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106 - QOC 96-357 Question de M. Georges SARRE et des membres du groupe du Mouvement des citoyens à M. le Maire de Paris au sujet de la politique municipale dans le domaine des salons professionnels.



M. Jean-Fran�ois LEGARET, adjoint, pr�sident. - La question suivante du groupe du Mouvement des citoyens � M. le Maire de Paris concerne la politique municipale dans le domaine des salons professionnels.
En voici la teneur :
"Les salons professionnels constituent � l'heure actuelle un facteur essentiel de d�veloppement �conomique, mais aussi de promotion du commerce ext�rieur de la France. A ce titre, Paris accueillant les trois quarts des salons sp�cialis�s et 90 % de l'activit� des salons internationaux, occupe une place pr�pond�rante.
La Chambre de commerce et d'industrie de Paris a publi� r�cemment, en juin 1996, un document intitul� "Les salons internationaux en France : un secteur en p�ril". Ce rapport dresse un �tat g�n�ral des lieux faisant appara�tre un net recul de la place de Paris dans ce domaine, notamment entre 1990 et 1994, en apportant des �l�ments de comparaison avec l'Allemagne. Cette �tude souligne que le soutien de la Ville de Paris est quasiment inexistant malgr� les retomb�es touristiques et �conomiques g�n�r�es chaque ann�e par plus de deux millions de visiteurs.
Aussi, M. Georges SARRE et les membres du groupe du Mouvement des citoyens demandent-ils � M. le Maire de Paris de prendre en consid�ration le contenu du document pr�cit�, les propositions effectu�es par les repr�sentants de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris et d'engager avec ces derniers une concertation pour soutenir et d�velopper les activit�s de ce secteur.
Ils souhaitent que soit prochainement transmis aux �lus un document sur ce sujet, pr�cisant les modalit�s de fonctionnement et de gestion des espaces d'exposition appartenant � la Ville de Paris afin qu'ils puissent �valuer la politique men�e par la Municipalit� dans ce domaine, notamment pour ce qui concerne les aspects financiers.
M. Georges SARRE et les membres du groupe du Mouvement des citoyens demandent, en tout �tat de cause, un renforcement des efforts, notamment financiers et de communication, de la Ville de Paris en faveur des salons et d'envisager la lev�e de certaines charges pesant sur leur d�veloppement, � la suite de la concertation engag�e avec les acteurs de ce secteur."
Je vous donne la r�ponse au lieu et place de Mme Isabelle de KERVILER, adjoint.
La place de Paris, pour l'accueil des salons internationaux, est la premi�re place europ�enne sur le plan tant du nombre de visiteurs que du nombre d'exposants. Les chiffres compar�s de 1993 � 1995 - seule comparaison valable depuis que de nombreux salons sont organis�s tous les deux ans - font ainsi appara�tre un accroissement de 21,8 % du nombre de visiteurs, de 34,4 % des surfaces factur�es, de 30,9 % du nombre d'exposants, dont une augmentation de 20,8 % d'exposants �trangers (source Office de justification des statistiques). Cette situation - qui est due au dynamisme des acteurs �conomiques parisiens et au soutien des pouvoirs publics et consulaires - est naturellement � d�fendre et � conforter.
Les salons fran�ais, en g�n�ral, et donc les salons parisiens, sont en concurrence directe avec ceux des grands pays europ�ens : Italie, Allemagne, Grande-Bretagne, dans un contexte de comp�tition de plus en plus vive dans les domaines �conomique et commercial. Une �volution qualitative des salons et congr�s est �galement perceptible.
Il convient, dans l'analyse d'�l�ments de comparaison, en particulier avec l'Allemagne, de prendre en consid�ration la dichotomie sp�cifique au fonctionnement fran�ais entre la gestion des sites de congr�s et salons et l'organisation de manifestations. De ce simple fait, les comparaisons financi�res doivent �tre appr�ci�es avec prudence.
