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Vœu déposé par le groupe UMP relatif aux vélos dans le tramway.


M. Bernard JOMIER, adjoint, pr�sident. - Nous passons � l'examen du v?u r�f�renc� n��116 d�pos� par le groupe UMP, relatif aux v�los dans le tramway. La parole est � Mme Julie BOILLOT, pour deux minutes.

Mme Julie BOILLOT. - Monsieur le Maire, mes chers coll�gues, nous partageons l'objectif de promotion des modes de circulation douce et d?am�lioration des transports en commun. Je vous propose donc de faire coup double en autorisant par ce v?u le chargement des v�los dans les tramways. Cela n'a rien de r�volutionnaire�; cela a lieu dans la plupart des villes de France. Nous avons de plus en plus de concitoyens qui utilisent le v�lo comme mode de transport principal. Pourtant, aujourd'hui, la cha�ne de mobilit� n'est pas compl�te car le v�lo est syst�matiquement exclu dans les r�seaux de transports publics parisiens. C'est un vrai frein au d�veloppement des circulations douces et � l'�mergence des nouveaux comportements. Il faut donc repenser la cha�ne des transports dans sa globalit� et lancer des exp�rimentations. Le tramway ayant une forte vocation intermodale et �tant un mode de transport pl�biscit� massivement par les usagers parisiens et franciliens, il est le plus adapt� � accueillir cette premi�re �tape de la prise en charge du v�lo. Rien que sur le T3 parisien, les potentiels sont multiples. Parce que le T3 est reli� � cinq stations de R.E.R., bient�t six avec l'ouverture de la gare Rosa Parks, parce qu?il est connect� � d'autres tramways de la petite couronne, les Parisiens comme les banlieusards pourront l'int�grer pleinement dans leurs habitudes de d�placement en v�lo, quelle que soit la topographie des territoires. Enfin, cette exp�rimentation participera pleinement � la politique de d�mocratisation des bois de Boulogne et de Vincennes. Je vous remercie.

M. Bernard JOMIER, adjoint, pr�sident. - Merci, Madame la Conseill�re. La parole est � M. Christophe NAJDOVSKI, pour vous r�pondre.

M. Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Je veux remercier Mme BOILLOT pour ce v?u car l'Ex�cutif souscrit naturellement au principe qui consiste � permettre aux cyclistes d'emporter leur v�lo dans le tramway. Nous savons cependant que cette pratique doit �tre encadr�e au niveau des horaires, par exemple, afin que les conditions de s�curit� et de confort de tous les usagers soient respect�es. Je pr�cise que cette possibilit� existe en r�alit� aujourd'hui dans le R.E.R. ainsi que sur la ligne 1 du m�tro sous contrainte d'horaires afin d'�viter les p�riodes de pointe. Cette possibilit� m�riterait n�anmoins d'�tre mieux connue, et l'extension des possibilit�s actuelle, soit dans le temps, soit dans l'espace, en envisageant d'autres lignes de m�tro, m�rite d'�tre r�examin�e avec la R.A.T.P. et le S.T.I.F. L'Ex�cutif propose un amendement qui, d'une part, permettra d?�tendre la r�flexion propos�e par votre v?u, Madame BOILLOT, � l'am�lioration de l?intermodalit� embarqu�e entre le v�lo et tous les modes ferr�s. La deuxi�me dimension est que nous savons par ailleurs qu'il faut am�liorer l'intermodalit� avec le bus en ayant la possibilit� d'embarquer son v�lo, non pas � l'int�rieur du v�hicule, mais en l'arrimant � l'ext�rieur. L� aussi, on a des exp�riences � l'�tranger qui nous montrent l'int�r�t ainsi que la faisabilit� op�ratoire de ces dispositifs. Il nous a donc paru int�ressant d'explorer ce champ en demandant �galement au S.T.I.F. et � la R.A.T.P. de se prononcer sur la faisabilit� technique et r�glementaire de racks � v�lo sur les bus, sous certaines conditions �videmment. Il nous a sembl� int�ressant de cibler deux types de ligne�: les lignes qui desservent les bois et les lignes qui desservent des quartiers qui sont marqu�s par un fort relief. Nous proposons donc aussi dans un second temps d?�tendre la r�flexion propos�e par votre v?u � l'intermodalit� embarqu�e entre v�lo et bus, ce qui suppose donc d'ajouter deux consid�rants, que je lis�: - Consid�rant que la possibilit� d'embarquer son v�lo existe dans le R.E.R. et dans la ligne 1 du m�tro sous certaines conditions d'horaires�; Second consid�rant que nous proposons d'ajouter�: - Consid�rant que la possibilit� de combiner v�lo et transports collectifs concerne �galement, dans certaines grandes agglom�rations, les r�seaux de bus avec des syst�mes de rack et de m�tro, comme � Bruxelles et Berlin�; Nous vous proposons donc d'ajouter la mention suivante au libell� de votre v?u, je cite�: - Le bus, notamment sur les lignes desservant les bois et les quartiers marqu�s par des contraintes de relief, le R.E.R. et le m�tro. Nous vous proposons donc d'amender votre v?u et bien �videmment, de l'adopter de mani�re � �largir la r�flexion que vous avez propos�e sur l'intermodalit� tramway-v�lo.

M. Bernard JOMIER, adjoint, pr�sident. - Madame BOILLOT, acceptez-vous ces amendements�?

Mme Julie BOILLOT. - Bien entendu�: c'est un grand oui�!

M. Bernard JOMIER, adjoint, pr�sident. - Je mets aux voix, � main lev�e, la proposition de v?u d�pos�e par le groupe UMP, amend�e par l'Ex�cutif. Qui est pour�? Contre�? Abstentions�? La proposition de v?u est adopt�e. (2014, V. 314). Chers coll�gues, nous allons suspendre la s�ance. Elle reprendra � 14 heures 30.

Novembre 2014
Débat
Conseil municipal
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