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2005, QOC-332 Question de Mme Claude-Annick TISSOT et des membres du groupe U.M.P. à M. le Maire de Paris sur les moyens supplémentaires à déployer pour améliorer l’organisation de la collecte des ordures ménagères dans le 11e arrondissement.


Libell� de la question :

?Consid�rant que les services en charge du ramassage des ordures m�nag�res ont �t� en gr�ve durant plus de dix jours au mois de septembre, cr�ant une situation particuli�rement intol�rable pour les riverains,

Consid�rant que, selon le sondage pr�sent� par l?Adjoint charg� de la propret� le 28 septembre, le 11e arrondissement fait partie des arrondissements o� l?indice de satisfaction des Parisiens est le moins bon,

L?auteur de la question demande au Maire de Paris s?il envisage de renforcer les moyens dans cette arrondissement par rapport aux ann�es pr�c�dentes, et dans l?affirmative, lesquels.?

R�ponse (M. Yves CONTASSOT, adjoint) :

?La collecte des ordures m�nag�res du 11e arrondissement est d�volue � un prestataire priv�, la SITA. Le march� est arriv� � �ch�ance le 22 octobre et la prestation a �t� attribu�e � un autre prestataire, le groupement ONYX-NICOLIN.

Compte tenu de l?obligation de reprise du personnel pour une m�me prestation, le personnel de la SITA, en d�saccord sur ses conditions de transfert chez le futur prestataire, a commenc� le 14 septembre 2005 � n?assurer que partiellement son travail. Les agents ont, par ailleurs, bloqu� les moyens de substitution mis en ?uvre par la Ville de Paris qui n?ont pu intervenir qu?au bout de plusieurs jours sous la protection des services de police. La situation est redevenue normale le 25 septembre 2005.

En mati�re de propret�, l?enqu�te r�alis�e entre le 31 mai et le 4 juillet 2005, sur un �chantillon repr�sentatif de 4.000 Parisiens, a montr� que 62 % (55 % en 2002) ont une bonne ou tr�s bonne impression de la propret� de leur quartier. Le taux de satisfaction concernant le 11e arrondissement atteint 60 % (55 % en 2004).

Le contrat d?objectifs sign� avec la mairie du 11e arrondissement en d�cembre 2003 d�finit des objectifs prioritaires et fait l?objet d?�valuations r�guli�res par des contr�les contradictoires tripartites (repr�sentants des conseils de quartier, de la mairie du 11e et des services de la propret�). En fonction des r�sultats, la division ajuste son plan de propret�.

La livraison de deux aspirateurs de voirie et de quatre engins de trottoirs autotract�s suppl�mentaires, la mise � disposition par un prestataire priv� de services d?engins de nettoiement de chauss�es et le red�ploiement des services de la r�gie, permettront ainsi d?augmenter la capacit� de nettoiement sur le 11e arrondissement.

Les plans de lavage ont �galement �t� modifi�s afin de permettre le lavage de l?int�gralit� des trottoirs de l?arrondissement en matin�e et environ 40 % en apr�s-midi. Des prestations � l?eau chaude sont par ailleurs r�alis�es ponctuellement sur les sites souill�s par les graisses ou les fientes de pigeons, avec une augmentation des surfaces trait�es en ao�t 2005 (9.500 m�tres carr�s par mois).?

Octobre 2005
Débat
Conseil municipal
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