La Ville de Paris est aux c�t�s des professionnels et de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris particuli�rement attentive � l'�volution de ce secteur de l'�conomie essentiel � son rayonnement international et qui, par ailleurs, est g�n�rateur de retomb�es �conomiques directes ou indirectes tr�s importantes.
L'int�r�t pour la Ville de Paris de maintenir cette activit� � la toute premi�re place a conduit la Ville, autorit� conc�dante de la Soci�t� d'exploitation du Parc des expositions de Paris (S.E.P.E.) � encourager et � accompagner un ambitieux programme de modernisation sur les dix prochaines ann�es de cette infrastructure. Ce projet est en cours de r�alisation. Ainsi, l'inauguration du premier b�timent du nouveau parc est pr�vue en novembre prochain, mais sera ouvert au public d�s la semaine prochaine pour le Salon de l'automobile.
Dans ce cadre, vous avez bien voulu, sur ma proposition, d�cider le 26 mars 1996, de proroger la concession jusqu'en 2026, afin d'assurer l'amortissement des investissements r�alis�s.
De plus, la Ville �tudie avec la S.E.P.E. les conditions d'am�lioration et d'am�nagement des abords de la porte de Versailles, en int�grant la n�cessaire am�lioration de son environnement.
La Ville de Paris a, par ailleurs, d'ores et d�j� pris un certain nombre de mesures en liaison �troite avec la Chambre de commerce, notamment :
- l'am�lioration de la coordination des actions men�es par les �tablissements d'accueil des congr�s et des expositions de la place de Paris.
La Ville de Paris conduit, en outre, d'importantes actions de promotion, au plan international, � travers les participations financi�res qu'elle accorde aux organismes de promotion du tourisme d'affaires.
A cet �gard, le Bureau des congr�s et des salons de Paris m�ne une politique de promotion de Paris comme destination de tourisme d'affaire sur les principaux march�s, tant national qu'international (et notamment sur l'Am�rique du Nord, l'Europe et l'Asie).
Le Bureau est l'interlocuteur privil�gi� de tous les intervenants en mati�re de tourisme d'affaires, notamment dans le domaine des salons des diff�rents organismes professionnels (F�d�ration fran�aise des salons sp�cialis�s, Chambre de commerce et d'industrie de Paris, Promosalons).
Par ailleurs, afin de rendre plus efficace son action dans la promotion de la destination de Paris, le Bureau des Congr�s et des Salons de Paris a pass� une convention avec le groupe "Air-France". En effet, "Air-France" a d�centralis� sa cellule tourisme d'affaires Paris-Ile-de-France au Bureau des Congr�s et des Salons de Paris. Elle g�re les relations entre "Air-France" et les professionnels du tourisme d'affaires pour une meilleure synergie et une plus grande efficacit� au service des professionnels.
Dans un esprit de renforcement du partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, M. le Maire de Paris a parall�lement pris l'initiative de proposer au Pr�sident de la Chambre la mise en place de r�unions de concertation, en liaison �troite avec les professionnels, dans l'objectif de d�finir les op�rations strat�giques � mettre en oeuvre pour le d�veloppement et la promotion des activit�s de communication �conomique.
La r�flexion du groupe de travail, auquel doit �tre associ� le Bureau des congr�s et des salons de Paris, sera organis�e autour de trois th�mes majeurs :
- le renforcement de la coordination entre les sites et les infrastructures d'accueil des congr�s et des salons parisiens ;
- l'am�lioration des relations entre les structures d'accueil des salons et leurs organisateurs publics ou priv�s ;
- le renforcement des actions de promotion des salons et congr�s.
Enfin, une communication du Maire sur l'emploi et le d�veloppement �conomique est pr�vue d'ici la fin de l'ann�e, dans laquelle le tourisme d'affaires sera largement �voqu�, d�montrant ainsi la pr�occupation de la Ville de maintenir au tout premier rang la place de Paris dans ce domaine.

Septembre 1996
Débat
Conseil municipal
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