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2006, DDEE 225 - Autorisation à M. le Maire de Paris de signer une convention de partenariat pour la réalisation d’une étude devant définir un plan de programmation et de développement commercial à l’échelle du Nord-Est parisien et de la partie sud du territoire de Plaine Commune.


M. Christian SAUTTER, adjoint, pr�sident. - Nous passons au projet DDEE 225. Il s?agit de r�aliser une �tude devant d�finir un plan de programmation et de d�veloppement commercial � l?�chelle du Nord-Est parisien et de la partie sud du territoire de Plaine Commune.

Madame NENNER, vous avez la parole.

Melle Charlotte NENNER. - Le Nord-Est de Paris et le Sud de la communaut� d?agglom�ration Plaine Commune constituent un espace majeur de renouvellement urbain. Les projets sur ce territoire influencent durablement les �quilibres de l?agglom�ration parisienne, que ce soit en termes de d�veloppement �conomique et commercial ou sur le plan de la mobilit� et de l?environnement.

C?est pourquoi nous nous opposons depuis longtemps aux grands centres commerciaux avec hypermarch� aux portes de Paris. La construction de telles zones est en effet lourde de cons�quences.

Premi�rement, elle organise la d�pendance � la voiture pour beaucoup de m�nages qui pourraient se passer de cette d�pense importante s?ils pouvaient trouver des commerces proches en bas de chez eux.

Deuxi�mement, elle d�figure les abords des villes par un d�lire d?affichage publicitaire, par des infrastructures routi�res, comme des �changeurs, des parkings et autres autoroutes, et, enfin, par la pauvret� architecturale de ses constructions.

Ces zones commerciales affaiblissent gravement les commerces de proximit�, que ce soit � Paris ou en banlieue.

L?�tude qui est propos�e ici vise � r�aliser un plan de programmation et de d�veloppement commercial du Nord-Est parisien et du Sud de Plaine Commune. Nous nous �tonnons que cette �tude ne soit lanc�e que maintenant, alors que, dans son p�rim�tre, se situera le centre commercial d?Aubervilliers dont la construction est imminente.

Quel est le sens d?une �tude sur le d�veloppement commercial, alors que la construction d?un grand centre de pr�s de 60.000 m�tres carr�s avec un hypermarch� de 4.100 m�tres carr�s est d�j� in�luctable ? J?ai peur que cette �tude ne cherche qu?� panser des plaies. On s?attaque ici � limiter les cons�quences sans toucher aux causes car je ne suis pas tr�s optimiste sur le d�veloppement du commerce de proximit� dans ce secteur, avec une telle concurrence.

Mais, soyons constructifs ! Dans ce projet de d�lib�ration, il n?est fait aucune mention des questions d?environnement ou de transport. Or, on sait que les choix d?am�nagement du territoire concernant le commerce ont des impacts importants.

Alors que le Plan de d�placements de Paris, en cours d?�laboration, vise � r�duire la part modale de l?automobile dans les d�placements, il est n�cessaire d?anticiper les impacts qu?auraient les surfaces commerciales sur l?�volution de la mobilit� et sur l?augmentation du trafic automobile.

Quelles garanties pouvez-vous nous apporter quant � l?int�gration de ces pr�occupations dans l?�tude qui va �tre lanc�e par ce projet de d�lib�ration ?

Ainsi, le plan de programmation commerciale comprendra, je cite : ?des pr�conisations pour des orientations strat�gique en termes de programmation commerciale, tenant en compte notamment des �volutions souhaitables des opportunit�s ou des handicaps en termes de localisation dans les op�rations d?am�nagement du p�rim�tre d?�tude?.

A la place de cette formule quelque peu obscure et myst�rieuse, il aurait �t� pr�f�rable de prendre en compte les questions de d�veloppement durable, voire, encore mieux, d?�valuation de l?empreinte �cologique de ces implantations commerciales envisag�es.

Je vous remercie.

M. Christian SAUTTER, adjoint, pr�sident. - Merci.

La parole est � Mme COHEN-SOLAL pour vous r�pondre.

Mme Lyne COHEN-SOLAL, adjointe, au nom de la 2e Commission. - Il est �vident, vous l?avez compris depuis d�j� plusieurs ann�es, depuis cinq ans, que c?est dans une optique diff�rente que nous avons l?intention de penser les d�veloppements des communes riveraines de la Seine-Saint-Denis et de Paris et que nous voulons passer d?une logique de mise en concurrence � une logique de co-d�veloppement partag� et ma�tris�, ainsi que le font d�j� toutes les conventions que la Ville de Paris a pass�es avec Aubervilliers, Saint-Ouen et d?autres communes de la Seine-Saint-Denis.

C?est la m�me logique qui nous a conduits, en mai dernier, � la signature d?un accord de co-d�veloppement entre la Ville de Paris et la communaut� d?agglom�rations de Plaine Commune, mais aussi la soci�t� ?ICADE? et la S.C.I. ?Bassin du Nord?, pour ce projet qui est en cours en Seine-Saint-Denis, sur lequel la Ville de Paris a dit ce qu?elle en pensait, mais qui appartient � la Seine-Saint-Denis, bien entendu.

Nous voudrions qu?un accord de co-d�veloppement vienne lier la Ville de Paris et les intervenants qui sont plus au Nord sur beaucoup de sujets, comme l?urbanisme, les cr�ations d?emplois lors des chantiers ou lors de la mise en place des commerces, la gestion des flux et de la mobilit�, le soutien au tissu commercial parisien et l?environnement.

C?est exactement ce qui nous conduits � initier cette �tude de d�veloppement commercial pour le Nord-Est parisien et la partie sud du territoire de Plaine Commune.

Il est certain que la pr�occupation de d�veloppement durable est indispensable dans la prise en compte de ce qui va se passer dans cette immense zone du Nord-Est parisien. Cette dimension serait int�gr�e au cahier des charges qui va �tre r�dig� par nos soins et participera naturellement aux crit�res d�terminants du choix de l?�quipe qui sera retenue pour terminer cette �tude qui est lanc�e simplement par ce projet de d�lib�ration que je vous demande de bien vouloir voter.

M. Christian SAUTTER, adjoint, pr�sident. - Merci.

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DDEE 225.

Qui est pour ?

Qui est contre ?

Qui s?abstient ?

Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2006, DDEE 225).

Septembre 2006
Débat
Conseil municipal
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