la requalification du tramway qui �tait de fa�ade � fa�ade. Ce chantier de m�tro s?effectue en pleine voie sans affecter les trottoirs par exemple.

En revanche, d�s la r�alisation de la premi�re station � la mairie de Montrouge en 2011, ce projet garantira une am�lioration ind�niable de la qualit� de vie pour tous les habitants du quartier de la porte d?Orl�ans et au-del�. En effet le prolongement du m�tro va changer le paysage urbain du Sud de Paris et contribuera conform�ment � nos engagements politiques � l?�mergence d?une v�ritable culture urbaine et � l?av�nement d?une offre performante de mobilit� durable sur un des derniers secteurs limitrophes de Paris � ne pas �tre encore desservi par un mode lourd de transports publics.

Il s?agit de rappeler quelques chiffres de l?�tude d?impact pour jauger de la valeur organisationnelle de cet axe strat�gique : 38.500 habitants et 23.800 emplois desservis, 76.000 voyageurs/ jour attendus, plus de 20 millions par an, repr�sentant une r�duction de 1.000 voitures/heure � la porte d?Orl�ans - qui aujourd?hui est hyper satur�e et sur la RN 20 -, 10 lignes de r�seau de surface en rabattement renforc�es et un gain de temps, une qualit� du ?temps de vie-d�placement? d�terminante, avec un maillage renforc� par la correspondance avec le T3 et au final avec le ?m�troph�rique? en zone dense, projet pour lequel tous les espoirs sont aujourd?hui permis, gr�ce aux consensus g�n�ral qui s?est d�gag� lors de la deuxi�me conf�rence m�tropolitaine, d�montrant toute la pertinence et l?efficacit� de cette instance de concertation, notamment dans le cadre du P.D.P.

Bref, alors que le S.D.R.I.F. pr�voit de renforcer l?urbanisation de la zone centrale d?Ile-de-France, de ?recr�er la ville sur la ville?, les �lus socialistes et radicaux de gauche prennent acte que les conditions sont r�unies d�sormais pour que les partenaires, Etat compris - et ce serait l� plut�t l?inqui�tude - tirent les le�ons du d�ficit de volont� politique dont a souffert la prolongement de la ligne 4 - cela a dur� cent ans - et mettent sur les rails d�s maintenant les �tudes n�cessaires � la r�alisation d?une rocade ?m�troph�rique?, vu l?urgence des grands d�fis qui s?imposent � nous, qu?il s?agisse du r�chauffement climatique, de l?apr�s-p�trole et tout simplement du mieux vivre ensemble d?une dizaine de millions de Franciliens.

Je vous remercie.

M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - Merci.

Mme CONSTANTIN a la parole.

Mme Myriam CONSTANTIN, adjointe, au nom de la 4e Commission. - Je serai tr�s br�ve. Je suis d?accord et c?est tr�s bien.

M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - Merci.

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DPE 97.

Qui est pour ?

Qui est contre ?

Qui s?abstient ?

Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2006, DPE 97).

Novembre 2006
Débat
Conseil municipal
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