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2005, QOC-342 Question de Mme Dominique BAUD et des membres du groupe U.M.P. à M. le Maire de Paris et à M. le Préfet de police sur les conséquences subies par les habitants du quartier de la “Porte de la Plaine” du fait des travaux du tramway.


Libell� de la question :

?Les habitants de la porte de la Plaine souffrent de plus en plus des suites et cons�quences des travaux du tramway et souffrent plus encore de l?indiff�rence de la Ville.

Des bo�tes aux lettres ont �t� retir�es depuis 9 mois...

Les commerces ne sont plus de proximit�, un march� � 800 m�tres, ni boucher, ni presse � proximit�...

Le quartier est de plus en plus sale et de plus en plus dangereux....

Le P.C. ne passe plus que toutes les demi-heures, m�me en pleine journ�e et les personnes �g�es du quartier, handicap�es ou les familles accompagn�es de jeunes enfants n?ont ni abri, ni banc pour s?asseoir.

Ce sont des inconv�nients majeurs pour la population que de simples am�nagements permettraient de pallier.

C?est pourquoi Mme Dominique BAUD et les membres groupe U.M.P. sollicitent tant M. le Maire de Paris que M. le Pr�fet de police afin que tout soit mis en oeuvre pour am�liorer la vie quotidienne des habitants du quartier de la porte de la Plaine, pendant les travaux du tramway.

A savoir :

- remettre en place les bo�tes aux lettres des riverains,

- r��tudier l?emplacement m�me provisoire du march� pour assurer un meilleur service de proximit�,

�������������� - assurer la s�curit� des riverains par une pr�sence r�guli�re des forces de police et la r�fection des passages pour pi�tons,

��������������� - insister pour que le P.C. passe plus souvent, notamment en journ�e Installer des bancs et abris devant l?arr�t dudit P.C.,

���������������� - installer des panneaux visibles aux sorties du m�tro notamment, pour indiquer les espaces publics, tels que gymnase de la Plaine, Th��tre de la Plaine...?

����������� R�ponse (M. Denis BAUPIN, adjoint) :

"Le chantier du tramway est certes un chantier important par son ampleur mais des mesures tr�s rigoureuses sont prises pour limiter les nuisances pour les riverains et une �quipe d'information de proximit� est � l'�coute des riverains et des commer�ants.

Les auteurs de la pr�sente question orale ont attir� l'attention de M. le Maire de Paris sur un certain nombre de situations susceptibles d'engendrer des d�sagr�ments dans la vie quotidienne.

Pour les bo�tes aux lettres destin�es au public, celles-ci sont r�install�es par les services de "La Poste" qui en sont les gestionnaires au fur et � mesure de la lib�ration des trottoirs des emprises de chantiers. En particulier, une bo�te aux lettres est pr�vue au niveau de la placette situ�e � l'intersection des rues Olivier-de-Serre et Firmin-Gillot (Porte de la Plaine).

En ce qui concerne les commerces, les travaux n'ont en rien modifi� l'implantation et l'acc�s des commerces s�dentaires. En revanche, le march� alimentaire du boulevard Lefebvre a �t� d�plac� en raison des travaux sur ce boulevard, rue Andr�-Theuriet, avenue Albert-Bartholom� et avenue de la Porte de la Plaine, � proximit� imm�diate de son emplacement d'origine. Ce choix a �t� effectu� en concertation avec la mairie du 15e arrondissement, les commer�ants et le gestionnaire du march�. Il n'est pas possible de pr�voir une nouvelle installation provisoire de ce march� qui n�cessite pour fonctionner des points d'eau et des branchements �lectriques, d'autant que la r�implantation sur le site d'origine boulevard Lefebvre est pr�vue pour l'�t� 2006.

Durant les travaux, les travers�es pi�tonnes sont maintenues aux carrefours existants ainsi que sur certaines travers�es ne comportant pas d'intersection.

L'installation de bancs et d'abris devant les arr�ts de bus de la petite ceinture, arr�ts provisoires et d�plac�s au fur et � mesure de l'avancement du chantier, n'est pas envisageable sur des dur�es courtes avec le maintien de largeurs suffisantes de zones d'arr�t pour le passage des personnes � mobilit� r�duite.

L'ensemble des panneaux de jalonnement indiquant les espaces publics (th��tres, gymnases?) a �t� maintenu chaque fois que cela �tait techniquement possible. Ils seront remplac�s � l'identique dans le cadre du r�am�nagement des boulevards des Mar�chaux. De plus, des r�flexions sont en cours pour am�liorer l'information et la signalisation du th��tre Sylvia Montfort et en particulier le jalonnement depuis la station de tramway Georges Brassens. Enfin, � l'int�rieur des stations de tramway, il est pr�vu des plans de quartier, identiques � ceux que l'on peut trouver dans les stations de m�tro pour indiquer ces espaces publics.

Par ailleurs, l'attention de la R.A.T.P. sera attir�e sur la demande d'am�lioration du passage des bus de la ligne PC."

R�ponse (M. LE PR�FET DE POLICE) :

?La conduite du chantier du tramway rel�ve de la comp�tence de la mission municipale mise en place � cet effet.

Les services de la Pr�fecture de police s?efforcent d?att�nuer les difficult�s engendr�es par ces travaux pour les r�sidents de la porte de la Plaine. Ils s?attachent notamment � garantir tant la s�curit� des pi�tons que la libre circulation des v�hicules.

Ils participent � la prise de mesures r�glementaires pour la protection des pi�tons, notamment par l?installation de passages prot�g�s et de lignes de feux temporaires. Ils s?assurent �galement de la mise en place de lin�aires s�curis�s pour la circulation des v�hicules.

Les effectifs de police sont en contact permanent avec les repr�sentants de la mission tramway et les entreprises et s?efforcent au quotidien, notamment lors de r�unions r�guli�res sur sites, d?apporter aux usagers de la voie publique la s�curit� qu?ils sont en droit d?attendre malgr� ces difficult�s conjoncturelles.?

Octobre 2005
Débat
Conseil municipal
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