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2013 DVD 187 - Convention de partenariat avec le Département de Seine-Saint-Denis pour une étude technique relative au transport de déchets et matériaux de construction sur les canaux de l'Ourcq et Saint-Denis.


M. Pierre SCHAPIRA, adjoint, pr�sident. - Nous passons � l'examen du projet de d�lib�ration DVD 187concernant une convention de partenariat avec le D�partement de Seine-Saint-Denis pour une �tude technique relative au transport des d�chets et mat�riaux de construction sur les canaux de l'Ourcq et Saint-Denis, sur lequel le groupe U.M.P.P.A. a d�pos� l'amendement n��12.

La parole est � Mme DOUVIN.

Mme Laurence DOUVIN. - Monsieur le Maire, mes chers coll�gues, dans le cadre de cette convention de partenariat, nous d�posons un amendement qui vise � �largir le spectre de l'�tude qui nous est propos�e sur l?acheminement de d�chets et mat�riaux sur les canaux de l'Ourcq et Saint-Denis. En effet, cette �tude se cantonne � l?acheminement des mat�riaux de construction et des gravats de chantier. Au passage, je suis un peu �tonn�e que la Ville de Paris r�fl�chisse maintenant � ce sujet alors que la Z.A.C. "Paris Nord-Est" est en voie d'ach�vement. Il aurait peut-�tre �t� pertinent d'y r�fl�chir avant�! Nous demandons donc d?ajouter la logistique, qui est une part importante du flux de circulation - pr�s de 20�%. Nous savons tous d'autre part qu?elle est amen�e � se d�velopper � un rythme soutenu ces dix prochaines ann�es, pour doubler jusqu?� 2025. Or, une large part des marchandises est encore transport�e par la route�; le fret routier, c?est 90�% et le fluvial, par exemple, 6�%. Quelques entreprises se sont r�cemment lanc�es dans le transport par voie fluviale, je pense � Franprix Casino au port de la Bourdonnais, mais le mouvement n'est pas suffisant, faute d'accompagnement de la Ville de Paris. Aussi, nous pensons qu'il est indispensable d'�tudier comment les canaux peuvent assurer l?acheminement de marchandises dans le nord-est parisien notamment�; quelles marchandises, quels acteurs, quelles incidences sur la pollution et sur la circulation�? L� encore, nous ne pouvons que d�plorer que la dimension logistique n'ait pas �t� suffisamment prise en compte dans les diff�rentes Z.A.C. du secteur�; pourtant, elles sont bord�es par les canaux. Les emprises disponibles ont subi la pression fonci�re, ce qui a conduit � multiplier la circulation des camions, notamment les camions de messagerie. Nous demandons donc, parall�lement, que cette �tude soit �tendue � la logistique urbaine et qu?il y ait recours � une analyse qui permette de voir comment les canaux de l'Ourcq et Saint-Denis pourraient contribuer � assurer une partie des flux logistiques du Nord-Est parisien. Je vous remercie.

M. Pierre SCHAPIRA, adjoint, pr�sident. - Merci, Madame. La parole est � Mme LE STRAT.

Mme Anne LE STRAT, adjointe. - Merci, Monsieur le Maire, et merci � Mme Laurence DOUVIN de souligner l'int�r�t de travailler sur la logistique urbaine, et plus particuli�rement sur le fret fluvial. Vous conviendrez que nous en sommes convaincues toutes les deux, et au-del� de nous deux, beaucoup de personnes ici pr�sentes, et notamment les services des canaux, qui sont engag�s dans le d�veloppement de cet axe. Pourquoi, par contre, je ne pourrai donner un avis favorable � votre amendement. Tout simplement parce que l'�tude concerne ici, et d'ailleurs vous l'avez bien stipul�, les d�chets de chantier et assimil�s. Or, par rapport � la logistique urbaine, cela r�pond � des obligations d'am�nagement un peu diff�rentes et aussi � des contraintes de contenant et de transport diff�rentes. Donc, en r�alit�, il n'est pas possible et pas souhaitable de m�langer les deux sujets, et l'objet de cette �tude sera uniquement sur le transport des d�chets. N�anmoins, le service des canaux est d�j� associ� � de nombreuses �tudes sur la logistique urbaine, travaille avec diff�rents acteurs, notamment le CG93, pour d�velopper la logistique urbaine et le fret fluvial. Nous avons une convention de partenariat qui est sign�e entre nos deux D�partements, avec comme un des axes majeurs le d�veloppement du fret fluvial et la logistique urbaine, nous avons aussi sign� en septembre dernier - quand je dis "nous", c'est la Ville de Paris - une charte marchandises Ville de Paris, avec une fiche action qui s'intitule "sch�ma d'orientation de la logistique urbaine d�clin�e au territoire parisien". Comme vous le voyez, nous travaillons sur cet objectif important.

Pour tous ces �l�ments d'information, et si nous souscrivons totalement � l'orientation que vous avez donn�e, il ne s'agit pas de m�langer deux �tudes diff�rentes, sachant que s'il y a une nouvelle �tude lanc�e sur la logistique urbaine, bien s�r, les services des canaux sont pr�ts � y r�pondre.

Enfin, derni�re information, je l?ai dit lors de la 4e Commission, je suis pr�te � faire un point sur la politique des canaux, concernant � la fois le fret de marchandises, la logistique urbaine, l'am�nagement portuaire et le transport des passagers. Je sais que cela int�resse de plus en plus d'�lus de cette Assembl�e d�lib�rante et je m'en f�licite. Nous pouvons l'organiser prochainement, et notamment avec les membres de la 3e et 8e Commissions qui sont int�ress�s.

M. Pierre SCHAPIRA, adjoint, pr�sident. - Merci, Madame. Maintenez-vous l'amendement n��12�?

Mme Laurence DOUVIN. - Oui.

M. Pierre SCHAPIRA, adjoint, pr�sident. - Je mets donc aux voix, � main lev�e, la proposition d'amendement n��12 d�pos�e par le groupe U.M.P.P.A., assortie d'un avis d�favorable de l'Ex�cutif. Qui est pour�? Contre�? Abstentions�? La proposition d'amendement n��12 est repouss�e. Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 187. Qui est pour�? Contre�? Abstentions�? Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2013, DVD 187).

Novembre 2013
Débat
Conseil municipal
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