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2014 DVD 1108 - Subvention (32.000 euros) avec convention à l'association "Mieux se déplacer à bicyclette".


M. Bernard JOMIER, adjoint, pr�sident. - Nous examinons le projet de d�lib�ration DVD 1108 relatif � l'attribution une subvention avec convention � l?association "Mieux se d�placer � bicyclette". La parole est � M. GOUJON. Non, la parole n?est pas � M. GOUJON. La parole est donc � M. Pascal JULIEN.

M. Pascal JULIEN. - Les trois d�cennies qui suivirent la Seconde Guerre, abusivement qualifi�es de Trente Glorieuses, ont vu l'automobile envahir tous les espaces et singuli�rement l'espace urbain et l'espace mental. "La Ville doit s'adapter � l'automobile�!", ass�nait le Pr�sident Pompidou, ce gaulliste qui aimait aussi les grandes tours. L'automobile, pendant cette p�riode, ne fut pas simplement le moteur de la croissance industrielle�: elle devint le c?ur d'une id�ologie moderniste et productiviste, un signe de r�ussite sociale, de distinction, une illusion de libert� individuelle, un indice de puissance nationale, et tant pis pour les mati�res premi�res, la pollution, le patrimoine, la sant� publique, la couche d'ozone, l'ali�nation et les g�n�rations � venir�! Au cours de cette p�riode, le v�lo vit sa pratique quotidienne d�cliner. Jusqu'au jour o� les cyclistes r�agirent. Je m'en souviens�: c'�tait le 22 avril 1972. J'avais 18 ans et j'ai particip� � cette manifestation cycliste � v�lo, appel�e par "Les Amis de la Terre" et dont le succ�s a d�bord� leur esp�rance�: nous �tions plus de 10.000, rendez-vous compte�! Et cela criait joyeusement notre d�sespoir�: "La bagnole, �a pue, �a pollue et �a rend con�!" "La bagnole, �a pue, �a pollue et �a rend con�!" Et oui�! Ce succ�s inattendu redonna espoir � toutes celles et ceux qui n'�taient pas encore intoxiqu�s par l'id�ologie dominante et c'est dans sa foul�e qu'il y a 40 ans - c'est son anniversaire -, en 1974, fut cr�� M.D.B.�: "Mouvement de D�fense de la Bicyclette". L'heure �tait effectivement � la d�fense. Bien plus qu'un moyen de locomotion, le v�lo devint peu � peu, pour une minorit� grandissante, le symbole d'une conception de la vie, faite de convivialit�, de non-violence, d'un mode de vie respectueux d'autrui, de l'air, des mati�res premi�res, de la "slow life", comme on dirait aujourd'hui dans un affreux franglais, d'une approche de l'�conomie alternative fond�e sur des circuits courts et fond�e sur une citoyennet� responsable. D'ailleurs, l'intitul� complet du bulletin de M.D.B. est "Roue Libre�: le bulletin trimestriel du citoyen non polluant". En 1995, le Premier Ministre Alain JUPP� eut une �trange id�e�: restreindre les droits � la retraite et � la S�curit� Sociale des fonctionnaires, des retrait�s et des ch�meurs. 2 millions de gr�vistes et 3 mois de gr�ve des transports firent �chouer, heureusement, son projet. Mais le blocage total des transports pendant cette p�riode eut pour effet de faire red�couvrir le v�lo � des milliers de gens, d'o� le premier "Plan v�lo parisien" en 1996 qui �tait quand m�me moins pire que les pistes trac�es au sol quelques ann�es plus t�t, entre la voie de bus et le flot de voitures, et vite qualifi�es "couloirs de la mort" par les cyclistes. A travers cet exemple, chers coll�gues, vous aurez vu comment s?imbriquent l'histoire sociale et environnementale. Il n'y a gu�re que les conservateurs, et on en trouve sur tous les bords, sur tous les bancs, pour croire qu'il n'y a pas de lien entre environnement et progr�s social. Alors, M.D.B., gr�ce � la qualification de son expertise, est peu � peu devenue la partenaire incontournable des d�cideurs, � toutes les �chelles, parisienne, r�gionale et nationale puisque M.D.B. est cofondateur de la FUBICY, F�d�ration fran�aise des usagers de la bicyclette, devenue aujourd'hui la FUB. En 2008, M.D.B. change de d�nomination sans changer de sigle. Cela devient "Mieux se D�placer � Bicyclette". L'heure n'est plus � la d�fensive mais � l'offensive. La derni�re livraison de "Roue Libre" se r�jouit du Plan v�lo propos� par Christophe NAJDOVSKI, mais la fin de l'article prend la Maire de Paris au mot et l'interroge�: "Madame la Maire, vos arbitrages financiers offriront-ils � votre adjoint les moyens de r�aliser les ambitions de la Ville de Paris�?" Voil�, je voulais dire un mot pour ce 40e anniversaire de M.D.B. que vous pouvez rencontrer facilement boulevard Bourdon parce que, avec deux autres associations, notamment "V�lorution", ils occupent un local qui a �t� mis � la disposition par la Ville de Paris. Bien s�r, on se r�jouit d'approuver ce projet de d�lib�ration qui accorde 32.000 euros � M.D.B. dont les activit�s sont extr�mement vari�es. Ce n'est pas simplement que de l'expertise, c?est du marquage de v�los, c?est des animations, des balades, etc. Merci.

