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Vœu déposé par Mme Geneviève BELLENGER, M. Patrick BLOCHE et les membres du groupe socialiste et radical de gauche relatif à la dénomination d’un lieu de Paris en hommage à Alphonse Loubat.


Mme Anne HIDALGO, premi�re adjointe, pr�sidente. - Nous allons � pr�sent examiner le v?u r�f�renc� n� 39 dans le fascicule, relatif � la d�nomination d?un lieu de Paris en hommage � Alphonse Loubat. Ce v?u a �t� d�pos� par le groupe socialiste et radical de gauche.

Madame Genevi�ve BELLENGER, je vous donne la parole.

Mme Genevi�ve BELLENGER. - Merci, Madame la Maire, chers coll�gues.

Effectivement, il y a 150 ans, exactement en septembre 1855, Alphonse Loubat inaugurait la premi�re ligne de tramway parisienne reliant la place de la Concorde, donc Centre de Paris, au rond-point de Boulogne, aujourd?hui Boulogne-Billancourt.

La mairie du 14e a comm�mor� cet �v�nement lors d?une r�union publique qui s?est tenue le 27 septembre dernier dans le cadre de l?exposition ?T3, le tram sur les Mar�chaux?, et ce v?u reprend la demande g�n�rale qui s?est exprim�e � cette occasion afin que Paris honore cet entrepreneur � l?occasion justement du retour embl�matique du tram parisien d?ici un an en service.

En effet, fort de son exp�rience am�ricaine et ayant contribu� � la mise en service du tramway de New York en 1832, Alphonse Loubat de retour en France en 1848 au moment de la IIe R�publique, de la R�volution de 48, se met en t�te de doter la Capitale d?un tramway.

C?est ainsi qu?il obtint en d�cembre 1852, le brevet d?invention pour un ?syst�me de chemin de fer � orni�re? qu?il exp�rimentera sur 2.000 m�tres lors de l?Exposition universelle.

Malgr� les r�ticences de l?administration de l?�poque - on peut dire qu?elles n?ont pas tellement chang� - la Pr�fecture de la Seine, en effet, ne voyait pas d?un tr�s bon ?il l?irruption de ce nouveau mode de transport sur les pav�s parisiens, l?essai est concluant lors de l?Exposition universelle.

Ainsi, d�s le 18 f�vrier 54, deux ans plus tard, Alphonse Loubat est autoris� par d�cret � placer sur la voie publique, et � ses frais, des voies ferr�es desservies par des chevaux. Malgr� un cahier des charges draconien - on a tout fait pour l?en emp�cher -, Alphonse Louba rel�ve le d�fi et c?est ainsi que la premi�re ligne commerciale de chemin de fer de rue - je trouve ce terme tr�s sympathique ?chemin de fer de rue? comme on l?appelait � l?�poque - fait son apparition reliant Paris intra-muros et Boulogne en septembre 1855.

En 2006, apr�s 68 ans d?absence du tramway dans le paysage urbain parisien, un tramway moderne non polluant et performant va reconqu�rir la couronne sud de l?agglom�ration parisienne.

Cette occasion nous semble appropri�e pour rappeler un moment important de l?histoire des transports publics � Paris. Aussi, afin de comm�morer la m�moire de cet entrepreneur du XIXe si�cle et t�moigner de l?histoire du tramway parisien, les �lus socialistes et radicaux de gauche �mettent le v?u que le Maire de Paris fasse proc�der � l?�tude de la d�nomination d?une placette, d?une station ou d?un ouvrage d?art du tramway du XXIe si�cle en hommage � Alphonse Loubat.

Je vous remercie de votre attention.

Mme Anne HIDALGO, premi�re adjointe, pr�sidente. - Merci, Madame BELLENGER.

La parole est � M. Jean-Pierre CAFFET.

M. Jean-Pierre CAFFET, adjoint. - Merci, Madame la Maire, tr�s rapidement.

Je dois avouer que je ne connaissais pas Alphonse Loubat avant la pr�sentation de ce v?u. Donc j?ai appris � conna�tre qui �tait ce personnage, � la fois sa comp�tence, son engagement, sa d�termination en faveur des transports en commun, et donc c?est bien volontiers que l?Ex�cutif �met un avis favorable sur la d�nomination propos�e.

�������� Mme Anne HIDALGO, premi�re adjointe, pr�sidente. - Merci, Monsieur CAFFET.

Je mets aux voix, � main lev�e, la proposition de v?u d�pos�e par le groupe socialiste et radical de gauche.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

��������� La proposition de v?u est adopt�e. (2005, V. 378).

Octobre 2005
Débat
Conseil municipal
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