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2006, DVD 233 - Autorisation à M. le Maire de Paris de signer l’avenant n° 1 au marché public de définition pour l’étude de l’extension du tramway des Maréchaux Sud vers le nord-est et vers l’ouest substituant la société COTEBA Développement à la société THALES Engineering & Consulting SA.


Mme Anne HIDALGO, premi�re adjointe, pr�sidente. Nous passons � l?examen du projet de d�lib�ration DVD 233 concernant une autorisation donn�e � M. le Maire de Paris de signer l?avenant n� 1 au march� public de d�finition pour l?�tude de l?extension du tramway des Mar�chaux sud vers le Nord-est et vers l?Ouest, substituant la soci�t� ?COTEBA? d�veloppement � la soci�t� ?THALES Engineering?.

Monsieur GOUJON, vous avez la parole.

M. Philippe GOUJON. - Ce projet de d�lib�ration traite d?un avenant purement juridique, concernant une substitution entreprise contractante mais il donne l?occasion d?apporter quelques informations sur le projet d?extension du tramway. Je pense qu?avant de passer un avenant concernant l?extension du tramway, qui sera co�teuse et fort complexe, il faudrait d�j� que le T.M.S. tel qu?il est pr�vu dans sa premi�re tranche tienne toutesses promesses.

Or, ce n?est pas forc�ment le cas. En effet, je prendrai un seul point nouveau que j?�voquerai devant vous. Seule une vitesse commerciale, on le sait, sup�rieure � celle de l?autobus de Petite ceinture �tait de nature � conf�rer au tramway une rentabilit� socio-�conomique suffisante. Or, il se trouve, nous dit-on, que le Conseil d?administration du S.T.I.F. a �t� saisi du fait que lors de sa mise en service et pour une p�riode transitoire d?au moins 18 mois peut-�tre, 2 ans, le T3 ne roulera pas � la vitesse commerciale pr�vue de 20 kilom�tres heure.

Sa vitesse commerciale de mise en service ne serait, pendant 1 an et demi � 2 ans, ce qui est tr�s long, que de 16 kilom�tres heures ! Alors que dans toutes les �tudes, les enqu�tes, c?est cette vitesse commerciale de 20 kilom�tres heure qui avait �t� consid�r�e comme assurant l?int�r�t du tramway et sa rentabilit�.

Cette vitesse de 16 kilom�tres heure, si c?est celle qui devrait s?appliquer pendant 2 ans, est tr�s exactement celle qu?avait le bus de Petite ceinture avant les travaux du tramway, � la seule diff�rence que le T.M.S. - il y en a d?autres bien sur mais de moins d?importance - le tramway donc compte 30 % d?arr�ts en moins que la ligne de Petite ceinture, ce qui sera extr�mement p�nalisant pour tous les habitants le long de cette ligne, car la ligne de Petite ceinture de bus est supprim�e au profit du tramway sur le 15e, le 14e et le 13e.

Est-ce que finalement les usagers ne vont pas perdre sur toute la ligne ? Ils auront moins d?arr�ts et une vitesse de circulation qui finalement ne sera pas sup�rieure � celle de la ligne de bus de la Petite ceinture.

Ma question est simplement, concernant ce projet de d�lib�ration, de savoir s?il ne faut pas s?assurer au pr�alable que le T.M.S. remplit bien les performances annonc�es avant d?engager des d�penses nouvelles pour ces extensions.

Mme Anne HIDALGO, premi�re adjointe, pr�sidente. Monsieur BAUPIN, vous avez la parole.

M. Denis BAUPIN, adjoint, au nom de la 3e Commission. - Contrairement � ce que disait un journal du dimanche, jeconstate que l?U.M.P. n?est pas devenu ?les amis du Tram? et donc la pression continue contre ce projet. C?est assez logique d?ailleurs puisque vos repr�sentants au Conseil d?administration du S.T.I.F. votent syst�matiquement contre ce tramway.

Le financement, c?est nous qui l?avons d�cid� dans les budgets que nous avons vot�, alors que vous avez vot� contre. Excusez-moi de vous le rappeler. Depuis les budgets de 2001, vous avez vot� contre.

En ce qui concerne la mise en service du tramway T3 sur sa partie sud, je vous confirme qu?en effet il y aura une p�riode provisoire de d�marrage � 16 kilom�tres heure qui ne va pas durer 2 ans. Nous allons progressivement monter en puissance de 16 kilom�tres puis � 18 kilom�tres heures et � 20 kilom�tres heure. C?est le dispositif qui �tait pr�vu depuis le d�part sur la mise en service de ce tramway.

Si cela vous donne un argument suppl�mentaire pour vous opposer au tramway, c?est un de plus. Mais je crois que depuis le d�but de cette mandature, nous avons largement entendu que vous �tiez contre ce tramway et j?esp�re que vous aurez le courage de le dire y compris aux usagers lorsque ce tramway sera mis en service.

Mme Anne HIDALGO, premi�re adjointe, pr�sidente. Merci.

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 233.

Qui est pour ?

Qui est contre ?

Qui s?abstient ?

Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2006, DVD 233).

Septembre 2006
Débat
Conseil municipal
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