retour Retour

2005, DRH 40 - Fixation des règles d’organisation, de la nature et du programme des épreuves du concours réservé d’accès au corps des chargés d’études documentaires de la Commune de Paris ouvert en application de l’article 1 de la loi n° 2001-2 du 3 janvier 2001. 2005, DRH 43 - Fixation des règles d’organisation, de la nature et du programme des épreuves du concours réservé d’accès au corps des secrétaires de documentation de la Commune de Paris ouvert en application de l’article 1 de la loi n° 2001-2 du 3 janvier 2001. 2005, DRH 52 - Fixation de la nature des épreuves et du règlement du concours d’accès au corps des agents administratifs - spécialité médiation et accompagnement social - de la Commune de Paris.


M. Eric FERRAND, adjoint, pr�sident. - Nous passons maintenant � l?examen du projet de d�lib�ration DRH 40 relatif � la fixation des r�gles d?organisation, de la nature et du programme des �preuves du concours r�serv� d?acc�s au corps des charg�s d?�tudes documentaires de la Commune de Paris, sur lequel deux amendements ont �t� d�pos�s par le groupe ?Les Verts?, les amendements n os 72 et 73.

La parole est � Mme MARTINET qui peut peut-�tre �galement intervenir sur les v?ux nos 74 et 75.

Mme Marie-Pierre MARTINET. - Je vais m�me aller plus loin puisque je vais intervenir sur les v?ux nos 72, 73, 74, 75 et 78 qui concernent donc les projets de d�lib�ration DRH 40, 43 et 52, sachant que je demanderai � faire une pr�sentation s�par�e du v?u n� 76.

Monsieur le Maire, chers coll�gues, il est d?usage pour les projets de d�lib�ration qui nous sont soumis, de faire r�f�rence aux textes qui les r�giront. Ainsi dans les pr�ambules des projets de d�lib�ration sont mentionn�s les lois, d�crets et d�lib�rations ant�rieurs qui s?appliquent.

Pour autant, et je l?ai constat� � de nombreuses reprises, un projet de d�lib�ration pourtant fort important, le DRH 2001 51, vot� par notre Conseil en septembre 2001, qui porte sur la fixation de jury de concours, examens professionnels et autres �preuves de s�lection, semble �tre oubli�. Et nous devons pourtant nous en enorgueillir car avec notre premi�re adjointe, Anne HIDALGO, en charge de l?�galit� entre les femmes et les hommes, il porte clairement la position de notre Municipalit�, et ce d�s son premier article, quant � la parit� dans la composition de ses structures et notamment sur la pr�sidence.

C?est donc l?objet des amendements n os 72, 74 et 78 qui vous sont soumis ce soir. Nous pensons qu?il est opportun de faire figurer dans la liste des textes qui r�gissent les projets de d�lib�ration portant sur la fixation des jurys de concours, d?examens professionnels et autres, la r�f�rence � la DRH 2001 51 qui ne doit pas �tre oubli�e tant elle est importante si nous voulons faire progresser, et reconna�tre la parit� dans notre administration. Cela passe aussi par la parit� des jurys de concours.

Concernant maintenant les amendements nos 73 et 75 qui portent sur les projets de d�lib�ration DRH 40 et 43. Nous examinons ces deux projets de d�lib�ration extr�mement importants qui fixent les r�gles d?organisation, de la nature et du programme du concours r�serv� au corps des charg�s d?�tudes documentaires et � celui des secr�taires de documentation.

Nous souhaitons, d?une part, et c?est plus particuli�rement l?objet d?une partie de l?amendement n� 73, que soit faite une homologie de corrections entre les secr�taires et les charg�s d?�tudes documentaires. En effet, le projet de d�lib�ration pour les secr�taires pr�voit une double correction pour l?�preuve �crite d?admissibilit�, ce qui n?�tait pas le cas pour ceux concernant les charg�s d?�tudes documentaire. Or il nous semble que la double correction est gage d?�quit� et qu?il ne doit pas y avoir de discrimination dans ce domaine entre les secr�taires de documentation, d?une part, et les charg�s d?�tudes documentaires d?autre part, et ce, m�me si la cat�gorie est diff�rente.

