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2005, DVD 250 - Approbation du plan de jalonnement 2005-2007 et du programme 2005 de jalonnement pour les vélos et autorisation à M. le Maire de Paris de solliciter les subventions correspondantes auprès de la Région d’Ile-de-France.


M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - Nous passons maintenant � l?examen du projet de d�lib�ration DVD 250 concernant l?approbation du plan de jalonnement 2005-2007 et du programme 2005 de jalonnement pour les v�los et autorisation � M. le Maire de Paris de solliciter les subventions correspondantes aupr�s de la R�gion Ile-de-France.

Monsieur NAJDOVSKI, vous avez la parole.

M. Christophe NAJDOVSKI. - Merci, Monsieur le Maire.

Ce projet de d�lib�ration constitue une �tape importante pour le d�veloppement de la pratique du v�lo � Paris. N?en d�plaise � certains ind�crottables nostalgiques de la ville pompidolienne qui consid�rent encore la pratique du v�lo comme un loisir, le v�lo est un v�ritable mode de transport, rapide, non polluant, bref, performant et particuli�rement adapt� � la topographie g�n�rale de Paris, ainsi qu?� la densit� parisienne.

La politique volontariste men�e par la Municipalit� depuis 2001 commence d?ailleurs � porter ses fruits puisque la pratique du v�lo a progress� de 47 % en quatre ans.

Le jalonnement des itin�raires cyclables est un compl�ment indispensable � la politique municipale qui a d�j� abouti � la cr�ation de plusieurs centaines de kilom�tres d?itin�raires cyclables depuis 2001.

L?int�r�t d?un plan de jalonnement est de donner une plus grande lisibilit� au r�seau cyclable. Permettre aux cyclistes de se situer dans Paris, de trouver sans difficult� une destination, c?est ni plus ni moins ce que tout usager de la voie publique, pi�ton, usager des transports en commun, automobiliste, cycliste, donc, est en droit d?attendre de la collectivit�.

Ce premier plan de jalonnement comprenant onze axes constitue une premi�re �tape et concerne principalement les grands axes structurants de la Capitale. Il nous semble qu?il faudra dans un deuxi�me temps compl�ter ce plan par un r�seau d?itin�raires passant sur des axes � plus faible circulation o� la pratique du v�lo peut �tre plus agr�able voire plus s�re que sur de grands axes.

Dans l?esprit du r�seau vert inscrit au contrat de mandature, il conviendra donc de compl�ter ce plan par un jalonnement plus fin, avec des itin�raires qui relient notamment les diff�rents quartiers verts parisiens.

Je voudrais �galement souligner ici le manque de jalonnement pr�vu dans le bois de Vincennes, alors qu?un jalonnement est programm� dans le bois de Boulogne. Il est absolument indispensable qu?un tel jalonnement soit r�alis�, en lien avec la Direction des Parcs et Jardins de la Ville, pour assurer une liaison notamment vers les communes limitrophes.

Ainsi, l?axe n� 2, allant de la place de l?Etoile � la porte Dor�e, s?arr�te aux portes du bois. Il est particuli�rement dommage que le jalonnement ne se poursuive pas au-del�, vers les communes riveraines du bois, ou pour indiquer la localisation d?�quipements publics municipaux pr�sents dans le bois comme la Ferme de Paris, par exemple.

Les cyclistes qui voudront se rendre au bois de Vincennes auront donc le mode d?emploi pour s?y rendre jusqu?� son or�e. Mais une fois arriv�s, ils seront en quelque sorte l�ch�s dans la nature et devront se d�brouiller pour aller jusqu?au centre du bois ou vers des �quipements publics.

Egalement, � la demande de notre coll�gue Charlotte NENNER, je voudrais soulever la question du mobilier urbain qui servira de support � cette signal�tique. Il conviendra l� encore de rationaliser l?utilisation de ce mobilier sur l?espace public et de veiller � ce que celui-ci ne serve pas de support suppl�mentaire � la publicit�.

Pour conclure et r�sumer mon propos, je forme donc le v?u que tr�s rapidement ce plan de jalonnement soit compl�t� � 2 niveaux, dans les bois, en direction des communes limitrophes et pour indiquer les �quipements pr�sents et dans Paris intra muros, � un niveau de maillage fin pour ce qui pourrait � terme constituer un v�ritable r�seau vert reliant les diff�rents quartiers verts parisiens.

Je vous remercie.

M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - Merci.

Monsieur BAUPIN, vous avez la parole.

M. Denis BAUPIN, adjoint, au nom de la 3e Commission. Monsieur le Maire, je voudrais remercier notre coll�gue Christophe NAJDOVSKI, � la fois pour le soutien qu?il apporte � la politique cyclable de la Ville et pour le rappel qu?il a fait des r�sultats obtenus : plus 47 % de fr�quentation des am�nagements cyclables, c?est le meilleur signal que l?on puisse attendre d?une politique cyclable efficace.

Alors sur le jalonnement, je ne reviendrai pas sur l?ensemble des propos de notre coll�gue, puisqu?il a bien rappel� l?int�r�t de sa mise en place. Nous l?avons con�u tout d?abord en terme de s�curit� pour am�liorer les d�placements des cyclistes et permettre clairement d?identifier par o� ils ont int�r�t � passer et �galement d?indiquer aux automobilistes o� passeront les cyclistes. De la m�me fa�on, nous avons souhait� que ce soit un �l�ment suppl�mentaire de la visibilit� du v�lo dans Paris pour montrer que la chauss�e n?appartient pas qu?aux automobilistes mais qu?elle doit �tre partag�e entre diff�rents usages.

Il s?agit �videmment, avec les 11 itin�raires pr�vus dans ce plan, d?une premi�re phase. Elle a �t� �labor�e avec les associations qui ont indiqu� quels �taient les trajets qui leur paraissaient les plus pertinents. J?ai bien entendu vos propositions qui me paraissent pertinentes : d?une part un r�seau secondaire qui puisse venir compl�ter le r�seau principal, notamment en prenant des axes secondaires qui eux-m�mes sont plus s�rs notamment pour des cyclistes qui ne sont pas exp�riment�s, la prolongation dans le bois, bien �videmment, cela en liaison avec les am�nagements cyclables des communes limitrophes de ce bois ; et puis la remarque que vous avez relay�e de Mme NENNER et qu?elle avait exprim�e en 3e Commission de limiter le nombre de panneaux. Le choix fait par la Direction de la Voirie est de choisir les m�mes supports � chaque fois que cela sera possible que ceux des panneaux indicateurs automobiles, y compris voir comment on peut harmoniser l?ensemble et �viter que notre Ville ne soit couverte que de panneaux.

M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - Merci.

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 250.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

��������� Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2005, DVD 250).

Octobre 2005
Débat
Conseil municipal
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