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171 - QOC 2004-502 Question de MM. Richard STEIN et Jean-Didier BERTHAULT à M. le Maire de Paris relative aux difficultés de circulation dans le secteur de la porte d'Asnières (17e)


Libell� de la question :
"Richard STEIN et Jean-Didier BERTHAULT, Conseillers du 17e arrondissement, souhaitent interroger � nouveau M. le Maire de Paris sur les difficult�s de circulation dans le secteur de la porte d'Asni�res.
En effet, en r�ponse � la question orale n� 04-448 le Pr�fet de police a reconnu les difficult�s dans ce secteur. Il reconna�t que les am�nagements de la porte de Clichy ne font qu'aggraver les choses. Plus inqui�tant, il pr�voit une d�gradation nouvelle des conditions de circulation dans un proche avenir.
M. le Pr�fet de police dans sa r�ponse pr�cise que ce secteur, en application de la loi du 27 f�vrier 2002 rel�ve de la comp�tence de la Mairie de Paris.
Aussi ils demandent � M. le Maire de Paris quelles sont les mesures qu'il compte prendre pour fluidifier enfin la circulation et am�liorer ainsi les conditions de vie des habitants de ce secteur."
R�ponse (M. Denis BAUPIN, adjoint) :
"Les difficult�s de circulation dans le secteur de la porte d'Asni�res proviennent essentiellement des v�hicules venant de Clichy et qui se dirigent vers le Sud de Paris. L'absence de bretelle d'acc�s ext�rieur au boulevard p�riph�rique � la porte de Clichy oblige ces v�hicules � se diriger vers la porte d'Asni�res. Par contre, les am�nagements de la Z.A.C. voisine et l'arriv�e de nouveaux habitants et activit�s n'ont provoqu� que peu de trafic automobile suppl�mentaire (+ 100 v�hicules aux heures de pointe).
Une �tude sera men�e en concertation avec les �lus du 17e arrondissement, les conseils de quartier, les communes de Clichy et de Levallois ainsi qu'avec la R.A.T.P. pour mettre en ?uvre des solutions appropri�es aux probl�mes de circulation de la porte d'Asni�res.
Il y a lieu, toutefois, de rappeler que la politique municipale en mati�re de d�placements vise � favoriser les transports en commun et les circulations douces et � limiter la circulation automobile. Ainsi, les mesures de mise en site propre de lignes de bus doivent inciter les usagers � utiliser les transports en commun.
Le secteur de la porte d'Asni�res est desservi par trois lignes d'autobus : PC 3, 94 et 53 dont deux reli�es aux stations Malesherbes et porte de Champerret (ligne de m�tro n� 3)
Les lignes 94 et 53 ont b�n�fici�, il y a quatre ans, d'une am�lioration de leurs performances gr�ce � la mise en place de couloirs de bus prot�g�s. En 2001, la mise en place de couloirs de bus prot�g�s sur les boulevards des Mar�chaux a �galement am�lior� la qualit� des services sur la ligne PC 3, avec l'augmentation de la fr�quence des bus et l'installation d'un syst�me d'information en ligne.
La modification du carrefour intervenue en 2002 n'a affect� en rien les capacit�s de trafic, le nombre de files de circulation ayant �t� maintenu � l'identique.
Les solutions pour am�liorer les conditions de vie des habitants et de nouveaux emplois entra�n�s par la r�alisation de programmes immobiliers passent sans doute par une restructuration du r�seau de bus dans le Nord-ouest parisien, de la responsabilit� du S.T.I.F.
La R.A.T.P., quant � elle, �tudie un projet de renforcement des lignes de bus 53 et 94."

Septembre 2004
Débat
Conseil municipal
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