Plus globalement sur les amendements n os 73 et 75, consid�rant que ces deux concours visent � permettre � un jury de statuer sur les qualit�s professionnelles acquises dans les fonctions par le ou la candidate, nous souhaitons qu?il ne soit pas fait mention d?une r�partition stricte entre l?expos� du ou de la candidate et l?entretien avec le jury dans un cadre global d�fini en terme de temps pour l?�preuve orale, comme c?est la cas pour d?autres concours.

C?�tait notamment le cas pour les secr�taires de documentation. Dire � un ou une candidate qu?il a ou elle a cinq minutes maximum pour exposer la connaissance de son m�tier n?est gage ni de s�r�nit� ni m�me repr�sentatif de sa connaissance du m�tier. Nous proposons donc de d�finir une dur�e maximale de dix minutes pour l?expos� dans le cadre global de l?entretien, sachant que, bien �videmment, s?il y a moins cela n?intervient pas. Le jury, je dirais, g�re � l?int�rieur de l?�preuve orale d?admissibilit� la mani�re dont il l?organise, mais sachant que le cadre global lui est d�fini. C?est ce que nous proposons sur les deux projets de d�lib�ration.

J?ai donc pr�sent� les amendements nos 72, 73, 74, 75, et 78 et pour terminer, je vais intervenir sur le fond des deux projets de d�lib�ration DRH 40 et 43 qui concernent ce nouveau corps de charg�s d?�tudes documentaires et secr�taires de documentation. Je ne reviendrais pas sur les d�bats que nous avons eus il y a un an, d�bat anim� dirons-nous, et sur les difficult�s de mise en application de ce corps tant il semble effectivement que l?on ait eu du mal - et je dis ?on? de mani�re pudique - � appr�cier les cons�quences sur les personnes pour sa mise en ?uvre.

Toujours est-il qu?aujourd?hui, et de cela nous pouvons nous f�liciter, m�me si les modalit�s ne sont pas forc�ment ce que nous aurions pu esp�rer de mieux. Nous allons quand m�me sortir d?ann�es de gestion purement et simplement scandaleuse de ces personnels. Cela est je crois quelque chose dont nous avons � nous f�liciter. J?avais soulign� en 2e Commission que nous souhaitons tout de m�me que soient prises en compte, lors des entretiens avec les personnels, les missions exerc�es et non pas les contrats. Ce qui a pr�valu aussi � la cr�ation de ces corps, outre les conditions dans lesquelles ils �taient g�r�s, c?�tait l?inad�quation flagrante entre les contrats qui �taient sign�s et les missions et les fonctions qui �taient exerc�es.

Je sais Fran�ois DAGNAUD, notre adjoint au Maire en charge des Ressources humaines, soucieux de l?�galit� de traitement entre les personnels. Cependant la loi ?Sapin? est assez claire dans son article 5 concernant la fonction publique territoriale et je cite ?le cadre d?emploi dont les fonctions correspondent � celle au titre desquelles les agents ont �t� recrut�s et qu?ils ont exerc�es?. Cela est confirm� par la circulaire de novembre 2001, applicable elle aussi � la fonction publique territoriale qui indique dans la partie ?appr�ciation des fonctions par sp�cialit� ou discipline?, qu?il convient ?de s?assurer que les fonctions exerc�es par l?agent correspondent bien aux missions telles que d�finies pour la sp�cialit� cadre d?emploi?.

Alors, m�me si je pense qu?effectivement il est fondamental d?assurer une continuit� dans le traitement et la mani�re dont on traite les personnels � la Ville, notamment au niveau de la r�sorption de l?emploi pr�caire, il me semble que l?�galit� de traitement ici ne soit cependant pas forc�ment gage d?�quit�, car si la loi se r�f�re bien pour fixer le niveau d?int�gration aux fonctions exerc�es par l?agent, les modalit�s pour d�terminer les niveaux de fonction ne le sont pas. La Ville � mon sens les interpr�te par la prise en compte des contrats pass�s, contrats qui je le r�p�te �taient g�n�ralement en inad�quation compl�te avec les missions.

Nous sommes de plus dans un cadre de valorisation des acquis de l?exp�rience. J?interviendrai plus longuement sur ce sujet lors de la pr�sentation de l?amendement n� 76. Donc bien sur une reconnaissance des m�tiers, fonctions et missions.

