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2007, Voeu déposé par M. Christophe LEKIEFFRE, Mme Françoise de PANAFIEU, M. Jean TIBERI et les membres du groupe U.M.P. pour que le Maire de Paris et ses services fassent preuve d’un peu plus de discernement lorsqu’il s’agit de protéger la marque déposée “Paris”.


M. Christian SAUTTER, adjoint, pr�sident. - Nous arrivons maintenant au v?u r�f�renc� n� 33 dans le fascicule. Il s?agit de la protection de la marque ?Paris? et c?est M. LEKIEFFRE qui m?interroge.

M. Christophe LEKIEFFRE. - Merci, Monsieur le Maire.

Mes chers coll�gues, il y a 3 ans le Maire de Paris et ses services jugeaient utile de d�poser aupr�s de l?I.N.P.I. la marque ?Paris?. S?il s?agit de prot�ger notre Capitale contre des utilisations abusives � des fins commerciales ou malintentionn�es, alors pourquoi pas ?

Cependant, nous constatons que la gestion de cette marque depuis 3 ans laisse transpara�tre un manque total de discernement de la part des services juridiques de la Ville et des avocats sp�cialis�s que le Maire r�tribue pour agir dans cette affaire.

En effet, bien au-del� du litige aussi ridicule que m�diatis� que la Ville a initi� contre le Touquet-Paris Plage pour lui contester un statut que cette station baln�aire peut pourtant revendiquer depuis pr�s de 100 ans, il semble que vous ayez fait le choix d?attaquer, tous azimuts, quiconque oserait utiliser la d�sormais marque d�pos�e ?Paris? au-del� des infrastructures municipales, activit�s et services.

En clair, en votre qualit� de premier magistrat de notre collectivit� et pour la dur�e de votre mandat, vous vous arrogez l?exclusivit� de l?usage et de l?usufruit du titre ?Paris?. Comme Louis XIV proclamait nagu�re ?l?Etat, c?est moi?, nous devrions admettre aujourd?hui que ?Paris, c?est lui? et seulement lui. Nous nous y refusons.

Monsieur le Maire, m�me si cela demande parfois un grand travail sur soi, il faudra apprendre � partager et consid�rer que Paris existait avant vous et continue d?exister bien audel� de vous. Ainsi, je vous rappellerai que l?appellation ?Paris? est tr�s r�pandue dans le milieu associatif et sportif qui �volue au sein de notre Capitale.

De plus, l?usage de l?appellation ?Paris? peut difficilement �tre contest�e � un candidat, un parti politique, a fortiori un �lu d?arrondissement ou un �lu de notre Conseil qui souhaiterait, � l?occasion d?un slogan de campagne, d?une appellation ou de l?adresse de son site Internet, marquer son attachement � notre collectivit�.

Si nous vous laissons faire, il ne sera plus possible de faire une campagne �lectorale demain pour un ?Paris gagnant? de laisser une association d?aide alimentaire aux b�b�s d�munis qui s?appellerait ?Paris tout p?tits? ou encore de faire jouer un club sportif dans notre Capitale sous les appellations ?Paris Saint-Germain?, ?Paris Basket Racing? ou ?Paris Olympique Rugby Club?.

Aussi, avec mes coll�gues du groupe U.M.P. et plus particuli�rement Jean TIBERI et Fran�oise de PANAFIEU, ancien et surtout future Maire de Paris, nous souhaitons que l?actuel Maire et ses services fassent d�sormais preuve de plus de discernement lorsqu?ils prot�gent les int�r�ts de notre collectivit� et g�rent la protection de la marque ?Paris?.

Nous proposons que la Ville de Paris limite ses interventions pour prot�ger la marque ?Paris? aux utilisations abusives, � des fins commerciales ou mal intentionn�es. En cons�quence, les d�marches en cours ou programm�es qui n?entreraient pas dans ce champ d?application seront abandonn�es.

Je vous remercie.

M. Christian SAUTTER, adjoint, pr�sident. - Merci, Monsieur LEKIEFFRE.

Pour vous r�pondre, vous nous demandez plus de discernement. Il est vrai que ce n?est qu?en 2004 que Paris a song� � d�poser la marque Paris.

Notre collectivit� aurait pu le faire il y a bien plus longtemps. Par exemple, il y a eu dans le pass� un site Internet ?jeu-nesaparis.fr?. Il a fallu aller jusque devant la Cour d?appel de Paris pour trouver un accord. Il s?agit bien des utilisations commerciales abusives. Il s?agit bien aussi d?autres usages. Et peut-�tre votre question est-elle inspir�e par le fait que vous aviez r�serv� le nom de domaine paris2.info, ce qui cr�ait une confusion avec le site mairie2.paris.fr qui est le site de la mairie du 2e.

Je vous invite donc, par exemple, � mettre devant un sigle politique, par exemple U.M.P. �ventuellement. ?U.M.P.Paris2.info?, cela sera sans ambigu�t�.

Je vous remercie d?avoir attir� l?attention sur cette nouvelle politique de la Ville de Paris qui, comme toute collectivit� locale, souhaite sauvegarder ses int�r�ts sur son nom.

Si vous souhaitez retirer votre voeu, je vous en remercierai. Sinon, je donnerai un avis d�favorable.

Vous avez la parole, Monsieur LEKIEFFRE.

M. Christophe LEKIEFFRE. - Oui, Monsieur le Maire.

Je vous remercie pour cette r�ponse mais je vais maintenir mon voeu.

M. Christian SAUTTER, adjoint, pr�sident. - Le v?u n� 33 est maintenu.

Je mets donc aux voix, � main lev�e, ce voeu assorti d?un avis d�favorable de l?Ex�cutif.

Qui est pour ?

Qui est contre ?

Qui s?abstient ?

Le voeu est rejet�.

Mai 2007
Débat
Conseil municipal
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