retour Retour

196 - QOC 2004-528 Question de M. Didier BARIANI et des membres du groupe Union pour la démocratie française à M. le Maire de Paris concernant l'amélioration du dispositif d'information et du plan de circulation sur les boulevards des Maréchaux sud


Libell� de la question :
"Le projet de l'installation d'un tramway � Paris r�pond aux besoins toujours pressants en mati�re de transports en commun, et ce en consommant une �nergie plus propre. Le choix de sa situation sur les boulevards des Mar�chaux sud s'explique tant par les co�ts que la modularit� permise. Les travaux, induits par l'installation du tramway, sont inh�rents � ce type de projet.
Pour autant, il est important pour les populations riveraines de limiter au maximum les d�sagr�ments engendr�s par ces travaux. Or sur ce point, il appara�t �vident que ces habitants subissent une gestion erratique et changeante du plan de circulation sur ces boulevards, sachant que ces quartiers connaissent un trafic urbain quotidiennement insupportable.
Didier BARIANI et les membres du groupe U.D.F. souhaitent que le dispositif d'information � l'approche de ces zones en travaux et les plans de circulation soient consid�rablement am�lior�s afin d'�viter l'afflux trop nombreux de v�hicules, et que le passage de v�hicules lourds soit limit�."
R�ponse (M. Denis BAUPIN, adjoint) :
"Les auteurs de la pr�sente question s'interrogent sur le dispositif d'information et la gestion du plan de circulation sur les boulevards des Mar�chaux sud durant les travaux du tramway.
Rappelons tout d'abord que les travaux en cours, sauf aux abords de la porte de S�vres et de la porte Bran�ion o� la pose de la plateforme du futur tramway a d�but�, sont des travaux de d�viation de r�seaux, travaux qui en g�n�ral sont de courte dur�e.
Afin d'am�liorer l'information des usagers, la Ville de Paris, en liaison avec la R.A.T.P., a mis en place un plan d'information, de suivi et de m�diation.
Ce plan comporte deux aspects :
- des outils d'information (panneaux, lettres d'information, journal du tramway, etc.),
- une structure d'information de proximit� et de suivi du chantier, appel�e "Info- chantier", assurant �galement un dialogue pour des cas particuliers et/ou d�licats.
Environ cinquante panneaux d'information, de type Decaux, appropri�s � chaque quartier, jalonnent l'ensemble des 7,9 km du trac� et diffusent une information pr�sentant l'�tat actuel et l'�tat futur des boulevards.
Des lettres aux riverains avertissent ces derniers sur l'�volution du chantier, ainsi que des courriers "Info-minute, le chantier au quotidien" qui sont r�guli�rement et largement diffus�s dans chaque secteur concern�, d�s qu'une modification de circulation est pr�vue.
Le Journal du tramway, diffus� trois fois par an � 400.000 exemplaires, informe les riverains des 13e, 14e, 15e arrondissements, et aussi ceux des communes limitrophes concern�es, de l'actualit� g�n�rale du chantier.
Par ailleurs, une ligne t�l�phonique directe "Information tramway 01.42.76.86.10" est mise � disposition du public pour toute information sur le chantier, ses �volutions et son avancement.
En outre, des expositions se d�roulent successivement dans les mairies des trois arrondissements concern�s :
- dans le 13e du 22 juin au 9 juillet 2004,
- dans le 14e du 15 septembre au 15 octobre 2004,
- dans le 15e courant novembre 2004.
Enfin, une structure d'information de proximit� et de suivi du chantier dite "Info-chantier" a �t� cr��e, d�s janvier 2004. Elle comprend actuellement trois points d'accueil � l'�coute et � la disposition des riverains. Ces diff�rents points permettent notamment d'assurer des permanences le long du trac� du futur tramway (porte d'Italie (13e), porte d'Orl�ans (14e), porte de Versailles (15e).
Les agents de cette structure se d�placent r�guli�rement � la rencontre des habitants et des commer�ants concern�s par les secteurs en travaux."

Septembre 2004
Débat
Conseil municipal
retour Retour