Je trouve dommage que nous n?ayons pas saisi entre autres occasions, celle-ci, pour ce projet de cr�ation de cette fili�re documentation � la Ville de Paris, qui �tait tant attendue par les personnels. Car si nous avons un n�cessaire besoin d?�quit� et d?�galit�, il n?en reste pas moins que nous devons aussi - et c?est l� toute la complexit� de l?application sur ces cr�ations de corps, toute la difficult� � laquelle nous sommes confront�s - reconna�tre le travail fourni par les agents au service public et dire cela au moment de la cr�ation d?un corps attendu, ce n?est pas mettre � mon sens en p�ril les principes d?�quit� et d?�galit� qui nous r�gissent.

M. Eric FERRAND, adjoint, pr�sident. - Madame MARTINET, �a y est ? Tr�s bien.

Pardonnez nous. Monsieur DAGNAUD, comme tout � l?heure vous reprenez d?une mani�re tr�s claire la position de l?Ex�cutif sur les v?ux qui ont �t� d�fendus.

M. Fran�ois DAGNAUD, adjoint, au nom de la 2e Commission. - Les amendements propos�s par Marie-Pierre MARTINET au nom de son groupe sont tout � fait positifs et je suis pr�t � leur r�server un avis favorable, s?agissant de la premi�re s�rie, donc 72, 74, 78. Il s?agit d?int�grer dans les consid�rants la r�f�rence � un projet de d�lib�ration de 2001 qui a fix� notre doctrine en la mati�re, en l?occurrence celle de la parit� hommes/femmes dans l?ensemble de notre d�marche et notamment dans la composition des jurys de concours. Avec le concours pr�cieux d?Anne HIDALGO, c?est une pr�occupation qui irrigue, de fa�on tr�s transversale, l?ensemble de l?action municipale.

Le rajout de cette r�f�rence me convient parfaitement et j?�mets un avis favorable � ces trois premiers amendements.

Les amendements nos 73 et 75 ne me posent pas de probl�me. Il s?agit, pour le premier, de rajouter de fa�on explicite la r�f�rence � une double correction, qui est quasi syst�matiquement faite aujourd?hui, mais il est encore mieux de le pr�ciser. Cela me para�t tout � fait utile.

Je souscris � votre r�flexion sur l?int�r�t de ne pas figer la r�partition de l?�preuve orale, de fa�on � permettre un plus large espace d?expression pour les candidats qui souhaitent �voquer leur carri�re et leurs acquis professionnels. Votre amendement est tout � fait le bienvenu et j?�mets un avis favorable.

L?amendement n� 75 renvoie � peu pr�s aux m�mes probl�matiques et, pour les m�mes raisons, j?�mettrai aussi un avis favorable.

M. Eric FERRAND, adjoint, pr�sident. - Merci, Monsieur DAGNAUD.

Je mets aux voix, � main lev�e, la proposition d?amendement n� 72 d�pos�e par le groupe ?Les Verts?, assortie d?un avis favorable de l?Ex�cutif.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Abstention du groupe U.M.P.

La proposition d?amendement n� 72 est adopt�e.

Je mets aux voix, � main lev�e, la proposition d?amendement n� 73 d�pos�e par le groupe ?Les Verts?, assortie d?un avis favorable de l?Ex�cutif.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

M. Jean-Fran�ois LEGARET, maire du 1er arrondissement. - M�me vote.

M. Eric FERRAND, adjoint, pr�sident. - M�me vote : abstention du groupe U.M.P.

La proposition d?amendement n� 73 est adopt�e.

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DRH 40 ainsi amend�.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le projet de d�lib�ration amend� est adopt�. (2005, DRH 40).

Je mets aux voix, � main lev�e, la proposition d?amendement n� 74 d�pos�e par le groupe ?Les Verts?, assortie d?un avis favorable de l?Ex�cutif.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

La proposition d?amendement n� 74 est adopt�e.

Je mets aux voix, � main lev�e, la proposition d?amendement n� 75 d�pos�e par le groupe ?Les Verts?, assortie d?un avis favorable de l?Ex�cutif.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

La proposition d?amendement n� 75 est adopt�e.

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DRH 43 ainsi amend�.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le projet de d�lib�ration amend� est adopt�. (2005, DRH 43).

Je mets aux voix, � main lev�e, la proposition d?amendement n� 78 d�pos�e par le groupe ?Les Verts?, assortie d?un avis favorable de l?Ex�cutif.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

La proposition d?amendement n� 78 est adopt�e.

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DRH 52 ainsi amend�.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le projet de d�lib�ration amend� est adopt�. (2005, DRH 52).

Octobre 2005
Débat
Conseil municipal
retour Retour