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181 - QOC 2004-512 Question de MM. Jean-Pierre LECOQ, Jean TIBERI et des membres du groupe U.M.P. à M. le Maire de Paris et à M. le Préfet de police concernant le réexamen des aménagements en cours de réalisation sur le boulevard du Montparnasse


Libell� de la question :
"Jean-Pierre LECOQ et Jean TIBERI consid�rent que les am�nagements r�alis�s boulevard du Montparnasse, notamment avec la circulation des autobus sur un site central o� les passagers acc�deront aux autobus via des quais �largis, constituent une novation sans pr�c�dent � laquelle les Parisiens ne sont aucunement habitu�s.
Ils craignent donc que des accidents graves ne se produisent qui pourraient �tre caus�s, soit par le non-respect par certains pi�tons des passages prot�g�s, soit par les risques de collision avec des v�hicules qui pourraient emprunter ce couloir central.
Pour pr�venir de tels �v�nements, ils demandent au Maire de Paris, au Pr�fet de police et � leurs services de r�examiner la nature des am�nagements r�alis�s et la pertinence des mesures de s�curit� qui les accompagnent."
R�ponse (M. Denis BAUPIN, adjoint) :
"La ligne 91 est d�finie par le Plan de d�placements urbains de la R�gion Ile-de-France comme faisant partie du programme Mobilien. A ce titre un projet d'am�nagement a �t� �labor� de mani�re � am�liorer sa r�gularit�, sa vitesse, son accessibilit�, sa lisibilit� et son confort. La ligne est en effet l'une des plus structurantes du r�seau de bus parisien : elle relie 3 gares importantes (Montparnasse, Austerlitz et Lyon) et offre des correspondances avec de multiples lignes de m�tro et de R.E.R. Elle transporte plus de 38.000 voyageurs chaque jour en semaine, c'est-�-dire autant que le m�tro-tram de Rouen. Mais sa vitesse commerciale est actuellement peu attractive et les irr�gularit�s tr�s fr�quentes. Il convenait donc d'apporter une r�ponse nouvelle aux difficult�s rencontr�es par cette ligne.
Pour ce qui concerne le boulevard du Montparnasse Il convient de pr�ciser qu'aujourd'hui cet axe compte parmi les plus dangereux de la Capitale. Ainsi, sur une p�riode de trois ans entre 1999 et 2002, trois accidents mortels y ont �t� recens�s. Les causes sont imputables � la vitesse, aux longues travers�es pi�tonnes et aux carrefours vastes que sont la place du 18 juin 1940, le carrefour avec le boulevard Raspail et celui form� avec l'avenue de l'Observatoire.
Le projet retenu pour le boulevard du Montparnasse consiste en la r�alisation d'un site bidirectionnel dans l'axe de la chauss�e d�di� � la circulation des bus, des cyclistes mais aussi des taxis, des v�hicules de secours et de transport de fonds.
Les am�nagements conduisent � la cr�ation de quais sur chauss�e largement dimensionn�s et tous reli�s aux trottoirs par des passages pi�tons prot�g�s par des feux. A chaque carrefour, les travers�es pi�tonnes sont s�curis�es et comportent deux refuges pour les pi�tons permettant ainsi des travers�es courtes de l'ordre de 6 m�tres.
On peut �galement souligner que le partage de la voirie mat�rialis� par des s�parateurs en granit conduit � r�duire visuellement l'espace d�di� � la voiture bien que deux files de circulation soient conserv�es dans chaque sens. L'effet de paroi constitu� par le trottoir et le s�parateur doit conduire les automobilistes � r�duire leur vitesse.
Ce type de dispositif est d'ailleurs fr�quent dans de nombreuses agglom�rations o� il a prouv� son efficacit� aussi bien pour am�liorer la qualit� de service du bus que pour la s�curit� des pi�tons. On le trouve �galement d�j� en Ile-de-France (TVM et site propre de la RN 305).
S'agissant des modifications des habitudes dans l'usage de la voie publique, il a �t� constitu� un groupe de travail � la demande de la Pr�fecture de police r�unissant ses services, ceux de la R.A.T.P. et ceux de la Direction de la Voirie et des D�placements de la Ville.
Quatre s�ances de travail se sont tenues entre le mois de novembre 2003 et le mois de juillet 2004, o� tous les aspects li�s � la s�curit� des divers usagers ont �t� examin�s et ont fait l'objet de mesures concr�tes.
On peut citer ici des mesures de protection des quais telles que le barri�rage sur toute la longueur entre le quai et les voies de circulation g�n�rale, la travers�e des voyageurs derri�re le bus, l'�clairage des quais la nuit, mais aussi la mise en place de signalisation par panneaux et par marquage au sol � l'attention des pi�tons et des automobilistes. Enfin, des mesures r�glementaires sont prises telles que l'interdiction de d�passer dans le site propre aux abords des carrefours et des points d'arr�t.
L'ensemble des conclusions de ce groupe de travail, de nature � assurer la s�curit� des usagers, a re�u l'approbation de M le Pr�fet de police qui a donn� son accord pour la r�alisation dudit projet par courrier du 29 juillet dernier."
R�ponse (M. LE PR�FET DE POLICE) :
"Les 14 mai et 22 juillet 2003, j'ai donn� mon accord de principe � M. le Maire de Paris sur la r�alisation du projet Mobilien 91 sous r�serve qu'un groupe de travail, associant les services de la Mairie de Paris, la R.A.T.P. et mes services, soit mis en place afin de recenser les probl�mes de s�curit� li�s � ces am�nagements et d'y proposer des solutions.
Les conclusions de ce groupe de travail m'ayant �t� remises le 27 juillet 2004, j'ai alors donn� un avis favorable � la r�alisation de la tranche du secteur Montparnasse, mais ai subordonn� mon avis concernant le 5e arrondissement � la production d'un dossier d�finitif �tabli � la suite de la concertation qui devait avoir lieu avec les �lus et les riverains.
Ces �l�ments concernant les am�nagements sur ce secteur viennent de me parvenir. Ce dossier est actuellement � l'�tude et sera examin� avec la plus grande attention, en respectant les pr�conisations �mises par le groupe de travail, notamment en mati�re de signal�tique.
Le groupe de travail pr�c�demment �voqu� a vocation � devenir un comit� de suivi des am�nagements qui se r�unira deux fois par an. Il �tendra par ailleurs ses r�flexions � l'am�lioration de la s�curit� routi�re et au fonctionnement des sites propres et des couloirs de bus lat�raux."

Septembre 2004
Débat
Conseil municipal
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