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2014 DASCO 1168 - Organisation, mise en œuvre et suivi des ateliers bleus culturels et scientifiques dans les écoles élémentaires de la Ville de Paris - Marché de services (art. 30) - Principe et modalités de passation.


M. Julien BARGETON, adjoint, pr�sident. - Nous examinons le projet de d�lib�ration DASCO 1168 relatif � l'organisation des ateliers bleus. La parole est � Mme Aur�lie SOLANS.

Mme Aur�lie SOLANS. - Merci. Madame la Maire, mes chers coll�gues, dans les �coles �l�mentaires les ateliers bleus permettent depuis 1987 d'enrichir l'offre �ducative propos�e aux petits Parisiens, avec des m�thodes, des intervenants et des objectifs divers, autour d'activit�s culturelles scientifiques ou sportives, qui sont une r�elle richesse. Comme vous le savez, ces ateliers bleus sont payants, facultatifs et ont lieu apr�s la classe par petits groupes, entre 16 heures 30 et 18 heures. Aujourd'hui, depuis la r�forme des rythmes �ducatifs, leur place s'en trouve modifi�e dans la journ�e type des enfants. Certains enfants ne font ni art, ni atelier bleu, d'autres font les deux. D'autres assistent seulement aux nouveaux ateliers issus de la r�forme des rythmes �ducatifs. Il nous appara�t donc important d'en �valuer l'impact, d?en travailler la coh�rence, d'en questionner la compl�mentarit� avec les nouveaux ateliers ARE du mardi et du vendredi qui sont, eux, gratuits. Nous voulons donc souligner ici la n�cessit� de poursuivre la r�flexion pour favoriser cette coh�rence et les continuit�s de tous ces temps �ducatifs en �cole �l�mentaire particuli�rement, o� la journ�e de l'enfant s'en trouve morcel�e. Il nous faut donc davantage associer ces temps pour donner de meilleurs rep�res aux enfants, mais aussi pour pouvoir sortir davantage les enfants des murs des �coles. Sur des temps aussi courts, il est en effet difficile d'organiser des sorties scolaires, alors que celles-ci sont indispensables au bien-�tre de l'enfant, mais aussi � son ouverture sur le monde, � sa soif d'apprendre, � son app�tit de connaissances. Notre Ville gagnerait donc, de notre point de vue, � envisager des exp�rimentations en la mati�re et � favoriser ainsi l'�mergence de solutions nouvelles vers une journ�e de l'enfant qui prenne en compte ses besoins et favorise sa r�ussite. Sur ces remarques, nous voterons le projet de d�lib�ration. Je vous remercie.

(M. Mao PENINOU, adjoint, remplace M. Julien BARGETON au fauteuil de la pr�sidence).

M. Mao PENINOU, adjoint, pr�sident. - Merci. La parole est � Mme Alexandra CORDEBARD, pour vous r�pondre.

Mme Alexandra CORDEBARD, adjointe. - Merci beaucoup, Madame SOLANS pour cette intervention qui vous a donn� l'occasion de redire votre attachement au bon suivi des temps de l'enfant, y compris � la n�cessaire coh�rence entre les temps scolaires et p�riscolaires qui sont, pr�cis�ment, en train de se construire cette ann�e dans les �coles. Je partage l'attention que vous y portez globalement. Les ateliers bleus sont une seule des composantes de ces temps de l'enfant � l'�cole, mais je sais que nous travaillerons conjointement dans l'avenir � favoriser les �changes entre les �quipes �ducatives et d'enseignants et nos animateurs pour que la coh�rence monte en puissance dans nos �coles. Nous sommes parfaitement d'accord sur le sujet.

M. Mao PENINOU, adjoint, pr�sident. - Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DASCO 1168. Qui est pour�? Contre�? Abstentions�? Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2014, DASCO 1168).

Novembre 2014
Débat
Conseil municipal
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