M. Bernard JOMIER, adjoint, pr�sident. - Merci, Monsieur JULIEN. Pour r�pondre � cette fresque historique de M. JULIEN, la parole est � M. Christophe NAJDOVSKI.

M. Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Merci, Monsieur le Maire. Pascal JULIEN a rappel� opportun�ment que l'association "Mieux se D�placer � Bicyclette" f�te cette ann�e ses 40 ans. Je ne reviendrai pas sur l'histoire du v�lo � Paris. Simplement, puisque notre coll�gue Pascal JULIEN a �voqu� les slogans qui �taient chant�s lors des premi�res manifestations pour le d�veloppement du v�lo, rappeler que d�s les ann�es 70, Joe Dassin, dans la complainte de l'heure de pointe, chantait? je ne vous le chanterai pas, je vous le citerai simplement�: "� Paris, � v�lo, on d�passe les autos�!" C'�tait d�j� ce que ce nous disait Joe Dassin dans les ann�es 70, et nous avons la volont� effectivement, dans la foul�e de ce que disait ce chanteur populaire, de faire en sorte que le v�lo retrouve tout simplement toute la place qu'il a en ville. C'est aussi avec ces subventions en faveur des associations qui militent pour la d�fense et la promotion du v�lo � Paris que nous voulons travailler. M.D.B. est une association qui regroupe plus d'un millier d'habitants, qui m�ne des actions en mati�re d'�ducation, de conseil aupr�s des cyclistes et des non-cyclistes en termes de s�curit� et de pr�vention des accidents. Elle agit aussi pour la promotion de l'usage du v�lo � Paris. Elle rend aussi des services aux cyclistes parisiens en termes d'informations sur la r�glementation, les v�locistes qui existent � Paris. Elle organise aussi des balades qui sont tr�s pris�es, ainsi que la convergence cycliste, qui est un �v�nement qui chaque ann�e, � l'occasion de la f�te du v�lo, rassemble des milliers de cyclistes franciliens qui convergent vers Paris. L'an dernier, en juin 2014, ce sont plus de 4.000 cyclistes qui ont ainsi converg� vers le centre de la Capitale pour une grande randonn�e � v�lo suivie d'un pique-nique. 2015 sera aussi l'ann�e de la COP21, l'accueil par Paris de la convention et du sommet sur le climat. �videmment, le v�lo �tant une mobilit� d�carbonn�e, nous avons tout int�r�t aussi � promouvoir ce mode de d�placement et � faire en sorte que nous atteignions les objectifs que nous avons fix�s avec Anne HIDALGO, de 15�% de part modale pour les d�placements effectu�s � v�lo � Paris d'ici 2020. 2015 sera aussi l'ann�e qui accueillera la rencontre internationale Velo-city � Nantes. Paris y prendra toute sa part de mani�re pleine et enti�re. Je remercie notre coll�gue d'avoir mis en exergue ce projet de d�lib�ration important qui permet d'accompagner les activit�s de l'association "Mieux se D�placer � Bicyclette" et pour conclure, je ne saurai trop vous recommander une lecture, puisque vous avez �voqu�, Monsieur JULIEN, la question de l'histoire du v�lo, je vous recommanderai un livre qui s'appelle�: "Le retour de la bicyclette", de Fr�d�ric H�RAN, paru aux �ditions de La D�couverte, qui est un tr�s bon livre sur l'histoire du v�lo de 1817 � 2050. Vous voyez�: cela ouvre encore des perspectives pour les ann�es � venir. Je vous remercie.

M. Bernard JOMIER, adjoint, pr�sident. - Je vous remercie. Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 1108. Qui est pour�? Contre�? Abstentions�? Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2014, DVD 1108).

Novembre 2014
Débat
Conseil municipal
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