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2005, QOC-355 Question de Mme Marielle de SARNEZ et des membres du groupe Union pour la démocratie française à M. le Maire de Paris sur les mesures envisagées pour sécuriser les déplacements des piétons aux alentours des travaux du tramway.


Libell� de la question :

?Monsieur le Maire, il y a quelques mois j?attirais votre attention sur les cons�quences des travaux du tramway pour la s�curit� des pi�tons. Vous m?aviez alors assur� que des mesures sp�cifiques seraient prises.

Or, aujourd?hui, force est de constater que la situation ne s?est pas am�lior�e, bien au contraire. La travers�e du boulevard Brune aupr�s de la porte d?Orl�ans, notamment pour atteindre les arr�ts de bus, continue de relever du parcours d?obstacles. Sans passage pi�tons, cohabitant avec les voitures, ce franchissement s?av�re particuli�rement dangereux.

Mme Marielle de SARNEZ et les membres du groupe U.D.F. souhaiteraient savoir quelles mesures comptez-vous prendre pour enfin, s�curiser les d�placements des pi�tons aux alentours des travaux du tramway ??

R�ponse (M. Denis BAUPIN, adjoint) :

?Dans le cadre des travaux de mise en place d?une ligne de tramway sur les boulevards des Mar�chaux Sud de Paris, il est effectivement n�cessaire, afin de pouvoir r�am�nager les trottoirs, de modifier et de d�placer les arr�ts d?autobus situ�s sur les boulevards des Mar�chaux.

Ces d�placements s?accompagnent de la mise en ?uvre de cheminements sp�cifiques pour acc�der aux nouveaux points d?arr�t ainsi que d?une signalisation de jalonnement adapt�e � ces changements.

Par ailleurs, une information est faite par la R.A.T.P. � l?intention des usagers des bus pour les informer de ces modifications.

Les services techniques de la Ville de Paris veillent tout particuli�rement aux balisages des diff�rentes emprises des chantiers du tramway dans le cadre de la r�glementation en vigueur et s?assurent qu?une signalisation renforc�e est mise en place pour que les cheminements pi�tons s?effectuent dans les meilleures conditions possibles.

A cet effet, il a �t� proc�d� � l?installation de panneaux et de marquages au sol � caract�re r�tro r�fl�chissant. En compl�ment, des balisages renforc�s de chantiers sont mis en place avec des dispositifs lumineux pos�s sur les barri�res de protection ou sur les palissades afin de garantir de bonnes conditions de d�placements des personnes.

Enfin, afin d?am�liorer la s�curit� sur les boulevards des Mar�chaux, la vitesse a �t� limit�e � 30 km/h.

De mani�re g�n�rale, il est effectivement pr�vu de conserver les passages pi�tons existants chaque fois que cela est possible. En cas d?impossibilit� technique, un passage est restitu� � proximit� imm�diate, avec une pr�signalisation ad�quate.

L?attention de tous les acteurs, en particulier, celle des entreprises du projet, est r�guli�rement attir�e sur ce sujet. Des am�liorations sensibles ont aussi �t� apport�es. Pour rem�dier aux probl�mes qui peuvent subsister ponctuellement, la Mission Tramway est � la disposition des habitants et des commer�ants afin d?apporter des r�ponses pratiques. aux probl�mes qui seraient port�s � leur connaissance.?

Octobre 2005
Débat
Conseil municipal
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