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2006, Voeu déposé par M. Sylvain GAREL et les membres du groupe “Les Verts”, adopté au Conseil du 18e arrondissement, relatif à la restriction de la circulation des poids lourds sur la Butte-Montmartre.


Mme Anne HIDALGO, premi�re adjointe, pr�sidente. Nous allons � pr�sent examiner le v?u r�f�renc� n� 42 dans le fascicule, relatif � la restriction de la circulation des poids lourds sur la Butte-Montmartre. Il a �t� d�pos� par le groupe ?Les Verts?.

Mme LE STRAT a la parole.

Mme Anne LE STRAT. - Le transport de marchandises est indispensable � la vie �conomique et sociale de Paris et de son agglom�ration et repr�sente environ 20 % du trafic urbain. Afin de limiter certaines de ces nuisances sonores et fluidifier la circulation, la Ville de Paris et la mairie du 18e souhaitent apporter des solutions, notamment pour la circulation des poids lourds sur la Butte-Montmartre.

En effet, la grande majorit� des rues de Montmartre se caract�risent par un sous-sol instable, une forte pente et des immeubles anciens et parfois fragiles.

La diffusion des marchandises doit notamment �tre optimis�e dans le quartier des Abbesses, en raison d?un nombre plus important de commerces de bouche, de bars, de restaurants, n�cessitant des livraisons nombreuses.

A l?�chelle parisienne, un nouveau r�glement sur le transport et la livraison des marchandises va entrer en vigueur le 1er janvier 2007. S?adressant aux entreprises et aux transporteurs professionnels, il restreint notamment les p�riodes de circulation pour les v�hicules polluants d?une surface sup�rieure � 29 m�tres carr�s. Il permet �galement une limitation � 30 minutes des arr�ts sur les aires de livraison avec utilisation du disque ?livraison marchandises? obligatoire.

Les v�hicules utilis�s par les collectivit�s locales ou � des fins de services publics doivent �tre int�gr�s dans cette r�flexion.

Montmartre pourrait alors devenir un quartier pilote dans une politique n�goci�e de ma�trise du transport industriel urbain.

Ces mesures devraient permettre de satisfaire en partie les demandes des riverains et des associations. Pour les compl�ter et s?adapter � la configuration sp�cifique des rues de Montmartre, les �lus du groupe ?Les Verts? �mettent le v?u que :

?En concertation avec les transporteurs, les commer�ants du quartier et les services concern�s, la limitation de tonnage et de gabarit des v�hicules autoris�s � p�n�trer sur la Butte-Montmartre soit �tudi�e et que l?am�nagement des horaires de livraison prenne �galement en consid�ration les sp�cificit�s de ce quartier historique et touristique.?

Je vous remercie.

Mme Anne HIDALGO, premi�re adjointe, pr�sidente. Monsieur BAUPIN, vous avez la parole.

M. Denis BAUPIN, adjoint. - Deux r�flexions au vu de ce v?u.

D?une part, nous avons men� tout un travail, depuis plusieurs ann�es, avec les professionnels du transport de marchandises, de fa�on qu?une r�glementation homog�ne et la plus simple possible soit mise en place sur la Capitale. Nous travaillons avec nos voisins pour aller vers une harmonisation de cette r�glementation, comme le souhaite d?ailleurs le Plan de d�placements urbains d?Ile-de-France qui a demand� l?harmonisation des textes r�glementaires au niveau de l?agglom�ration parisienne. On comprend bien pourquoi, �videmment ! Plus la r�glementation sera harmonis�e, plus ce sera simple �videmment pour les personnes qui doivent effectuer des livraisons dans toute l?aglom�ration.

Pour autant, simultan�ment j?entends bien que la Butte-Montmartre est un cas � part du fait de la morphologie du territoire, ainsi que de la morphologie des rues. Donc, je donnerai un avis favorable � ce v?u puisqu?il s?agit d?�tudier un dispositif et de regarder ce qui pourrait �tre fait sp�cifiquement pour la Butte-Montmartre mais en souhaitant que cette r�flexion soit men�e dans le cadre du comit� de suivi de la charte que nous avons mise en place puisque l?objectif justement de ce comit� de suivi, c?est de voir quelles �volutions peuvent �tre faites dans le temps.

L?objectif est quand m�me, je tiens � le pr�ciser, de fa�on � ce qu?il n?y ait pas d?ambigu�t�, qu?il n?y ait que ce cas sp�cifique dans lequel nous puissions envisager une r�glementation �ventuellement diff�rente du droit commun sur la Capitale. Si on devait retrouver une esp�ce de patchwork sur l?ensemble des quartiers de la Capitale, �videmment cela irait compl�tement � l?encontre du travail qui a �t� effectu� depuis 5 ans.

Voil� les �l�ments qui m?am�nent donc � donner un avis favorable � ce v?u.

Mme Anne HIDALGO, premi�re adjointe, pr�sidente. Merci.

Je mets aux voix, � main lev�e, le v?u assorti d?un avis favorable de l?Ex�cutif.

Qui est pour ?

Qui est contre ?

Qui s?abstient ?

Le voeu est adopt�. (2006, V. 388).

Novembre 2006
Débat
Conseil municipal
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